Séminaire "Art, Culture. Européanisation, Internationalisation, Mondialisation"

Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs de différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

Le séminaire a lieu à l’Université Paris-8 Saint-Denis, métro Saint-Denis université, bâtiment A, Institut d’Études Européennes, salle A 243 (et éventuellement, pour certaines séances, en visio-conférence).

Séance 1 : 12 janvier

- Présentation du séminaire.

- Présentation par les enseignants-chercheurs de l’IEE en Parcours Culture de leurs recherches respectives : Clara Lévy, Professeure de sociologie à l’Université Paris 8.

Séance 2 : 19 janvier

- Présentation par les enseignants-chercheurs de l’IEE en Parcours Culture de leurs recherches respectives : Élodie Bordat-Chauvin, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 : « Enquête ethnographique au sein de l’opéra participatif « La Décision » de Bretch et Eisler monté par Sequenza 9.3 à la Philharmonie de Paris ».

- Marie Buscatto (Professeure de sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : « Les féminisations du travail artistique contemporain ».

Séance 3 : 26 janvier

- Sara Bonini Baraldi (Professeure de l’Université polytechnique de Turin et de l’Université de Turin, Professeure invitée à l’IEE) : « Culture, public administration and social entrepreneurship : major issues in the Italian context ».

Séance 4 : 2 février

- Joao Teixeira Lopes (Professeur de Sociologie à l’Université de Porto) : « Usages de la culture et réception culturelle : une ethnographie des publics en action ».

- Emmanuel Négrier (Directeur de recherches en science politique au CEPEL) : « Festivals, territoire et société ».

Séance 5 : 9 février

- Gisèle Sapiro (Directrice d’études à l’EHESS et Directrice de recherche au CNRS) : « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? ».

- Eve Rouxel (Doctorante à l’Université de Brest) : « Littérature de jeunesse en langue bretonne : donner à lire pour faire lire ? Politiques linguistiques et lecture jeunesse en breton ».

Séance 6 : 16 février

- Présentation des projets de mémoire d’étudiant(e)s en M1

Séance 7 : 23 février

- Présentation des projets de mémoire d’étudiant(e)s en M1

Séance 8 : 9 mars

- Sari Karttunen (Professeure à l’Université des Arts d’Helsinki) – sous réserve

- Présentation des projets de mémoire d’étudiant(e)s en M1

Séance 9 : 16 mars

- Présentation des projets de mémoire d’étudiant(e)s en M1

Séance 10 : 23 mars

- Présentation des projets de mémoire d’étudiant(e)s en M1

 

Programme 2022

Comment accéder à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris-8, juste en face de la (seule) sortie du métro Saint-Denis université (ligne 13), l’un des deux terminus Nord de la ligne : Quand on entre dans le bâtiment de l’université Paris-8, il faut prendre à gauche : bâtiment A. On emprunte un escalator qui monte puis on poursuit tout droit en restant alors sur la droite et en ne prenant pas l’escalator qui descend (qui apparaît sur la gauche). Après les portes battantes, il faut tourner à droite et poursuivre tout droit, jusqu’à un genre de fontaine orientale sur la gauche. Prendre alors l’escalier A5 sur la droite, monter d’un étage. Arrivé(e) à 4 l’étage du dessus, l’entrée de l’IEE se trouve juste à droite de l’escalier. Il suffit de prendre le couloir, d’aller au fond et de tourner à gauche. La salle est sur la droite au fond de ce petit couloir.