QUEMIN Alain

Professeur de sociologie de classe exceptionnelle

Alain QUEMIN

 

CHAMPS DE RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Premier champ : Sociologie de l’art
Deuxième champ : Sociologie de la culture
Troisième champ : Sociologie des réputations

Mail professionnel : aquemin@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

 

 

 

ENSEIGNEMENTS ASSURÉS 

• Séminaire de recherche de l’IEE : art, culture, européanisation, mondialisation

• Sociologie de l’art (en anglais)

• Sociologie du luxe et de la mode

• Histoire de l’art en Europe au 20ème siècle

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrages publiés en français :

• Alain Quemin, Le monde des galeries, à paraître en 2020 aux Editions du CNRS.

• Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.(https://books.openedition.org/oep/475).

• Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, Paris, éditions du CNRS, 2013, 458 p.

 

Ouvrage publié en langue étrangère :

• Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p (https://books.openedition.org/oep/482).

 

 Catalogues :

• Omar Ba. La prophétie des gens de Durban / The prophecy of the People of Durban, Genève / Paris, galerie Guy Bärtschi / galerie Anne de Villepoix, 2014, 128 p. (dont 15 pages de texte d’introduction en français et en anglais).

 Alain Quemin, « Valérie Favre et les tourments du mauvais genre », in Valérie Favre, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2017, pp. 258-265. (traduit en allemand dans le même volume : « Valérie Favre und die Pein seichten Geschmacks », pp. 266-275).

Alain Quemin, « Strange Fruit ou les fruits du mal », in Barthélémy Toguo, Strange Fruit, Paris, Lelong Editions, à paraître en 2021.

 

Contributions à ouvrages collectifs depuis 2015 :

• Alain Quemin, “Can Contemporary Art Galleries be ranked ? A Sociological Attempt from the Paris Case”, in Olivier Moeschler (Dir.), The Sociology of Arts and Markets : New Developments and Persistent Patterns, Palgrave-MacMillan, à paraître en 2020.

• Alain Quemin,« La Chine et l’art contemporain : l’intrusion d’un pays non occidental dans la semi-périphérie du monde et du marché de l’art contemporain ? », in Jérôme David et Mathieu David (Dir.), La globalisation culturelle en question, Suisse, à paraître en 2020.

• Alain Quemin, « Faut-il nécessairement être âgé pour être un artiste star en art contemporain ? Jeunesse, vieillissement et cursus honorum dans les arts visuels »,in Nadeije Laneyrie-Dagen (Dir.), L’art au risque de l’âge, à paraître aux éditions du CNRSen 2020.

• Alain Quemin, « Où regarde la France ? La part des différents pays sur les cimaises du Musée National d’Art Moderne à Paris », in Emmanuel Pedler (dir.), Sociologie de l’art. Art et territoire, Paris, L’Harmattan, à paraître en 2020.

• Alain Quemin, « The Uneven Distribution of International Success in the Visual Artists among Nations according to the Rankings of the ‘Top 100 Artists in the World », in Victoria D. Alexander, Samuli Hägg, Simo Häyrynen & Erkki Sevänen (Ed.), Art and the Challenge of Markets (Volume 1). National Cultural Politics and the Challenges of Marketization and Globalization, Palgrave McMillan, 2018, pp. 249-276.

• Alain Quemin, « Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture... et les sociologues du domaine », in Stéphane Dufoix et Christian Laval (Ed.), Bourdieu et les disciplines, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2018, pp. 167-186.

• Alain Quemin, “The sociology of Art” (chapter 30), in Kathleen Korgen (Ed.), Cambridge Handbook of Sociology, Cambridge University Press,2017, pp. 293-303.

• Alain Quemin, « The Internationalization of the Contemporary Art World » in Titia Hulst, A History of the Western Art Market. A Sourcebook of Writings on Artists, Dealers and Markets, University of California Press, 2017, pp. 366-370 (reprise d’extraits dans une anthologie de textes sur l’histoire du marché de l’art).

