Création et histoire de l’IEE

L’Institut d’études européennes de Paris 8 doit sa création au volontarisme et à la vision d’enseignants-chercheurs de cette université, qui ont souhaité

articuler études des langues et civilisations étrangères et spécialisation dans un domaine particulier d’études, dans le contexte du projet européen : études de la construction européenne, échanges culturels, commerce et échanges internationaux.

 

On doit ici rendre hommage à Mireille Azzoug, alors directrice de l’UFR Langues, sociétés, cultures, à Bernard Cassen, alors Directeur général du Monde diplomatique et enseignant-chercheur dans cette UFR, Renaud Zuppinger, angliciste et spécialiste des représentations et imaginaires à l’œuvre dans le projet européen en construction et enfin Sylviane Topokoff, maître de conférences en sciences économiques, également intervenante dans cette UFR.

 

Soulignons que rien n’aurait été possible sans le soutien d’Édith Cresson, alors première Ministre de France, et qui a inlassablement soutenu la mise en oeuvre des différents projets de l’Institut d’études européennes. Madame Édith Cresson a été la présidente du Conseil de l’Institut d’études européennes de Paris 8, de 1992 à 2012.