Mon Master : entrée en Master 1


Qui peut accès au Master ?

L’accès en master 1 d’études européennes et internationales est possible :

  • pour les titulaires d’une licence (accès en master 1)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Mon Master, qu’est-ce que c’est ?

Le site Mon Master offre aux étudiant·e·s l’avantage de présenter un dossier de candidature unique suivant un calendrier commun, à l’échelle nationale.

À partir de février 2023, les étudiant·e·s et personnes en reprise d’études pourront accéder à l’intégralité de l’offre de formation en master, via la nouvelle plateforme Mon Master. Ce sont plus de 3 500 formations, 8 000 parcours de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public.
Dès le 22 mars 2023, les étudiant·e·s souhaitant candidater en master 1 pourront le faire via Mon Master, mis en ligne le 1er février.

Qui est concerné par Mon Master ?

La plateforme Mon Master s’adresse aux étudiant·e·s titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, qu’ils·elles soient français·e·s ou ressortissant·e·s de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.

Certain·e·s candidat·e·s ne seront pas concerné·e·s par ce dispositif :

  • les candidat·e·s de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • les étudiant·e·s autorisé·e·s à redoubler leur première année de master ;
  • les étudiant·e·s actuellement en césure en M1 et qui souhaitent réintégrer la même formation ;

Enfin, quelques rares formations n’utiliseront pas la plateforme nationale pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale. Il faudra donc vous rapprocher des établissements concernés pour candidater dans ces formations.

Quand et comment candidater sur le site Mon Master ?

Du 22 mars au 18 avril 2023, les candidat·e·s ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures.
Le décompte des candidatures s’effectue par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat·e dans plusieurs parcours de formation au sein d’une même mention de master, d’un même établissement, compte pour une seule candidature.

Article suivant : Les Masters de l’IEE sur la plateforme Mon master