Organisation et contenu


Programme pédagogique

Le master Commerce International et Marketing export s’articule autour de trois axes majeurs : 

  • Les langues : s’agissant d’un Institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudiants. Dans cette perspective, les enseignements spécialisés de langue en anglais (Basics of International Trade) et en espagnol sont assurés en interne. En ce qui concerne les autres langues – en particulier, allemand, italien, russe et le portugais, les enseignements sont assurés par le centre de langues de l’université Paris 8.
  • Le contexte économique et géopolitique : 
    • Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce.
    • Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation
  • Les différents champs professionnels du commerce international
    • Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation et à l’importation
    • Marketing international et stratégies export et distribution
    • Droit et réglementation du commerce international
    • Transport et logistique et douane
    • Paiements internationaux, financement des opérations de commerce
    • Achats et couverture des risques

Pour un total de 800 heures d’enseignement, soit 400 heures en Master 1 et 400 heures en Master 2.

Professionnalisation rappel : il vous sera possible de suivre le cursus en alternance, dès la première année ou d’effectuer un stage obligatoire de 5 mois en Master 1 puis de 6 mois en Master 2. 

 

Les fiches cursus

En début d’année, les étudiant.es doivent remplir une fiche cursus qui permet de faire l’inscription pédagogique. Sur cette fiche, les étudiant.es peuvent faire certains choix de cours. 

Vous trouverez ci-dessous les deux fiches cursus M1 et M2 2023-2024 pour illustration :