• Alain Quemin, « How International Is “International” Contemporary Art ? An Empirical Survey of the Globalization of High Culture », in Jeffrey A. Halley & Daglind E. Sonolet (dir.), Bourdieu in Question. New Directions in French Sociology of Art, Ch. 14, Brill, 2017, pp. 295-322.

• Alain Quemin, « Les politiques de soutien au marché de l’art », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture (2èmeédition), Paris, la documentation Française (texte actualisé), 2017, pp. 155-162.

• Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, "França, Brasil e a sociologia da arte", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas(Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1478).

• Alain Quemin, « A distribuição desigual do sucesso em arte contemporânea entre as nações : uma análise sociológica da lista dos ‘maiores’ artistas do mundo »,in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas(Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1474).

• Alain Quemin et Glaucia Villas Bôas, "La France, le Brésil et la sociologie de l’art", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas(Ed.),Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/596).

• Alain Quemin, « L’inégale répartition du succès en art contemporain entre les nations : analyse sociologique des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde »,in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas(Ed.),Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 ( https://books.openedition.org/oep/548).

• Clara Lévy et Alain Quemin, « Contre "l’art cosmétique" : l’art engagé selon Marina Abramovic », in Florent Gaudez (dir.), Les frictions créatives art-politique, L’art, le politique et la création, tome 3, Paris, l’Harmattan, 2016, pp. 87-101.

• Alain Quemin and Femke van Hest « The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success in the Visual Arts Sector : Artists, Experts, and the Market », in Olav Velthuis and Stefano Baia Curioni (Ed.), CosmopolitanCanvases. The Globalization of Markets for Contemporary Art, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 170-192.

• Alain Quemin, « Social Recognition and Success in the Visual Arts : A Sociological Perspective on Two Rankings of the « Top 100 Artists in the World » and the Uneven Distribution of Success Among Nations », in Gianluca Manzo (Ed.), Theories and Social Mechanisms. Essais in Honour of Mohamed Cherkaoui, Bardwell Press, 2015, pp. 181-206.

 

 Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture depuis 2015 :

• Alain Quemin,“The Market and Museums : the Increasing Power of LeadingCollectors and Galleries in the Contemporary Art World”, Journal of Visual Art Practice, à paraître en 2021.

• Alain Quemin,“Territoires et districts des galeries d’art contemporain à Paris : du 8èmearrondissement et de Saint-Germain-des-Près à l’avènement du Marais », à paraître dans Sociologie de l’art en 2020.

• Alain Quemin et Clara Lévy, « Sur L’artiste, l’institution et le marché, Flammarion, Paris, 1992, de Raymonde Moulin », à paraître en 2020 dans Questions de communication.

• Alain Quemin et Clara Lévy, « Art et vieillissement : un objet de recherche en devenir », à paraître en 2020 dans la Revue de l’Institut de Sociologie (Belgique).

• Alain Quemin, « Raymonde Moulin (1924-2019) : un parcours de sociologue de l’art », L’Année sociologique,70-1,2020, pp. 9-12.

• Alain Quemin, « Chère Raymonde Moulin », Sociology of Art. Research Committee 37 of the ISA Newsletter, February 2020, pp. 2-7.

• Alain Quemin, « Ranking Contemporary Art Galleries : a Sociological Attempt from French Case », in Todas as Artes. Revista luso-brasileira de Artes e Cultura (Portugal), Vol. 2, n°2, 2019, pp. 8-22. (ISSN 2184- 3805 /DOI : 10.21747/21843805/ta2n2a1).

• Alain Quemin & Ana Paula Cavalcanti Simioni, « A contribuição de Pierre Bourdieu para a sociologia da arte (França eBrasil) », Revista Brasileira de Informação Bibliográfica (BIB – Anpocs) (Brésil), n°89, agosto de 2019, pp. 1-27.

