Objectifs


Présentation

Les villes en Europe sont confrontées au XXIe siècle à des logiques de transformations sociales et spatiales spécifiques : décroissance et relégation pour les territoires en difficulté, gentrification pour les plus dynamiques, nouveaux flux de populations, nouvelles formes de mobi- lité, enjeux de développement durable et de démocratie locale…

Cette formation permet de saisir comment les villes européennes abordent ces défis, à travers l’étude de territoires souvent dégradés et présentant de fortes potentialités de développement. Elle forme de futurs professionnel(le)s de la fabrication de la ville.

Elle est pilotée par une universitaire travaillant sur les villes et un profes- sionnel du renouvellement urbain.

Une double approche pour une meilleure appréhension des enjeux

A l’échelle locale, dans le territoire francilien :

- Comprendre et analyser des territoires urbains, leurs cadres institutionnels, leurs dynamiques urbaines, économiques et sociales

- Maîtriser la logique de projet et ses différentes phases

- Décrypter les formes et les enjeux des projets urbains

A l’échelle européenne :

- Identifier les convergences et les singularités des problématiques et des pratiques françaises, en les analysant au regard de celles développées dans d’autres pays

Une ouverture internationale et transdisciplinaire

- Invitation d’enseignant(e)s et praticien(ne)s étranger(e)s

Cours de langues appliqués à la ville

Échanges internationaux avec des universités partenaires notamment Kiel en Allemagne

Liens avec les autres parcours de l’IEE : cours transversaux avec les parcours Culture / Institutions européennes ; colloques et évènements communs.

Compétences visées 

  • Comprendre le rôle des villes et des régions, cartographier les acteurs et les processus sociaux, économiques et écoologiques en jeu ; 
  • Apprendre les stratégies, les leviers et les outils politiques pour orienter les dynamiques sociales des villes en Europe ; 
  • Maîtriser les concepts et les méthodes des sciences sociales et écologiques urbaines : recherche quantitative et qualitative, analyse spatiale et budgétisation ; 
  • Acquérir des compétences professionnelles grâce à des méthodes pratiques d’apprentissage par l’action : enquêtes de terrain, prise de parole en public, gestion de projet et reporting de projet, stage et alternance (en M2 seulement).