Retour sur le webinaire insertion professionnelle

Le jeudi 4 mars 2021 vous étiez près de 300 à participer à notre journée d’insertion professionnelle. Nous vous proposons ici un retour sur le déroulé de ce webinaire et ses intervenant-e-s.

Sylvia Rouxel

L’après-midi commence avec une présentation de l’événement par Sylvia ROUXEL, responsable de l’insertion professionnelle de l’IEE, et une première intervention de Michel MANGENOT, Directeur de l’IEE, sur les 4 grandes leçons du Covid.

Michel Mangenot

Ludivine PRENERON débute sur le thème du « Lâcher prise pour se réinventer dans l’urgence de ses missions de Service Public » Conseillère Presse et Communication d’Emmanuel Grégoire, Premier Adjoint à la Maire de Paris, en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements elle aborde les conséquences directes de la crise sur les pratiques professionnelles de la Mairie de Paris.

Ludivine Preneron

Il est également question de l’adaptation dses politiques publiques via différents exemples :

  • Piétonisation (objectif « tout à un quart d’heure »)
  • 60.000 places de stationnement supprimées
  • Corona Pistes sur les modèles de réalisation de Chicago ou New York
  • Ouvertures des terrasses

Claire LEROUX, Secrétaire Générale de l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 enchaine sur la thématique « Ensemble, ré-inventer le spectacle vivant à travers l’exemple d’un acteur culturel engagé » accompagnée par Elodie BORDAT-CHAUVIN.

Claire Leroux


Elodie Bordat-Chauvin

Très rapidement impacté avec le premier confinement, le secteur culturel a dû s’adapter. Par exemple, Sequenza 9.3. a fait le pari de l’itinérance, des interventions en milieu scolaire et a créé les concerts flottants qui permettent la distanciation entre les interprêtes et le public largement réparti sur berges. Cette situation appelle aussi des essais qui sont reçus très positivement par le public.

Delphine CHILESE-LEMARINIER, Conseillère du Commerce Extérieur de la France (CCEF), Head of EU affairs chez Endered et diplômée de l’IEE de Bruxelles prends ensuite la parole sur "Les nouvelles pratiques de distribution d’aides aux plus démunis au niveau européen".

Delphine Chilese-Lemarinier

Elle revient sur l’intérêt de la difusion de l’aide aux plus démunis et aux transformation nécessaires via un forcage du lien vers les institutions européennes et une plus grande implication des municipalités. Sans aucun doute, la crise sanitaire a également accentué le principe de "target spending" donc d’aides orientées vers les secteurs les plus en difficultés et de lien social fort entre aidants et bénéficiaires.

C’est enfin Kevin SFEZ, diplômé de l’ESSEC, Souscripteur senior risques politiques chez Tokio Marine HCC qui termine les interventions sur le thème de "la réorganisation de la chaîne de valeur".

Kevin Sfez

Après avoir présenté ses fonctions il expose les empêchements dans la réalisation des contrats depuis le début des mesures de restrictions dans les échanges entre territoires. Les décisions des différents gouvernements ont gagné en ampleur et sont redevenues des points de passages obligatoires dans tous les échanges.

Valentine Viard

Le webinaire se termine alors par des échanges avec les intervenant-e-s selon les questions posées sur le chat de la plateforme et la conclusion de Sylvia ROUXEL sur fond du nuage de mots créé a partir des contributions de tou-t-e-s les participant-e-s que vous retrouvez au début de cet article.