WEBINAIRE Poli(cri)tique / L’exercice de l’Etat : les entourages dans la décision gouvernementale


WEBINAIRE Poli(cri)tique. 
Regards critiques sur l’actualité

Organisé et animé par Michel Mangenot, Secrétaire général de l’AFSP

 Le replay de ce troisième Webinaire de l’AFSP est disponible au lien suivant : 

https://www.afsp.info/webinaire-policritique-les-entourages-dans-la-decision-gouvernementale/

La nouvelle série de webinaires de l’AFSP, Poli(cri)tique, soumet des enjeux politiques d’actualité au regard critique d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s en sciences sociales. Être critique, ici, c’est être constructif et vigilant dans un monde où il n’est plus temps de se bercer d’illusions, mais qu’il faut s’efforcer de saisir dans sa complexité.
Chaque mois, des spécialistes de sciences sociales désirant contribuer à ce décryptage, exerceront leur esprit critique pour mettre en perspective de grandes questions de l’actualité nationale et internationale sur la base de leurs enquêtes et des recherches existantes. Nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à assister et à prendre part à ces débats ! 

Ce troisième webinaire de l’AFSP est consacré aux entourages de Matignon et de l’Elysée dans la décision gouvernementale. Il ambitionne d’interroger la place et le rôle des conseillers du Prince et des rouages centraux de l’Etat dans le gouvernement de notre pays. Il est organisé à la suite du numéro 171 de la Revue française d’administration publique (2019/3) sur la coordination du travail gouvernemental, dirigé par Delphine Dulong et Brigitte Gaïti avec les contributions de Jean-Michel Eymeri-Douzans et Michel Mangenot, et dans la perspective du film documentaire de Vincent Martigny L’Homme du Président (60′) sur les secrétaires généraux de l’Elysée diffusé le 14 février 2021 sur France 5.

Avec la participation de :

  • Delphine Dulong, professeure à l’Université Paris 1, CESSP
  • Jean-Michel Eymeri-Douzans, professeur à Sciences Po Toulouse, LaSSP, président du Groupe européen pour l’administration publique
  • Brigitte Gaïti, professeure à l’Université Paris 1, CESSP
  • Vincent Martigny, professeur à l’Université de Nice et à l’Ecole polytechnique