• Alain Quemin, « Hommage à Raymonde Moulin », Liens Socio, août 2019. https://www.liens-socio.org/Hommage-a-Raymonde-Moulin

• Alain Quemin « Hommage à Raymonde Moulin », Politiques de la culture. Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles,août 2019,https://chmcc.hypotheses.org/9364

• Alain Quemin, “The Superstars of Contemporary Art : A Sociological Analysis of Fame and Consecration in the Visual Arts through Indigenous Rankings of the “Top Artists in the World” “, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros (Brésil), n°66, Abr. 2017, pp. 18-51 (http://www.ieb.usp.br/rieb66/).

• Alain Quemin, “The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success:Lessons from Reputational and Economic Rankings in the Visual Arts Sector », Sociologia y Antropologia (Brésil)volume 5, n. 3, setembro-dezembro de 2015, pp. 825-855.

• Alain Quemin, “Qui détient le pouvoir en art contemporain ?Fonction dans le monde de l’art, genre et pays des « acteurs de la consécration »”, Sociologie et Société (Canada), Vol. XLVII, n°2, automne 2015, pp. 27-52.

• Alain Quemin, "La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l’Ecole de photographie d’Helsinki", L’Année sociologique, vol. 65, n°1,2015, pp. 148-168.

• Alain Quemin, « L’inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde : analyse sociologique », Proteus, n°8, « Qu’est-ce que la mondialisation fait à l’esthétique ? », 2015, pp. 24-38.

 

Communications scientifiques depuis 2015 :

• Alain Quemin, « L’art contemporain à Paris et en France », Ecole de parfumerie de Givaudan, Argenteuil, 04 février 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Superstars of Contemporary Art : Globalization, Institutional Visibility and Economic Success on the Art Market »,UFRJ, Rio de Janeiro (Brésil), 07 Avril 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Superstars of Contemporary Art : a Historical Perspective » & « Galleries and the City : a Research Project », Graduate Program in Art History, Unicamp (université de Campinas), Campinas (Brésil), 14 avril 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Making it in the Contemporary Art World : A Sociological Perspective on How to Become a Superstar Artist », Art Institute, Unicamp, Campinas (Brésil), 15 avril 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Superstars of Contemporary Art : Star Artists on the Institutional Scene and on the Art Market (a General and Gendered Approach) », Université de Sao Paulo (USP), Instituto de Estudios Brasileiros, Sao Paulo (Brésil), 16 avril 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Superstars of Contemporary Art », Université de Sao Paulo (USP), département de sociologie, Sao Paulo (Brésil), 23 avril 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Superstars of Contemporary Art : Institutional Visibility and Economic Success on the Market. The Influence of Nationality, Gender and Age on the Success of Artists », SESC Center for Research and Training,Sao Paulo (Brésil), 25 avril 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Cultural Diversity and the International Contemporary Art World : the Impact of the National Factor on the Success of Star Artists in the Visual Arts », conférence National Identity and Cultural Diversity : Art, Culture, and Politics – A Comparative Perspective, Harvard University, Cambridge, Mass. (USA), 06 mai 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Artistic Consecration Process », Master en Sociologia, Transformationes Sociales e Innovacion, Universitat de Barcelona, Barcelone (Espagne), 02 juin 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Crisis, prosperidad y globalización en las artes visuales » (en inglés), allocution plénière d’ouverture du congrès, Comité de sociologia de la cultura y de las artes de la Federacion española de sociologia, Crisis cultural y cambio artistico, Coloquio intercongresos, Barcelone (Espagne), 12 juin 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Contemporary Art, Artists and Territory », UCLA, summer school à New York (Etats-Unis), 23 juin 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « The Superstars of Contemporary Art : Rankings, Fame and Consecration in the Visual Arts », Universiteit van Amsterdam, Amsterdam (Pays-Bas), 17 septembre 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Les stars de l’art contemporain »,Kunsthalle de Zurich, Zurich (Suisse), 24 novembre 2015. (conférencier invité)

• Clara Lévy et Alain Quemin, « Amour et sentiments dans les livres de chevet », Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Rome(Italie), 27 novembre 2015.

