"L’Europe à la barre" le 28 novembre à 17H30, Amphi X

L’Institut d’études européenne accueille la troupe Les Têtes de l’Art pour une représentation exceptionnelle de la pièce "L’Europe à la barre" le 28 novembre 2019 à 17H30 à l’Amphi X de l’Université Paris 8.

 

Souvent placée sous le feu des projecteurs, l’Europe n’est pas pour autant source d’admiration pour nombre de nos concitoyens. Déceptions, réticences, voire rejet pour certains, ennui et désintérêt pour d’autres : l’Europe fait débat. Pourtant voilà plus de 60 ans qu’elle s’est invitée dans notre quotidien. Il faut dire que l’actualité récente concourt à ébranler son image. La montée des populismes allant de paire avec une remise en question du projet européen, une crise italienne qui perdure avec instabilité politique et une montée des gouvernements antisystème révélant les tensions avec l’Union Européenne, la crise des migrants et le durcissement des politiques de fermeture des frontières dans de nombreux pays menaçant la cohésion européenne, la montée d’un mouvement de dissidence, le groupe de Visegrad, en Europe de l’Est dont les intérêts et les orientations se heurtent aux positionnements des pays d’Europe occidentale, en refusant notamment la politique de répartition proposée par la Commission Européenne sur la question des réfugiés ou encore les tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis à propos des surtaxes américaines sur les produits importés. Autant d’événements qui participent à l’accroissement de l’euroscepticisme et au désengagement des citoyens vis-à-vis de l’Union européenne. En témoigne par exemple le faible taux de participation lors des dernières élections européennes.
 L’Europe ne pourra pourtant pas se faire sans les citoyen-ne-s et il semble nécessaire d’inventer des espaces de dialogues pour échanger autour des problématiques qu’elle soulève. De nombreuses organisations européennes (Maison de l’Europe, structures labellisées « Europe Direct ») travaillent depuis longtemps sur ces questions et œuvrent chaque jour pour sensibiliser et informer les publics sur les actions de l’Europe.

Forts de ces constats, la pièce vous propose une nouvelle forme de débat, une sorte d’agora théâtralisée, où les enjeux européens sont abordés de manière originale, ludique et participative. Il ne s’agit donc pas de se placer comme défenseur de l’Europe ou de véhiculer un message univoque mais d’offrir un espace de réflexions et de mise en perspective des réalisations de l’Europe, de ses manquements comme de ses réussites.