Parcours CIME

Le Master Commerce international et marketing export de notre Institut d’Études Européennes est classé à la 8ème place du classement master Commerce International, International Business pour cette année 2024.

C’est une belle récompense pour nos responsables du programme ROUXEL Sylvia et OGONOWSKA Malgorzata et l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative.

Le programme est ouvert en : 

  • Formation Initiale
  • Formation en Alternance sur 1 ou 2 ans

La durée totale de la formation est de 12 ou 24 mois suivant le profil du candidat.

La formation recrute les titulaires d’un Bac+3 minimum.

 

Pré requis : 

  • Connaissances de base sur le commerce, le marketing ... ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue (Espagnol et/ou Allemand,) en plus du français.

 

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en économie, gestion, droit, LEA, géographie, (accès en master 1) ;
  • pour les titulaires d’une formation bac+3 en commerce, marketing, gestion, logistique ; 
  • pour les titulaires des diplômes étrangers équivalents. 
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des
    expériences professionnelles. 

Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence ;
  • l’adéquation du parcours antérieur et des éventuelles expériences professionnelles avec la formation ; 
  • les connaissances linguistiques ;
  • la capacité à résumer et rendre compte d’un texte ;
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat ;
  • l’adéquation du projet professionnel avec la formation ;
  • l’adéquation des connaissances avec la formation. 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation ;
  • les relevés de notes et diplômes, 
  • votre projet professionnel. 

Pour candidater en Master 1 Commerce International et Marketing Export à l’Institut d’études européennes (CIME) de l’université Paris 8, la plateforme Mon Master :

https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-8/etudes-europeennes-et-internationales-1?institution=paris%208&position=5&layout=1

 

Le planning des candidatures 

Le Master propose 42 places en formation initiale ouvertes à l’alternance.

Le planning des candidatures Mon Master est le suivant :

  • Du 26 février 2024 au 24 mars 2024 : dépôt des candidatures par les étudiants
  • Du 2 avril 2024 au 28 mai 2024 : examen des candidatures par la commission pédagogique du parcours CIME
  • Du 4 juin 2024 au 31 juillet 2024 : communication des réponses aux candidat.e.s. Les candidats ayant reçus une réponse positive peuvent bénéficier au plus tôt d’un accompagnement personnalisé pour rechercher leur contrat en alternance.

Les modalités d’admission

Une fois votre candidature effectuée (dossier complet) en Master 1, votre dossier sera, ou non, pré-sélectionné. Vous serez alors convoqué.e aux épreuves d’admissibilité en ligne d’une heure, qui se dérouleront de la façon suivante :

  • Première partie : Epreuve de synthèse de 10 lignes maximum en français d’un texte en français d’environ 1.000 mots
  • Deuxième partie : Epreuve de synthèse de 10 lignes maximum en anglais d’un texte en anglais d’environ 1.000 mots
  • Troisième partie : un questionnaire à choix multiple (avec une seule bonne réponse) de 25 questions portant sur des éléments de culture générale.

Dans le cadre du Master, la maîtrise du français, de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère européenne sont des pré-requis, la capacité à résumer et rendre compte d’un texte paraît essentielle. S’agissant d’études européennes et internationales, vos connaissances et votre capacité de réflexion sur l’actualité européenne et internationale seront particulièrement appréciées. Ainsi, nous vous conseillons de lire régulièrement la presse française et internationale.

S’agissant d’un examen écrit sélectif, si vos résultats sont jugés suffisants, un entretien Zoom vous sera proposé dans les quinze jours suivants, par le jury de l’équipe pédagogique. Ce dernier en français et en anglais permettra au jury de mesurer :

  • Votre curiosité et motivation ;
  • Votre niveau de culture générale ;
  • Votre capacité à vous projeter professionnellement ;
  • Vos connaissances de la formation proposée.

 

Le Master propose 42 places en formation initiale ouvertes à l’alternance.

 

 

Pour candidater en Master 2 Commerce International et Marketing Export à l’Institut d’études européennes (en formation classique ou en alternance) de l’université Paris 8, vous devez déposer votre dossier et téléverser l’ensemble des documents requis directement sur le site de l’université :

https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Planning des candidatures : 

Les informations pour 2024 vont être publier prochainement. 

La plateforme de dépôt des candidatures en M2 CIME est ouverte jusqu’au 12 juin 2023. Les candidatures sont examinées et les décisions d’admission sont prises au fil de l’eau.