• Alain Quemin, « Experts et décideurs de l’art contemporain », Ecole du Louvre, Paris, 04 décembre 2015. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « From Sociology and the Principle of Determinism to the Sociology of Art to the Superstars of Contemporary art”, UCLA, CUNY on 5thAvenue, New York(Etats-unis), 21 juin 2016. (conférencier invité)

• Clara Lévy et Alain Quemin, « The Bedside Books and their Readers : Aesthetic Experience and Construction of the Self through Reading », congrès de l’European Sociological Association, Porto(Portugal), 08 septembre 2016.

• Alain Quemin, « Art Galleries and the City : a Comparative and Spatial Approach to Contemporary Art Galleries and their Locations in « Global Cities » », congrès de l’European Sociological Association, Porto (Portugal), 09 septembre 2016.

• Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, lancement du livre Art et Société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p. (https://books.openedition.org/oep/475)/ Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p. (https://books.openedition.org/oep/482), session plénière, congrès de l’European Sociological Association, Porto (Portugal), 09 septembre 2016. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Building a Ranking of Contemporary Art Galleries in Paris : a Sociological Approach », conférence « Art & Market : Alienation or Emancipation ? », séance plénière, université de Saint-Gall (Suisse), 18 novembre 2016. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Les collectionneurs d’art contemporain : aspects sociologiques », Ecole du Louvre, Paris, 02 décembre 2016. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Un parcours en sociologie de l’art », Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 02 février 2017. (conférencier invité)

• Alain Quemin, Les « celebrity studies » et la sociologie de la consécration », séminaire de recherche « Patrick Modiano, la fabrique d’un Nobel », université Paris-8 – Labtop-Cresppa, 09 février 2017. (conférencier invité)

• Adresse d’ouverture du colloque « Repenser l’Europe après le Brexit », « Repenser l’Europe après le Brexit. Genèse d’une initiative », Institut d’Etudes Européennes, Université Paris-8 / Labtop – CRESPPA, 24 mars 2017.

• Alain Quemin, Sociology, the Principle of Determinism and the Sociology of Art, UCLA Summer school, CUNY, New York (Etats-Unis), 27 juin 2017. (conférencier invité)

• Alain Quemin, Evaluating Contemporary Art in Chelsea Art Galleries, UCLA Summer school, CUNY, New York (Etats-Unis), 28 juin 2017. (conférencier invité)

• Alain Quemin, Les collectionneurs d’art contemporain, Ecole du Louvre, Paris, 31 octobre 2017. (conférencier invité)

• Alain Quemin, Modérateur de l’après-midi de la seconde journée du Programme Aging and Art (ENS Paris)/ IRIS Création Cognition Société (EHESS), Ecole Normale Supérieure / Musée Picasso, Paris, 13 novembre 2017.

• Alain Quemin, « Ce que l’âge fait aux artistes : vieillissement et cursus honorum en art contemporain », Colloque "Qu’est-ce que l’âge fait à la création ?"Programme Aging and Art (ENS Paris)/ IRIS Création Cognition Société (EHESS), Fondation Cini, Venise(Italie) les 27-28 et 29 novembre 2017. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Les jeunes galeries d’art contemporain », Ecole du Louvre, Paris, 19 décembre 2017 (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Les stars de l’art contemporain », Les amis des arts, Niort, 1erfévrier 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, The Sociology of Fashion and Luxury : Revisiting the Theory of Thorstein Veblen Today, RGGU, Moscou(Russie), 13 février 2018.(conférencier invité)

• Alain Quemin, The Development of the Sociology of Art and a Presentation of the Domain Today, RGGU, Moscou (Russie), 14 février 2018.(conférencier invité)

• Alain Quemin, Reputation and Rankings in the ContemporaryArt Domain : a SociologicalPerspective, RGGU, Moscou (Russie), 14 février 2018.(conférencier invité)

• Alain Quemin, The Instagram Craze in the Contemporary Art World, Talking Galleries, Centre Georges Pompidou, Paris, 25 mai 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, Art contemporain et peinture, Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Neuchâtel (Suisse), 07 juin 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, The Sociology of Art and its Territorial Dimension, UCLAsummer school in New York City, UCLA, CUNY graduate Center, New York (Etats-Unis), 26 & 27 juin 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Une approche des arts visuels en sociologie », Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris, 10 septembre 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « Le Brésil, la scène et le marché de l’art… et Lucia Laguna », galerie Karsten Greve, Paris, 13 octobre 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « La scène des galeries d’art contemporain à Paris », Ecole du Louvre, Paris, 16 octobre 2018.

