QUEMIN Alain

Professeur de sociologie de classe exceptionnelle

Alain QUEMIN

 

CHAMPS DE RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Premier champ : Sociologie de l’art
Deuxième champ : Sociologie de la culture
Troisième champ : Sociologie des réputations

Mail professionnel : aquemin@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

 

 

 

ENSEIGNEMENTS ASSURÉS 

• Séminaire de recherche de l’IEE : art, culture, européanisation, mondialisation

• Sociologie de l’art (en anglais)

• Sociologie du luxe et de la mode

• Histoire de l’art en Europe au 20ème siècle

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrages publiés en français :

• Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.),Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.(https://books.openedition.org/oep/475).

• Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, Paris, éditions du CNRS, 2013, 458 p. (comptes-rendus de lecture dans Liens Socio en février 2014 par Corinne Delmas : http://lectures.revues.org/13200 ; dans Sociologie du travail, par Mathilde Provansal, octobre-décembre 2014, vol. 56, n°4, pp. 525-527 ; dans Communication par Clara Lévy, vol. 33/2, 2015 (URL : http://communication.revues.org/6124) ; à paraître dans la Revue française de Sociologie par Kaoutar Harchi en 2016).

 

Ouvrage publié en langue étrangère :

• Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p (https://books.openedition.org/oep/482).

 

 Catalogue :

• Omar Ba. La prophétie des gens de Durban / The prophecy of the People of Durban, Genève / Paris, galerie Guy Bärtschi / galerie Anne de Villepoix, 2014, 128 p. (dont 15 pages de texte d’introduction en français et en anglais).

 Alain Quemin, « Valérie Favre et les tourments du mauvais genre », in Valérie Favre, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2017, pp. 258-265. (traduit en allemand dans le même volume : « Valérie Favre und die Pein seichten Geschmacks », pp. 266-275).

Alain Quemin, « Strange Fruit ou les fruits du mal », in Barthélémy Toguo, Strange Fruit, Paris, Lelong Editions, à paraître en 2018.

Contributions à ouvrages collectifs :

Contributions à ouvrages collectifs à l’étranger ou en langues étrangères :

• Alain Quemin, “The sociology of Art”, in Cambridge Handbook of Sociology, Cambridge University Press, 2017, pp.293-303

• Alain Quemin, « The Internationalization of the Contemporary Art World » in Titia Hulst, A History of the Western Art Market. A Sourcebook of Writings on Artists, Dealers and Markets, University of California Press, 2017, pp. 366-370 (reprise d’extraits dans une anthologie de textes sur l’histoire du marché de l’art).

• Alain Quemin, « How International Is “International” Contemporary Art ? An Empirical Survey of the Globalization of High Culture », in Jeffrey A. Halley & Daglind E. Sonolet (dir.), Bourdieu in Question. New Directions in French Sociology of Art, Ch. 14, Brill, 2017, pp. 295-322.

• Alain Quemin, « The Uneven Distribution of International Success in the Visual Artists among Nations according to the Rankings of the ‘Top 100 Artists in the World », in Victoria D. Alexander, Samuli Hägg, Simo Häyrynen & Erkki Sevänen (Ed.), Art and the Challenge of Markets (Volume 1). National Cultural Politics and the Challenges of Marketization and Globalization, Palgrave McMillan, 2018, pp. 249-276.

• Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain : l’intrusion d’un pays non occidental dans la semi-périphérie du monde et du marché de l’art contemporain ? », à paraître en 2018 in Jérôme David et Mathieu David (Dir.), La globalisation culturelle en question, Suisse.

• Alain Quemin, “Can Contemporary Art Galleries be ranked ? A Sociological Attempt from the Paris Case”, à paraître en 2018 in Olivier Moeschler (Dir.), Art et marché, Suisse.

 

Contributions à ouvrages collectifs parus en France :

• Clara Lévy et Alain Quemin, « Contre "l’art cosmétique" : l’art engagé selon Marina Abramovic », in Florent Gaudez (dir.), Les frictions créatives art-politique, L’art, le politique et la création, tome 3, Paris, l’Harmattan, 2016, pp. 87-101.

• Alain Quemin, « Les politiques de soutien au marché de l’art », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture (2ème édition), Paris, la documentation Française (texte actualisé), 2017, pp. 155-162.

• Alain Quemin, « Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture... et les sociologues du domaine », in Stéphane Dufoix et Christian Laval (Ed.), Bourdieu dans l’espace des disciplines, à paraître en 2018 aux Presses Universitaires de Paris-Nanterre.

• Alain Quemin, « Où regarde la France ? La part des différents pays sur les cimaises du Musée National d’Art Moderne à Paris », à paraître en 2018 in Emmanuel Pedler (dir.), Sociologie de l’art. Art et territoire, Paris, L’Harmattan.

• Alain Quemin, « Faut-il nécessairement être âgé pour être un artiste star en art contemporain ? Jeunesse, vieillissement et cursus honorum dans les arts visuels », à paraître en 2018 in Nadeije Laneyrie-Dagen (Dir.), Art et vieillissement.

 

 Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture :

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture à l’étranger :

• Alain Quemin, “Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l’art, genre et pays des « acteurs de la consécration »”, Sociologie et Société (Canada), Vol. XLVII, n°2, automne 2015, pp. 27-52.

• Alain Quemin, “The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success : Lessons from Reputational and Economic Rankings in the Visual Arts Sector », Sociologia y Antropologia (Brésil) volume 5, n. 3, setembro-dezembro de 2015, pp. 825-855.

• Alain Quemin, “International Contemporary Art Fairs in a “Globalized” Art Market”, European Societies, Vol. 15, n°2, 2013, p. 162-177.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture en France :

• Alain Quemin, "La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l’Ecole de photographie d’Helsinki", L’Année sociologique, vol. 65, n°1,2015, pp. 148-168.

• Alain Quemin, « L’inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde : analyse sociologique », Proteus, n°8, « Qu’est-ce que la mondialisation fait à l’esthétique ? », 2015, pp. 24-38.

• Alain Quemin (Ed.),« La sociologie des arts visuels au Brésil », Opus – Sociologie de l’art, n° 22, 2014, 270 p.

• Alain Quemin, « La sociologie des arts visuels au Brésil : l’émergence d’un domaine de recherche », Sociologie de l’art, numéro spécial « La sociologie des arts visuels au Brésil », 2014, pp. 15-22.

 

Articles scientifiques publiés dans des revues sans comité de lecture :

• Alain Quemin, « Omar Ba : l’animal peint, entre figuration et hybridation, métaphore de la vie et du pouvoir », Ligeia. Dossiers sur l’art, n° spécial « Art et animalité », n°145-148, XXXIXème année, janvier-juin 2016, pp. 157-170.

 

CV Alain Quemin