Parcours VE

Les métiers accessibles après le Master VE sont nombreux, en voici quelques exemples : 

  • Chargé de mission, chargé de projet, dans des collectivités locales et des services déconcentrés de l’Etat
  • Consultant, chargé d’étude dans des bureaux d’étude, agences d’urbanisme, observatoires, centres de ressource
  • Chargé de mission, chef de projet dans des associations locales, structures d’insertion, entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, organisations non gouvernementales
  • Attaché et ingénieur de la fonction publique territoriale. 

Equipe pédagogique

Les responsables de parcours et enseignants : 

Emmanuelle LALLEMENT, professeure, anthropologue des sociétés contemporaines et du monde urbain, membre du laboratoire de re- cherche LAVUE, associé au CNRS, équipe ALTER.

Gaël CURET, professeur associé, urbaniste, Directeur du bureau d’études « Perspectives urbaines et sociales ». Il intervient notamment auprès de collectivités locales, de bailleurs sociaux et des services de l’État, dans le cadre du montage, du pilotage et de l’évaluation de programmes de renouvellement urbain soutenus par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).

Enseignant(e)s chargé(e)s de cours : 

Lucie BONNET, titulaire d’un master Etudes Anglophones obtenu à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne ainsi que de l’agrégation d’anglais.

Marianne HERARD, ingénieure de recherche, Maison Sciences de l’Homme Paris 8/Paris13/CNRS, anthropologue

Cécile MATTOUG, doctorante, diplômée de l’école d’Architecture de Paris La Villette, ATER

Clarissa PELINO, urbaniste - spécialisée en projets culturels et artistiques

Serge PLANCHENAULT, chef de service études et développement urbain, ville de Montreuil, architecte urbaniste

Antonio RAMOS RAMIREZ, maître de conférences IEE / enseigne- ment en espagnol sur les villes

Claudia ROMERO, directrice de mission - Bureau d’études « Perspectives urbaines et sociales » architecte –urbaniste

Roberto ROMERO, Ppofesseur certifié affecté dans l’Enseignement supérieur, élu au Conseil Régional d’Île de France

Alain SINOU, professeur, architecte-urbaniste / sociologue, assure également le pilotage de la politique immobilière de l’Université Paris 8, le suivi des opérations de construction et d’aménagement du site, et les liens avec les acteurs politiques et techniques de l’aménagement sur le territoire.

Intervenant(e)s professionnel(le)s : séminaire d’échanges professionnels, ateliers, journées et voyage d’étude ...

FRANCE : DamienMILAZZO, Jules COSSENET et NeginREIHANI - APIC ; Katia ZEGROUR - BETIC et Lamia BETOUCHE - Sofraite ; YasminaAHAMED, chargée de développement local - AFEV ; Pierre HIAULT, Délégué Général à la Stratégie Territoriale ; Plaine Com- mune ; Fanny COTTET, responsable d’étude et Massimo HULOT, Chargé de mission occupations mixtes - Plateau Urbain ; Wassim BOURKIA, Chargé de développement commercial, animation et ESS - Ville de Clichy sous Bois ; Thierry LAJOIE, Directeur Général Stratégie et Finances Groupe - Quartus ; Damien BERTRAND, chargé de mission territorial de Seine St Denis - ANRU - Emilie Bajolet, responsable de la programmation - AREP ; Lucie MELAS, sociologue - Résonnance Urbaine ; Benoit VANDROMME, Directeur adjoint Chargé du Renouvellement Urbain - CDC Habitat ; Victor PESCHEUX, Directeur Renouvellement urbain, Habitat et Logement - Ville de Villiers le Bel ; Abiola ZOFOUN, Adrien ASTOUL, Alice MORTIER, responsables de projet - Ville de Villiers le Bel ; Mohamed MECH- MACHE co-auteur du plan Mechmache/Bacqué ; Salah AMOKRANE Directeur du Tactikollectif de Toulouse et tête de liste aux Municipales de 2002 pour la liste Motivé-e-s pour les Parties 13 et 14 ; Marie Noëlle LIENEMANN Ancienne ministre du logement, sénatrice de Paris EUROPE  : Rainer Wehrhahn, géographe - Université de Kiel ; Aziza Ezzedgui, Cheffe de projet - Citydev.brussels ...

 

Le mémoire en Master 1 : 

En Master 1, les étudiant.es doivent régdiger un mémoire de recherche en rapport avec les sujets abordés au cours de l’année. Iels devront réaliser une soutenance orale au cours de mois de juin. 

