QUEMIN Alain


Professeur de sociologie de classe exceptionnelle

Membre senior de l’Institut Universitaire de France

CHAMPS DE RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Premier champ : sociologie de l’art et de la culture
Deuxième champ : sociologie économique
Troisième champ : sociologie des réputations

Mail professionnel : aquemin@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

ENSEIGNEMENTS ASSURÉS 

  • Séminaire de recherche de l’IEE : art, culture, européanisation, mondialisation
  • Sociologie de l’art (en anglais)
  • Sociologie du luxe et de la mode
  • Histoire de l’art en Europe au 20ème siècle

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrages publiés en français :

  • Alain Quemin, The Social World of Galleries. Contemporary Art, the Market and Internationalization, à paraître chez Bloomsbury Press en novembre 2024.
  • Alain Quemin, Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation, Paris, CNRS Editions, 2021, 470 p.
  • Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.

(https://books.openedition.org/oep/475).

  • Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.

(https://books.openedition.org/oep/482).

Traduction d’ouvrage :

Suzie Guth, Alain Quemin et al., traduction de l’ouvrage d’écrits de William Isaac Thomas et Florian Znaniecki, Fondation de la sociologie américaine. Morceaux choisis, Paris, L’Harmattan, 2000, 346 p.

 Catalogues :

  • Alain Quemin, « Fabien Mérelle : l’homme et l’enfant », in Fabien Mérelle, Paris, By Lara Sedbon, 2023, pp. 6-11 (traduit en anglais dans le même volume).
  • Alain Quemin, « Le génie créateur au crépuscule de sa vie : comment définir le « Picasso tardif ? », in catalogue de l’exposition Picasso 1969-1972, la fin du début, musée Picasso d’Antibes, du 08 avril au 02 juillet 2023, Antibes / Paris, Musée Picasso d’Antibes / Réunion des musées nationaux, 2023, pp. 28-47.
  • Alain Quemin, ‘The Creative Genius in his Twilight Years : How to Define Late Picasso”, », in catalogue de l’exposition Picasso 1969-1972, la fin du début, musée Picasso d’Antibes, du 08 avril au 02 juillet 2023, Antibes / Paris, Musée Picasso d’Antibes / Réunion des musées nationaux, 2023, pp. IX-XIV.
  • Alain Quemin, « Rebecca Brodskis. La peinture au bonheur des rencontres », in Rebecca Brodskis, by Lara Sedbon, 2022, à paraître.
  • Nommé en (septembre) 2021 pour le prix AICA de la critique d’art. Artiste présenté : Omar Ba (Texte à paraître).
  • Alain Quemin, « Un art post-Covid ? », in Contemporary Art in the Post-Covid-19, musée d’Osan, Corée du Sud, 2021.
  • Alain Quemin, « Prune Nourry. De la sculpture et de l’expérience singulière à l’universel / Prune Nourry. On Sculpture and from the Singular to the Universal » (bilingue français et anglais), Prune Nourry. Catharsis, Templon, 2019, pp. 12-25.
  • Alain Quemin, « Strange Fruit ou les fruits du mal », in Barthélémy Toguo, Strange Fruit, Paris, Lelong Editions, inédit.
  • Alain Quemin, The Kid. Our Meat is USA Choice, galerie ALB, 2019 (texte en anglais).
  • Alain Quemin, « Valérie Favre et les tourments du mauvais genre », in Valérie Favre, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2017, pp. 258-265. (traduit en allemand dans le même volume : « Valérie Favre und die Pein seichten Geschmacks », pp. 266-275).
  • Alain Quemin, « Omar Ba moraliste fantastique », in Omar Ba. La prophétie des gens de Durban / The prophecy of the People of Durban, Genève / Paris, galerie Guy Bärtschi / galerie Anne de Villepoix, 2014, 128 p. (15 pages de texte d’introduction en français et en anglais).

Commissariat d’exposition :

  • ORLAN : Esta é a miña historia… da arte, Salón Municipal de Exposiciones de Palexco, La Corogne (Espagne), du 16 décembre 2023 au 14 février 2024.
  • ORLAN : El cos com a manifest, Sala d’Exposicions del Govern d’Andorra, Andorre, du 22 novembre 2023 au 25 février 2024.
  • Fabien Mérelle, Une pierre derrière soi, galerie by Lara Sedbon, Paris, du 05 octobre au 18 novembre 2023 (également rédaction du texte du catalogue).
  • Devenir ORLAN. Création et empowerment, SESC Paulista, Sao Paulo (Brésil), du 02 septembre 2023 au 15 janvier 2024 (commissaire principal, assisté d’Ana Paula Simioni Cavalcanti (professeure à l’Université de Sao Paulo (USP)).
  • ORLAN : Esta es mi historia del Arte / ORLAN : this my (his/her)story of art, Photo España / Circulo de Bellas Artes, Madrid (Espagne), du 29 mai au 02 septembre 2023.
  • ORLAN. Ceci est mon corps. Ceci est mon logiciel, galerie Ceysson & Bénétière, Luxembourg, du 30 mars 2023 au 21 mai 2023 (rédaction du texte d’accompagnement de l’exposition. Commissaire : Bernard Ceysson).
  • ORLAN. Las mujeres que lloran estan enfadadas, galeria Rocio Santa Cruz, Barcelone (Espagne), du 15 mars 2023 au 20 mai 2023 (également rédaction du texte d’exposition).
  • ORLAN telle qu’en elle m’aime, galerie Ceysson & Bénétière, Lyon, du 25 novembre 2021 au 15 janvier 2022 (également rédaction du texte d’exposition).

