Armèle CLOTEAU


Armèle Cloteau mène des recherches sur les rapports de pouvoir à l’œuvre dans les politiques alimentaires et environnementales, dans le cadre législatif français (gaspillage alimentaire, pesticides) comme au niveau de l’Union européenne (agrocarburants, économie circulaire, marketing à destination des enfants). En combinant une approche ethnographique et un travail sur archives, ses travaux s’intéressent en particulier aux multiples manières dont les entreprises et leurs fédérations patronales participent à la fabrique des régulations qui les concernent.

Dans le cadre du projet POLAL, elle enquête principalement sur les États généraux de l’alimentation et la prise en compte des préoccupations environnementales et de santé publique par les opérateurs de l’offre alimentaire. Elle s’intéresse en particulier aux modalités de construction des plans de filière, occasion pour ces groupes d’acteurs hétérogènes de se prononcer collégialement sur leur avenir. Les engagements volontaires des filières, notamment de celle des fruits et légumes, le développement des productions sous signe officiel de qualité (AOP, bio) ainsi que les plans de réduction des produits phytosanitaires sont au cœur des questionnements de cette enquête.

Sa thèse de doctorat traitait du « lobbying européen » en replaçant ce phénomène dans une perspective historique (participation des entreprises au projet européen depuis 1945) et ethnographique, à travers l’observation fine des pratiques quotidiennes de ces professionnels de la représentation d’intérêts à Bruxelles. La chercheuse s’est plus amplement consacrée aux politiques alimentaires et environnementales ainsi qu’aux différents groupes d’acteurs qui s’y investissent (industriels, ONG, …).

Auparavant, Armèle Cloteau s’est intéressée à la construction d’une politique publique de lutte contre le problème dit du « gaspillage alimentaire » en France ainsi qu’à la médiatisation des évènements climatiques internationaux dans la presse nationale (projet de recherche international MediaClimate).

Armèle est diplômée d’un Master de science politique à l’IEP de Rennes (2014) ainsi que d’un doctorat qualifié en sociologie et en science politique (2019) préparé au laboratoire PRINTEMPS de l’UVSQ et à l’EHESS (CESSP/CSE).

Lien vers la liste des publications et communication d’Armèle Cloteau.