Comme le nombre de places disponibles est limité, pour augmenter vos chances de succès, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment.

Modalités d’admission : 

Une fois votre candidature effectuée (dossier complet) en Master 2, votre dossier sera, ou non, pré-sélectionné. Vous serez alors convoqué.e aux épreuves d’admissibilité en ligne d’une heure, qui se dérouleront de la façon suivante :

  • Première partie : Epreuve de synthèse de 10 lignes maximum en français d’un texte en français d’environ 1.000 mots
  • Deuxième partie : Epreuve de synthèse de 10 lignes maximum en anglais d’un texte en anglais d’environ 1.000 mots
  • Troisième partie : un questionnaire à choix multiple (avec une seule bonne réponse) de 25 questions portant sur des éléments de culture générale

Dans le cadre du Master, la maîtrise du français, de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère européenne sont des pré-requis, la capacité à résumer et rendre compte d’un texte paraît essentielle. S’agissant d’études européennes et internationales, vos connaissances et votre capacité de réflexion sur l’actualité européenne et internationale seront particulièrement appréciées. Ainsi, nous vous conseillons de lire régulièrement la presse française et internationale.

S’agissant d’un examen écrit sélectif, si vos résultats sont jugés suffisants, un entretien Zoom vous sera proposé dans les quinze jours suivants, par le jury de l’équipe pédagogique. Ce dernier en français et en anglais permettra au jury de mesurer :

  • Votre curiosité et motivation ;
  • Votre niveau de culture générale ;
  • Votre capacité à vous projeter professionnellement ;
  • Vos connaissances de la formation proposée.

Les étudiant-e-s du Master Commerce International et Marketing Export se destinent à des métiers qui sont actuellement sous tension et dont le nombre d’offre d’emploi excède celui des candidats. En raison de la diversité des métiers visés et des spécificités liées aux compétences développées, un accompagnement individuel personnalisé de qualité est mis en place pour guider et accompagner les étudiant.e.s dans leur recherche d’alternance, de stage puis d’emploi. Différents modules jalonnent le parcours lié à l’insertion professionnelle.

Formation en alternance : 

L’alternance est accessible dés le Master 1.

Le rythme de l’alternance doit permettre à l’étudiant de valider le nombre d’UE présentielles requises. L’alternant-e doit donc être présent-e à l’université une partie de la semaine pendant les périodes de cours et chez son employeur le reste du temps.

Le rythme de l’alternance est le suivant : 

  • 3 jours en entreprise et 2 jours en cours au S1, puis 2 jours en entreprise et 3 jours en cours en Master 1. Temps plein à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année universitaire ; 
  • 2 jours en entreprise et 3 jours en cours au S1, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en cours en Master 2. Temps plein à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année universitaire. 

L’alternance doit s’effectuer sous couvert d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La forme du contrat dépend de l’âge de l’étudiant.e. 

Les Responsables du parcours mènent un véritable accompagnement de qualité pour les recrutement en alternance. Elles font du coaching d’entretien et du suivi tout au long du parcours. 

 

 

Pour plus d’informations sur l’alternance dans le parcours CIME, veuillez consulter le document suivant. 

Alternance Master Commerce International et Marketing Européenn

Formation initiale : 

En formation initiale, la durée du stage est de 5 mois en Master 1 (d’avril à fin août) et de 6 mois en Master 2 (à partir de début avril). Il s’agira alors, le plus souvent, d’un stage de pré-embauche.

Suivre la formation en initiale est tout aussi intéressant comme l’explique une de nos anciennes étudiantes dans cette vidéo. 

 

Les clefs du succès de l’insertion professionnelle du Master CIME

Des liens privilégiés ont été mis en place avec le monde professionnel et ce afin de faciliter et accompagner les étudiant.e.s dans un environnement international. Les relations développées avec des directeurs des ressources humaines (en particulier dans le secteur banque-assurance) et des responsables de projets marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, permet d’entretenir et de développer un vivier de postes de qualité en alternance, de stages et d’emplois futurs (CDD ou CDI) pour les étudiant.e.s.

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et alternance@univ-paris8.fr

Le parcours CIME sélectionne et accueille chaque année des étudiant.es venant de l’étranger. 

Voici plusieurs témoignages de certain.es d’entre elleux. 

