L’action culturelle publique à l’épreuve de la circulation transnationale Acteurs, institutions et dispositifs


 Colloque international
 31 janvier 2020
 L’action culturelle publique à l’épreuve de la circulation transnationale
 Acteurs, institutions et dispositifs
 
Elodie Bordat-Chauvin, IEE - Paris 8, CRESPPA-LabTop 

Antonios Vlassis, Université de Liège, CEFIR
 
Salle de conférences, CRESPPA
 

 
L’action culturelle publique à l’épreuve de la circulation transnationale Acteurs, institutions et dispositifs
 Comment les dispositifs et institutions d’action culturelle publique circulent-ils entre l’Europe et le reste du monde ? Existent-ils des acteurs et des scènes privilégiés d’importation de politiques culturelles ? Si oui, où se situent-il ? Loin de penser que l’Europe est le centre de la réflexion sur l’action culturelle publique, ce colloque vise à montrer que la circulation des dispositifs et des normes en matière de culture survient dans des espaces et à travers des acteurs que nous prétendons interroger dans le monde entier. En réunissant des chercheur.e.s travaillant sur l’action culturelle publique, ce colloque international propose de discuter l’appareil théorique permettant de penser les phénomènes de circulation. Notre objectif est d’éclairer les dynamiques politiques de la circulation transnationale en vue de saisir les trajectoires des normes et des dispositifs, les appropriations par les acteurs, ainsi que les résistances et les logiques conflictuelles.  
Accueil 9h00-9h15
 Ouverture : 9h15-9h30 Elodie BORDAT-CHAUVIN, CRESSPA-LabTop, IEE, Université Paris8 Antonios VLASSIS, CEFIR, Université de Liège
 PANEL I : Les processus de diffusion entre les Nords et les Suds (9h30-11h15) 
 Modératrice : Elodie BORDAT-CHAUVIN Discutante : Gisèle SAPIRO, EHESS, CESSP 
 Jonathan PAQUETTE (Ecole d’études politiques, Université d’Ottawa) Décoloniser le patrimoine culturel : Apprentissages, transferts et diffusion des politiques
 
Lionel ARNAUD (Sciences Po Toulouse/LABEX SMS) La mise en œuvre des Droits culturels dans le monde : des « acteurs insurrectionnels » aux « acteurs programmatiques » ? Une comparaison des cas brésiliens, français et sud-africains.
 Pause-café
 
PANEL II : Scènes et acteurs privilégiés de la circulation (11h30-13h15) Modérateur : Antonios VLASSIS Discutante : Audrey FREYERMUTH, Sciences Po Aix, CHERPA Anne-Laure RIOTTE (CERSA, Université Paris 2) Institut français et British Council en Afrique sub-saharienne : entre influence et concurrence.
 
Anne MONIER (Centre Maurice Halbwachs, EHESS) Circulation de l’action culturelle au sein du monde philanthropique : le rôle des passeurs pour les Amis Américains des institutions culturelles françaises. 
 
Pause déjeuner
 
Panel III : Circulations des institutions et des idées (14h30-16h15) Modérateur : Jonathan PAQUETTE Discutant : Jean-François POLO, Sciences Po Rennes, ARENES.
 
Dionysia TZEMOPOULOU (Université Ouverte Hellénique) L’institutionnalisation de l’action culturelle locale en Grèce à travers le processus de transferts politiques et d’européanisation (1985-2015) : le cas de Kalamata.
 
Aline HARTEMANN (Marc Bloch Zentrum, EHESS) La culture sous contraintes : qu’est-ce qu’un programme culturel européen pour les partenaires français et allemands de la chaîne de télévision ARTE ? L’impact de la structure organisationnelle sur la circulation des programmes.
 
Pause-café
 
Présentation par Jean-François POLO de l’ouvrage collectif Turkish Cultural Policies in a Global World, (Palgrave, 2018), issu du programme ANR TRANSFAIRE (16h30-16h45)
 
 
Conclusions (17h15)
 
Elodie BORDAT-CHAUVIN, CRESSPA-LabTop, IEE, Paris8 Antonios VLASSIS, CEFIR, Université de Liège.

 

Programme