Lundi 1er mars 2021 : WEBINAIRE Poli(cri)tique #4 / Le plan de relance européen : regards croisés


Le prochain webinaire « Poli(cri)tique » de l’AFSP, qui permet à des chercheuses et chercheurs en sciences sociales de décrypter des enjeux d’actualité et d’en débattre de façon interactive, sera consacré au plan de relance européen.

Inscription obligatoire pour participer et interagir
via l’application Zoom : cliquez ici
Ce quatrième webinaire de l’AFSP est consacré au plan de relance européen. Comment analyser et replacer dans l’histoire de la construction européenne, ce plan baptisé « NextGenerationEU » ? S’agit-il d’un moment « hamiltonien » engageant une fédéralisation budgétaire de l’Union, d’un moment « Schuman » marqué par un accord jusque-là improbable entre les Vingt-Sept ou d’une simple réaction à la crise sanitaire de la COVID 19 ? Quels sont les outils utilisés ? De quoi le plan de relance est-il le nom ? S’agit-il d’un changement de paradigme économique ? Est-ce vraiment la première fois que la Commission européenne emprunte sur les marchés financiers ? Ce webinaire croisera les regards entre science économique et science politique.
Avec la participation de :
  • Thomas Piketty, directeur d’études à l’EHESS, Ecole d’Economie de Paris.
  • Sabine Saurugger, directrice de Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes, PACTE
  • Antoine Vauchez, directeur de recherche au CNRS, CESSP, Université Paris 1
Webinaire organisé par Michel Mangenot, Secrétaire général de l’AFSP et animé par Céline Belot, chargée de recherche CNRS, PACTE, Sciences Po Grenoble, Université Grenoble Alpes, et Michel Mangenot

Retrouvez toutes les informations pour ce webinaire sur le site de l’AFSP...