Le mémoire ou le rapport de mise en situation professionnelle en Master 2 :

En M2, lorsque le stage est supérieur à 3 mois (maximum de 6 mois), les étudiants doivent rédiger un « rapport de mise en situation professionnelle » (de vingt à trente pages), qui donne lieu à une soutenance. Si l’étudiant décide – ce qui n’est pas conseillé – de faire un stage inférieur à 3 mois, il devra réaliser un mémoire (de plus de 60 pages), qui donnera lieu lui aussi à soutenance devant un jury composé de deux enseignants-chercheurs.

Les étudiant.es du Master EEI parcours Villes Européennes se destinent à un large choix de métier à savoir notamment les métiers de la ville. 

Le Master EEI parcours Villes Européennes oofre une formation initiale en M1 et une formation initiale et en alternance en M2. 

Formation initiale : 

En formation initiale, la durée du stage est de 5 mois en Master 1 (d’avril à fin août) et de 6 mois en Master 2 (à partir de début avril). Il s’agira alors, le plus souvent, d’un stage de pré-embauche.

Le stage est obligatoire pour la validation du diplôme. Il permet une première expérience professionnelle significative et de tester les métiers et les infrastructures. 

Une ouverture vers un champ professionnel dynamique

En 2019, 80% des étudiant(e)s ont bénéficié d’une proposition d’embauche après leur stage de 2ème année

Des débouchés dans des structures variées :

  • Maîtrise d’ouvrage publique (services d’aménagement et de projets chez des opérateurs de l’État, dans des collectivités locales), parapublique (agences d’urbanisme, aménageurs, bailleurs sociaux…) et privée (promoteurs, aménageurs …)
  • Bureaux d’étude : missions de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Structures d’accompagnement de projets : associations, structures d’insertion, entreprises de l’économie sociale et solidaire, organisations non gouvernementales …
  • Institutions productrices de données : observatoires, centres de ressources

Formation en alternance (uniquement disponible en Master 2 VE) 

L’alternance est accessible dès la deuxième année du Master VE. 

Le rythme de l’alternance doit permettre à l’étudiant de valider le nombre d’UE présentielles requises. L’alternant-e doit donc être présent-e à l’université une partie de la semaine pendant les périodes de cours et chez son employeur le reste du temps.

Le rythme de l’alternance est le suivant : 

  • 2 jours en entreprise et 3 jours en cours au S1, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, 
  • Temps plein à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année universitaire. 

L’alternance doit s’effectuer sous couvert d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La forme du contrat dépend de l’âge de l’étudiant.e. 

Les Responsables du parcours mènent un véritable accompagnement pour favoriser l’embauche des alternant.es grâce à leur réseaux professionnels. Iels coachent les étudiant.es si besoin. 

 

Les clés de la réussite de l’insertion professionnelle du Master VE 

Au cours des deux années de Masters, les étudiant.es sont amené.es à rencontrer de nombreux professionnels et à faire des expriences de terrains. 

Pour candidater au Master 2 EEI parcours Villes Européennes : urbanisme, aménagement urbain et dynamiques sociales (VE) de l’université Paris 8, (en formation initiale ou en alternance) vous devez déposer votre dossier et téléverser l’ensemble des documents requis directement sur le site de l’université :

https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Le planning des candidatures 

Les informations pour 2024 vont être publier prochainement. 

La plateforme de dépôt des candidatures en M2 VE est ouverte jusqu’au 12 juin 2023. Les candidatures sont examinées et les décisions d’admission sont prises au fil de l’eau.

Comme le nombre de places disponibles est limité, pour augmenter vos chances de succès, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment.

Les conditions d’admission : 

Le nombre de places dans le parcours, limité à 20 personnes en M2 permet un accompagnement personnalisé des étudiant(e)s tout au long de la formation.

Le Master Villes Européennes : urbanisme, aménagement et dynamiques sociales est ouvert en 1ère année aux titulaires d’un Master 1en : 

  • de l’IEE ; 
  • dans un champ compatible avec celui du parcours.

Les étudiants retenus bénéficient d’une offre d’enseignements spécifiques. La validation des études, des expériences professionnelles et d’autres études supérieures pourront être prises en compte 

La sélection des candidats se faire par examen des dossier de candidatures de la plateforme Mon Master. 

Les étudiants résidant hors de l’Europe doivent présenter leur candidature via le dispositif « Campus France ».