• Alain Quemin, “What Considering Record Prices and Star Artists can Reveal on the Territorial Dimension of the Art Market and Institutions”, Université de Lisbonne, Lisbonne (Portugal), 25 octobre 2018.(conférencier invité)

• Alain Quemin, « Contemporary Art, Gallery Districts, Art Fairs and Biennials », Université de Lisbonne, Lisbonne (Portugal), 26 octobre 2018.(conférencier invité)

• Alain Quemin, « Art contemporain, monde de l’art, (jeunes) galeries, collectionneurs », Ecole du Louvre, Paris, 30 octobre 2018.

• Alain Quemin, Rapports sociaux de sexe, de « race »et d’appartenance nationale chez les artistes les plus en vue en arts visuels : une comparaison entre le monde et la France, Colloque « Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture », Association Française de Sociologie, Troisième colloque du RT14 « Sociologie des arts et de la culture »avec le RT24 « Sexe, classe, race : rapports sociaux et construction de l’altérité », IRESCO, Paris, 16 novembre 2018.

• Alain Quemin, « Art contemporain, notoriété et consécration : les enseignements des palmarès d’artistes », Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges, 03 décembre 2018. (conférencier invité)

• Alain Quemin, présentateur et discutant de la conférence d’Ana Paula Cavalcanti Simioni, professeure à l’Université de Sao Paulo « Y a-t-il une place pour les femmes au musée ? », université Paris-3, Paris, 22 janvier 2019.

• Alain Quemin, "Grand Paris, grandes galeries, grandes foires : l’art contemporain au prisme du territoire francilien", journées d’étude « L’empreinte parisienne des grands évènements », du séminaire « Anthropologie du Grand Paris » de l’EHESSorganisé par Anne Monjaret et Marine Loisy, Hôtel de Ville de Paris, 11 avril 2019. (conférencier invité)

• Alain Quemin, « From the Principle of Determinism to the Sociology of the Contemporary Visual Arts », UCLA Summer school, City University of New York, New York (USA), 25 juin 2019 (conférencier invité).

• Alain Quemin, « What is Art Critic ? », UCLA Summer school, City University of New York, New York (USA), 26 juin 2019 (conférencier invité).

• Alain Quemin, « Prune Nourry : l’artiste visuelle anthropologue rattrapée par le matériau autobiographique », Conférence « L’art contemporain au prisme de l’interdisciplinarité », Journées d’Art Contemporain de Carthage,Ministère des Affaires Culturelles(Tunisie), 19 novembre 2019 (conférencier invité).

• Alain Quemin, « Leading Countries, the « Global South » and the Rest of the World : Reconsidering Categories through a Ranking of International Contemporary Art Galleries”, conférence internationale « The Art Market and the Global South. New perspectives and plural approaches », co-organisée par l’Institute of Art History (FCSH_UNL, université de Lisbonne), TIAMSA – The International Art Market Studies Association, Universidad Nebrija (Madrid, Espagne) et l’Universidade Federal do Rio Grande do Sul (Brésil), Université de Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne (Portugal), 21 & 22 novembre 2019.

• Alain Quemin, « Les frontières du monde de l’art contemporain : galeries d’art et pays à l’ère de la « globalisation » »,colloque « Penser les frontières, passer les frontières »,
CENS UMR CNRS – Université de Nantes, Nantes, 12, 13 et 14 décembre 2019.

• Alain Quemin, « Galeries et galeristes d’art contemporain : un marché en recomposition », Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 22 janvier 2020 (conférencier invité).

 

CV Complet