  • Angela, étudiante de Master 1 CIME, explique son point de vue en tant qu’étudiante internationale.
  • Emma , étudiante en Master 2 témoigne en tant qu’étudiante internationale

 

  • Carlos livre son témoignage d’étudiant international dans le Master 2 CIME

 

 

Le mémoire de recherche en Master 1

Le mémoire universitaire est un travail de recherche documentaire approfondi, d’analyse, de synthèse et de rédaction soignée. Le choix du sujet s’effectue en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant.e, de sa faculté à accéder aux informations essentielles pour le traiter, du temps, dont l’étudiant.e dispose.

Ce type de travail pourra illustrer la capacité de l’étudiant.e à s’exprimer correctement par écrit sur un sujet de réflexion. Il est donc recommandé que le sujet soit pertinent et découle d’un point de départ intéressant, afin de conserver une motivation intacte tout au long du travail sur le mémoire.

Une banque des sujets est transmise et l’étudiant.e choisira l’un d’entre eux. Un atelier de recherche documentaire personnalisé en petits groupes de quinze étudiants est organisé avec une documentaliste en novembre à la bibliothèque de Paris 8 dans une salle informatique dédiée.

Leslie, étudiante en M2 en 2021, aborde son travail de mémoire dans cettevidéo

Le rapport professionnel en Master 2 

 

Programme pédagogique

Le master Commerce International et Marketing export s’articule autour de trois axes majeurs : 

  • Les langues : s’agissant d’un Institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudiants. Dans cette perspective, les enseignements spécialisés de langue en anglais (Basics of International Trade) et en espagnol sont assurés en interne. En ce qui concerne les autres langues – en particulier, allemand, italien, russe et le portugais, les enseignements sont assurés par le centre de langues de l’université Paris 8.
  • Le contexte économique et géopolitique : 
    • Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce.
    • Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation
  • Les différents champs professionnels du commerce international
    • Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation et à l’importation
    • Marketing international et stratégies export et distribution
    • Droit et réglementation du commerce international
    • Transport et logistique et douane
    • Paiements internationaux, financement des opérations de commerce
    • Achats et couverture des risques

Pour un total de 800 heures d’enseignement, soit 400 heures en Master 1 et 400 heures en Master 2.

Professionnalisation rappel : il vous sera possible de suivre le cursus en alternance, dès la première année ou d’effectuer un stage obligatoire de 5 mois en Master 1 puis de 6 mois en Master 2. 

 

Les fiches cursus

En début d’année, les étudiant.es doivent remplir une fiche cursus qui permet de faire l’inscription pédagogique. Sur cette fiche, les étudiant.es peuvent faire certains choix de cours. 

Vous trouverez ci-dessous les deux fiches cursus M1 et M2 2023-2024 pour illustration : 

 

Les principales débouchées et les principaux domaines professionnels :

  • Développement commercial export marketing  : réaliser des études de marchés étrangers, cibler et évaluer les futurs partenaires, répondre aux appels d’offres et consultations (Bid manager), intervenir en support marketing et communication
  • Finance internationale d’entreprise  : prendre en charge les activités de production bancaires spécifiques aux paiements internationaux (garanties bancaires, affacturage, Trade finance), d’analyse du risque clients ou projets, gérer les sinistres
  • Logistique – supply chain – douane : optimiser les solutions de transport et logistique, prévoir et gérer les aléas. Garantir la qualité de service, maîtriser les coûts et les délais, mettre en place la planification.
  • Achats  : auditer et consolider le panel fournisseurs, optimiser le portefeuille achats, rédiger des appels d’offres et suivre les fournisseurs
  • Compliance  : prendre en charge la conformité des projets réglementaires et d’amélioration de la qualité

Le diplôme national de Master d’Études Européennes et internationales - parcours Commerce International et Marketing export est à la fois un diplôme national de l’enseignement supérieur et un grade universitaire, qui valide un deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit cinq années d’études en moyenne après le baccalauréat. 

Construit avec la participation et l’implication étroite de professionnels partenaires, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et de professeurs spécialisés, le Master a pour oubjectif de développer les compérences relatives aux métiers qui nécessitent une expertise internationale et les gestion des riques. 

Ce master sélectif forme des cadres marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, de finance internationale d’entreprise dans le secteur banque-assurance ainsi que des ingénieurs d’affaires. Les responsabilités exercées s’appuient sur la maitrise de trois langues, la capacité d’analyse d’analyse de l’environnement économique, géopolitique, réglementaire et interculturel.