Les enseignants de l’IEE analysent la crise de la COVID 19

 

La crise sanitaire actuelle fait émerger de multiples interrogations. Vous trouverez ici les analyse des enseignat-e-s de l’IEE.

Intervention d’Elodie Bordat-Chauvin en date du 30 octobre sur France culture à écouter en podcast sur le sujet du mouvement "alerte rouge", représentant l’organisation de la protestation du secteur culturel contre les restrictions en Espagne.

https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-vendredi-30-octobre-2020

Retrouvez également Elodie Bordat-Chauvin participant au tour d’horizon des politiques culturelles en Europe via une analyse de la situation en Pologne.

https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-mardi-24-novembre-2020

Dans l’hebdomadaire Politis de la semaine du 3 au 9 septembre 2020 vous trouverez une longue interview de Gilles Raveaud sur le Plan de relance de 100 millards d’euros annoncé par le gouvernement.

L’article en ligne

Lire l’article

 

 

 

Nous vous proposons un éclairage d’Auriane Guilbaud via trois récentes contributions que vous trouverez en suivants ces liens :

La crise du coronavirus appelle à une OMS plus puissante

 

Dossier : Les visages de la pandémie / L’OMS dans le maelstrom du covid-19

 

Que reste-t-il de la coopération internationale au temps du sauve-qui-peut national ?

 

 

Arnaud Orain à publié l’article suivant dans la revue Esprit et dans lequel il est question notamment des similitudes entre l’épidémie du coronavirus et la peste de Marseille en 1720, de l’imaginaire expiatoire qui conduit à opposer l’ordre civique au désordre commerçant et du danger pour les libertés démocratiques :

https://esprit.presse.fr/article/arnaud-orain/l-ordre-civique-contre-le-desordre-commercant-42718

 

Vous trouverez ici l’intervention d’Elodie Bordat relative à la dette Argentine et à la crise du coronavirus sur France 24 :

 

Christophe Majastre livre ici ses premiers éclairages sur le futur d’une solidarité européenne à la suite d’une décision du 5 mai du Tribunal constitutionnel fédéral (TCF) allemand relative à la constitutionnalité des mesures de rachat de dettes souveraines des États-membres de l’Union européenne décidées par la Banque centrale européenne à la suite de la crise financière :

https://legrandcontinent.eu/fr/2020/07/16/karlsruhe-et-le-futur-dune-solidarite-europeenne/

 

Pascal Boniface évoque ici la rupture au sein du monde occidental, entre Europe et Etats-Unis, mise en exergue par la crise du Covid-19 et réponds aux question sur le Covid-19 et l’Afrique.

Dans la vidéo suivante il est question d’analyser l’impact du Covid-19 en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Retrouvez également l’ensemble de ses vidéos sur sa chaine Youtube

Est également disponible son dernier ouvrage Géopolitique du Covid-19. Ce que nous révèle la crise du coronavirus à retrouver ici

 

Emmanuelle Lallement propose de réfléchir à l’avenir des fêtes dans le « monde d’après ». Elles seront le signe qu’un semblant de vie sociale reprend son rythme. Mais tout le monde ne sera pas à la fête et, aujourd’hui comme hier, elle constituera un marqueur social comme un autre. Les uns trouveront toujours le moyen de braconner dans le champ des nouvelles règles, et profiteront sans doute des efforts faits par les autres pour mieux s’affranchir des contraintes et assouvir ainsi leur désir de fête.

Au bal masqué ? Comment la distanciation sociale réaffirme la nécessité de la fête.

 Toujours dans cette thématique, retrouvez Emmanuelle Lallement dans l’émission A l’air libre de Médiapart et Le temps du débat sur France culture du 15 octobre 2020.

Retrouvez égalemnt Emmanuelle Lallement dans l’emission Vox-pop du 15 novembre 2020.

https://www.arte.tv/fr/videos/099561-001-A/vox-pop/