Parution du dossier thématique "Arts et identités" du numéro 74-1 de l’Année Sociologique co-dirigée par Clara LÉVY et Marie BUSCATTO


L’Année sociologique, fondée par Émile Durkheim en 1898, est la première et la plus ancienne des revues scientifiques propres aux sciences sociales. Figurant parmi les revues de référence en sociologie, elle a également l’ambition de ne pas s’arrêter aux frontières disciplinaires, et de mettre en évidence les rapports que les sciences sociales entretiennent avec des sciences voisines, notamment politiques et juridiques.

Le dossier thématique "Arts et identités" du numéro 74-1a été co-dirigé Clara LEVY et Marie BUSCATTO. 

Références : 

Arts et identités

L’Année sociologique 2024/1 (Vol. 74)

Pages : 284

Éditeur : Presses Universitaires de France

Les thématiques de l’art et de la culture ont peiné à émerger et à s’épanouir dans le champ sociologique, du fait de leur décalage par rapport aux préoccupations premières des précurseurs et des pères fondateurs de la discipline. On peut certes souligner l’intérêt pour la musique de Max Weber (1998 [1921]) d’une part, de Georg Simmel (1882, texte discuté dans Pedler, 2010) d’autre part. Ces incursions dans le domaine des arts et de la culture restent néanmoins singulières et extrêmement rares de la part des sociologues de la seconde moitié du xixe et de la première moitié du xxe siècle, que ce soit en Europe et en Amérique du Nord en général, ou en France en particulier, à une époque où c’est la discipline esthétique qui prend en charge les questions liées à l’art et à la culture.