Pour candidater au Master 1 EEI parcours Villes Européennes : urbanisme, aménagement urbain et dynamiques sociales (VE) de l’université Paris 8, merci de vous connecter à la plateforme Mon Master :

Villes Européennes - Mon Master - 2023-2024

Le planning des candidatures 

Le planning des candidatures Mon Master :

  • Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures par les étudiants
  • Du 24 avril 2023 au 16 juin 2023 : examen des candidatures par la commission pédagogique du parcours UEM
  • Du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023 : communication des réponses aux candidats. 

Les conditions d’admission : 

Le nombre de places dans le parcours, limité à 20 personnes en M1 permet un accompagnement personnalisé des étudiant(e)s tout au long de la formation.

Le Master Villes Européennes : urbanisme, aménagement et dynamiques sociales est ouvert en 1ère année aux titulaires de licence en : 

  •  Sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, anthropologie …) ;
  • Arts et Culture ;
  • Droit ;
  • Sciences politiques ;
  • Génie civil ;
  • Aménagement ;
  • Développement local ;
  •  Architecture.

La sélection des candidats se faire par examen des dossier de candidatures de la plateforme Mon Master. 

Les étudiants résidant hors de l’Europe doivent présenter leur candidature via le dispositif « Campus France ».

Une pédagogie professionnalisante

La première année privilégie l’apprentissage des méthodes d’étude des territoires : enquêtes ; production, traitement et analyse de données ; recherches documentaires…

La deuxième année privilégie une approche de type « projet » : montage de projets et outils de pilotage (accès direct en 2ème année possible), dans une optique de professionnalisation (possibilité alternance, atelier, interventions de nombreux professionnels)

Des conférences de professionnel(le)s : présentation de pratiques et de parcours

 

Programme pédagogique

1ère année – M1

Semestre 1 - septembre à décembre

Tronc commun avec les autres parcours de l’IEE, visant à acquérir une connaissance du contexte européen et international :

  • Histoire et institutions de l’UE
  • Économie internationale ou Sociologie de la mondialisation
  • European Contemporary Issues ou Problemas Contemporaneos en Europa

Cours thématiques du parcours Villes Européennes :

  • Méthodologie de la recherche en études urbaines
  • Problématiques et acteurs de la production de la ville
  • Politique de la ville
  • Socio-Anthropologie urbaine appliquée
  • Inégalités et vulnérabilités urbaines

Semestre 2 - janvier à mai

Ateliers en langues :

  • Anglais
  • Espagnol, Italien, Portugais, Allemand ou Russe

Insertion professionnelle :

  • Rencontres professionnelles
  • Stage de 1 à 5 mois (la maturation du projet professionnel et la recherche de stage font l’objet d’un accompagnement personnalisé) - juin à septembre

Ateliers de terrain en France :

  • Enquêtes de terrain en milieu urbain : approches qualitatives et quantitative

Cours thématiques du parcours Villes Européennes :

  • Droit de l’urbanisme et des projets urbains
  • Dynamique de la ville en Europe

Certains cours d’autres parcours de l’IEE peuvent être choisis en accord avec l’équipe pédagogique, en fonction de la formation antérieure de l’étudiant

Mémoire - janvier à mai :

  • Séminaire de méthodologie visant à choisir un terrain d’étude et à définir une problématique
  • Production et soutenance

2ème année – M2

Semestre 1 - septembre à décembre

Ateliers en langues :

  • Anglais
  • Espagnol, Italien, Portugais, Allemand ou Russe

Insertion professionnelle :

  • Journées thématiques professionnelles

Atelier de terrain en France (Villiers-le-Bel en 2020-2021) :

  • Élaboration d’un projet de rénovation urbaine

Cours thématiques du parcours Villes Européennes :

  • Enjeux et outils de l’aménagement
  • Diagnostic et conceptions urbaines
  • Gouvernance et participation citoyenne aux projets urbains
  • Projets urbains et culturels en Europe

Certains cours d’autres parcours de l’IEE peuvent être choisis en accord avec l’équipe pédagogique, en fonction de la formation antérieure de l’étudiant

Semestre 2 - janvier à avril

Insertion professionnelle :

  • Rencontres professionnelles
  • Stage de 2 à 6 mois (la maturation du projet professionnel et la recherche de stage font l’objet d’un accompagnement personnalisé) - avril à septembre

Suite atelier de terrain en France (Villiers-le-Bel en 2020- 2021) :

  • Montage d’un projet de rénovation urbaine
  • Cadrage d’un projet de rénovation urbaine

Enquête de terrain dans une ville européenne (thème des tiers lieux en 2020-2021) :

