Stage et alternance


Les étudiant.es du Master EEI parcours Villes Européennes se destinent à un large choix de métier à savoir notamment les métiers de la ville. 

Le Master EEI parcours Villes Européennes oofre une formation initiale en M1 et une formation initiale et en alternance en M2. 

Formation initiale : 

En formation initiale, la durée du stage est de 5 mois en Master 1 (d’avril à fin août) et de 6 mois en Master 2 (à partir de début avril). Il s’agira alors, le plus souvent, d’un stage de pré-embauche.

Le stage est obligatoire pour la validation du diplôme. Il permet une première expérience professionnelle significative et de tester les métiers et les infrastructures. 

Une ouverture vers un champ professionnel dynamique

En 2019, 80% des étudiant(e)s ont bénéficié d’une proposition d’embauche après leur stage de 2ème année

Des débouchés dans des structures variées :

  • Maîtrise d’ouvrage publique (services d’aménagement et de projets chez des opérateurs de l’État, dans des collectivités locales), parapublique (agences d’urbanisme, aménageurs, bailleurs sociaux…) et privée (promoteurs, aménageurs …)
  • Bureaux d’étude : missions de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Structures d’accompagnement de projets : associations, structures d’insertion, entreprises de l’économie sociale et solidaire, organisations non gouvernementales …
  • Institutions productrices de données : observatoires, centres de ressources

Formation en alternance (uniquement disponible en Master 2 VE) 

L’alternance est accessible dès la deuxième année du Master VE. 

Le rythme de l’alternance doit permettre à l’étudiant de valider le nombre d’UE présentielles requises. L’alternant-e doit donc être présent-e à l’université une partie de la semaine pendant les périodes de cours et chez son employeur le reste du temps.

Le rythme de l’alternance est le suivant : 

  • 2 jours en entreprise et 3 jours en cours au S1, puis 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, 
  • Temps plein à partir du mois d’avril jusqu’à la fin de l’année universitaire. 

L’alternance doit s’effectuer sous couvert d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. La forme du contrat dépend de l’âge de l’étudiant.e. 

Les Responsables du parcours mènent un véritable accompagnement pour favoriser l’embauche des alternant.es grâce à leur réseaux professionnels. Iels coachent les étudiant.es si besoin. 

 

Les clés de la réussite de l’insertion professionnelle du Master VE 

Au cours des deux années de Masters, les étudiant.es sont amené.es à rencontrer de nombreux professionnels et à faire des expriences de terrains.