Dette publique : guide de survie pour le Réveillon par Gilles raveaud

Il se pourrait que la dette publique fasse partie de vos discussions à Noël, malheureusement. Le souci à cet égard est double. Tout d’abord, pour savoir si la dette est une bonne ou une mauvaise chose, il faut savoir ce qu’est une obligation, une Banque centrale, et comment se déterminent les taux d’intérêt. C’est ce que je fais dans ce texte de 7 pages.

Une fois cela effectué, le plus difficile vous attend : comprendre que nous vivons une situation sans précédent, dans laquelle l’Etat français... gagne de l’argent quand il s’endette. Cette situation n’a été prédite dans aucun manuel. A ma connaissance, aucun prof n’a jamais expliqué cela en cours avant que cela ne se produise. Donc vous avez affaire à quelque chose de gigantesque, même si vous êtes un ou une économiste.

Ceci posé, le mécanisme qui explique que les épargnants du monde entier acceptent de prêter leur argent à l’Etat français en échange de littéralement, moins que rien, est une situation assez simple à comprendre. Je vous l’explique également dans le texte.

Dernière question : que se passera-t-il à l’avenir ? J’ai bien sûr mon avis là-dessus, et je vous le donne à la fin du texte. Mais, par définition, je ne sais pas.

Par contre, ce que je sais, c’est qu’il est impossible de réfléchir à la dette publique si on ne connaît pas les mécanismes qui la gouvernent. Heureusement, ils sont beaucoup plus faciles à comprendre que les règles de grammaire avec lesquelles nous avons tous sué à l’école primaire. Vous allez donc y arriver sans souci. :-)

 

Raveaud%20-%20Argent%20gratuit%20Etat%20%28Mai%202020%29.pdf