Contributions à ouvrages collectifs depuis 2020 :

 

  • Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain : l’intrusion d’un pays non occidental dans la semi-périphérie du monde et du marché de l’art contemporain ? », in Jérôme David et Mathieu David (Dir.), La globalisation culturelle en question, Suisse, à paraître en 2024.
  • Alain Quemin, « Où regarde la France ? La part des différents pays sur les cimaises du Musée National d’Art Moderne à Paris », in Emmanuel Pedler (dir.), Sociologie de l’art. Art et territoire, Paris, L’Harmattan, à paraître en 2024.
  • Alain Quemin, “Sociology of art and the impact of empirical research on the domain”, Oxford Handbook for Systematic Empirical Research in the Arts, Oxford University Press, à paraître en 2024.
  • Alain Quemin, « Contemporary art fairs as a major stake for galleries : recent trends and ongoing developments”, in Talking Galleries 10th Anniversary, Talkinggalleries.com Publishers, à paraître en 2024.
  • Kathryn Brown, Alain Quemin, Yoram Eshkol-Rokach, Glòria Guirao Soro, Océane Sailly, Franziska Wilmsen, “Activists vs Gatekeepers ? Gallery Representation, Reputational Markers, and the Structure of Opportunities for Artists in the US Contemporary Artworld”, in Joanna Woronkowicz & Doug Noonan (Ed.), Innovating Institutions and Inequities in the Arts, Palgrave Macmillan, 2024, pp. 79-96.
  • Alain Quemin, « Les galeries et les foires d’art contemporain : une évolution majeure du marché de l’art », in Gisèle Seginger et al., Evolution. Contributions de l’Institut Universitaire de France, Paris, Editions Matériologiques, à paraître en 2024.
  • Alain Quemin, « (Méga-)collectionneurs d’art contemporain et artistes : dans quelle mesure les premiers peuvent-ils imposer leurs choix ? », in François Mairesse & Géraldine David (Dir.), Collectionneurs et artistes. Ce que collectionner veut dire, Bruxelles, Editions de la Bibliothèque Wittockiana, Musée des arts du livre et de la reliure, 2024, pp. 71-94.
  • Alain Quemin, « L’amitié comme ressource professionnelle : l’exemple des galeristes d’art contemporain et de leurs « amis / clients » (ou comment effacer la relation marchande pour mieux vendre) », in Christine Détrez, Kevin Diter et Sylvie Octobre, Culture & émotions. La dimension affective des goûts, Paris, Editions du DEPS du Ministère de la Culture et Presses de Sciences Po, 2024, pp. 129-148.
  • Alain Quemin, « Recent and New Trends for Galleries”, Talking Galleries Barcelona Symposium 2022, 09, Talkinggalleries.com Publishers, 2023, pp. 114-138.
  • Guillaume Piens, Alain Quemin & Giusy Ragosa, « Is Paris the New London ?”, Talking Galleries Barcelona Symposium 2022, 09, Talkinggalleries.com Publishers, 2023, pp. 177-199.
  • Alain Quemin, « Is There Such a Thing as a « Global South » ? Contemporary Visual Arts, the Art Market and Institutions in “Southern Countries” », in Adelaide Duarte & Marta Pérez-Ibañez (dir.), The Art Market and the Global South, Boston, Brill, 2023, pp. 39-56.
  • Alain Quemin, « Vieillissement et cursus honorum en art », in Nadeije Laneyrie-Dagen et Caroline Archat (Dir.), L’art au risque de l’âge, Paris, CNRS Editions, 2021, pp. 295-318.
  • Alain Quemin, “Can Contemporary Art Galleries be ranked ? A Sociological Attempt from the Paris Case”, in Andrea Glauser, Patricia Holder, Thomas Mazzurana, Olivier Moeschler, Valérie Rolle & Franz Schultheis (Ed.), The Sociology of Arts and Markets. New Developments and Persistent Patterns, London, Palgrave Macmillan, 2020, pp. 339-362.

 

CV complet Alain QUEMIN - version téléchargeable