Cours thématiques du parcours Villes Européennes  :

  • Étude d’un territoire de renouvellement urbain en Europe
  • Montage d’une opération d’aménagement

Cours mutualisés avec le parcours Politiques et Gestion de la Culture en Europe :

  • Ingénierie culturelle des projets urbains
  • Cultures urbaines
  • Patrimoine culturel et projets urbains

 

Pré-requis : 

  • Connaissances de base sur la ville, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’aménagement du territoire, le développement local et/ou l’urbanisme. 
  • Appétence pour la communication et les relations humaines
  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise d’au moins une langue européenne, en plus du Français

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales, Droit, Sciences politiques, Génie civil, Aménagement, Développement local ou Architecture (accès en master 1)
  • pour les titulaires du master 1 ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger. 

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • l’adéquation du parcours antérieur et des éventuelles expériences professionnelles avec la formation
  • les connaissances linguistiques
  • la capacité à résumer et rendre compte d’un texte
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
  • l’adéquation des connaissances avec la formation. 

 

Cette appréciation sera fondée dans un premier temps sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • les relevés de notes et diplômes
  • éventuellement des mémoires d’études réalisés dans le cadre universitaire ou professionnel (stage…).

Présentation

Les villes en Europe sont confrontées au XXIe siècle à des logiques de transformations sociales et spatiales spécifiques : décroissance et relégation pour les territoires en difficulté, gentrification pour les plus dynamiques, nouveaux flux de populations, nouvelles formes de mobi- lité, enjeux de développement durable et de démocratie locale…

Cette formation permet de saisir comment les villes européennes abordent ces défis, à travers l’étude de territoires souvent dégradés et présentant de fortes potentialités de développement. Elle forme de futurs professionnel(le)s de la fabrication de la ville.

Elle est pilotée par une universitaire travaillant sur les villes et un profes- sionnel du renouvellement urbain.

Une double approche pour une meilleure appréhension des enjeux

A l’échelle locale, dans le territoire francilien :

- Comprendre et analyser des territoires urbains, leurs cadres institutionnels, leurs dynamiques urbaines, économiques et sociales

- Maîtriser la logique de projet et ses différentes phases

- Décrypter les formes et les enjeux des projets urbains

A l’échelle européenne :

- Identifier les convergences et les singularités des problématiques et des pratiques françaises, en les analysant au regard de celles développées dans d’autres pays

Une ouverture internationale et transdisciplinaire

- Invitation d’enseignant(e)s et praticien(ne)s étranger(e)s

Cours de langues appliqués à la ville

Échanges internationaux avec des universités partenaires notamment Kiel en Allemagne

Liens avec les autres parcours de l’IEE : cours transversaux avec les parcours Culture / Institutions européennes ; colloques et évènements communs.

Compétences visées 

  • Comprendre le rôle des villes et des régions, cartographier les acteurs et les processus sociaux, économiques et écoologiques en jeu ; 
  • Apprendre les stratégies, les leviers et les outils politiques pour orienter les dynamiques sociales des villes en Europe ; 
  • Maîtriser les concepts et les méthodes des sciences sociales et écologiques urbaines : recherche quantitative et qualitative, analyse spatiale et budgétisation ; 
  • Acquérir des compétences professionnelles grâce à des méthodes pratiques d’apprentissage par l’action : enquêtes de terrain, prise de parole en public, gestion de projet et reporting de projet, stage et alternance (en M2 seulement). 

 

Partenariat de l’IEE

L’IEE a initié et est porteur d’un important partenariat avec l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui a donné lieu à une convention signée en janvier 2019 et qui vise à préparer les étudiants de l’Institut et d’autres composantes concernées aux concours d’entrée dans la fonction publique européenne, en particulier aux tests de pré-sélection particulièrement sélectifs (raisonnement verbal, numérique, abstrait et jugement situationnel). Il s’agit ici de lever les mécanismes d’auto-censure de nombreux candidats en les préparant à une approche entièrement centrée sur les compétences et de les accompagner vers les carrières prestigieuses des institutions de l’Union européenne à la recherche de nouveaux talents.

Des structures qui soutiennent et recrutent 

Plusieurs structures accompagnent et soutiennent activement la démarche du parcours Villes Européennes.

Le parcours VILLES EUROPEENES ancré sur le territoire francilien

Le parcours Villes européennes : urbanisme, aménagement et dynamiques sociales a tissé des liens étroits avec l’environnement professionnel de la production de la ville et avec des acteurs au cœur des mutations urbaines contemporaines, notamment :