Associations

Association ARISTÉE

Association pour la recherche, l’information, les sciences, la technologie et l’enseignement en Europe

Constituée le 2 novembre 1989, l’Association ARISTÉE (régie par la loi de 1901), “rassemble, dans le respect d’expériences et d’opinions diverses, toute personne décidée à œuvrer pour la recherche et les études sur l’Europe, entendue au sens le plus large, ainsi que pour les échanges culturels , universitaires, scientifiques et économiques entre pays européens, et entre ces derniers et leurs partenaires du reste du monde".

Cette action se déploie en collaboration avec les différentes instances du système éducatif, les pouvoirs publics nationaux, les organisations communautaires et intergouvernementales, les organismes de recherche, les entreprises, les collectivités locales des États européens, ainsi qu’avec leurs homologues des autres pays désireux d’approfondir leur coopération avec l’Europe. 

Pour réaliser ces objectifs, l’association procédera, en particulier, à la réalisation d’études, à l’organisation de colloques, séminaires, missions et stages en Europe, à la mise en place d’actions spécifiques de formation et de promotion, à la diffusion de leurs résultats ainsi qu’à l’édition de publications spécialisées” (extrait des statuts)

 ARISTÉE édite une revue Le Fil d’Ariane.

Dernières publications en date : France-Brésil, Échanges intellectuels et artistiques. Repères historiques et prospectifs (Autissier A.M., Ennafaa R. et Nunes G. dir., Azzoug M. coordination éditoriale), 2013. Avec le soutien de l’Ambassade du Brésil en France et de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. ISBN : 1241 – 7084.

PDF - 100.1 ko

Statuts de l’association ARISTEE

 

 

Association Audac’IEE

Association des étudiants d’études européennes

Initialement dénommée A3E, l’association des étudiants de l’IEE a été créée le 4 avril 1997. Les statuts de l’association ont été mis à jour en 2015 et validés en 2016. Aujourd’hui l’association a choisi de prendre le nom d’Audac’IEE. L’association mène diverses activités :

  • des activités internes :

Il s’agit pour l’Association d’organiser la solidarité et la coopération entre les étudiant-e-s, et de mettre en place ou de coordonner diverses activités internes telles que : journal, réunions, tables rondes, séminaires, soirées, voyages...

  • des activités externes :

Audac’IEE prend en charge l’animation et l’organisation de projets culturels et professionnels : voyages d’étude, visites d’entreprises, d’institutions et d’organismes divers, participation à des salons...

Elle aide à la réalisation et au montage financier de nouveaux projets et à la gestion d’actions en cours.

L’Association se veut un outil efficace au service des étudiant-e-s d’études européennes. Elle collabore à la vie culturelle et pédagogique de l’IEE.

https://www.facebook.com/audac.iee/