La ségrégation urbaine dans les séries de David Simon
Retours en images sur la master-class organisée le 6 novembre dernier à la MSH Paris Nord dans le cadre du Festival Close Up.
Sur le thème de « la ségrégation urbaine dans les séries de David Simon », Marie-Hélène Bacqué, sociologue et urbaniste, professeure émérite à l’Université Paris Nanterre et Raphaël Nieuwjaer, critique de cinéma et spécialiste des séries et fondateur de la revue Débordements ont proposé leur lecture des œuvres du journaliste et show runner.
De Baltimore, avec TheWire, à la Nouvelle Orléans post-Katrina, avec Treme, en passant par Yonkers, avec ShowMeAHero, David Simon dépeint de manière saisissante les enjeux de ségrégation urbaine, de violence, de politiques de logement et de divisions sociales dans les villes américaines Ces œuvres offrent un regard critique sur la production de la ségrégation par l’action publique, dans le contexte américain, interrogeant en creux les situations des villes européennes.
Une belle occasion de croiser les regards entre sociologie urbaine et analyse filmique pour mieux comprendre les dynamiques territoriales contemporaines.
Un grand merci aux organisateurs du Festival Close up (Aldo Bearzatto) aux étudiants de l’Institut d’études européennes pour leur participation active et leurs questions pertinentes.