Parcours CIME


 

Présentation

Objectifs de la formation

Le diplôme national de Master d’Etudes européennes et internationales – parcours Commerce International et Marketing Export est à la fois un diplôme national de l’enseignement supérieur et un grade universitaire, qui valide un deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit cinq années d’études en moyenne après le baccalauréat.

Construit avec la participation et l’implication étroite de professionnels partenaires, des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et de professeurs spécialisés, le Master a pour objectif de développer les compétences relatives aux métiers qui nécessitent une expertise internationale et la gestion des risques.

Ce Master sélectif forme des cadres marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, de finance internationale d’entreprise dans le secteur banque-assurance ainsi que des ingénieurs d’affaires. Les responsabilités exercées s’appuient sur la maîtrise de trois langues, la capacité d’analyse de l’environnement économique, géopolitique, réglementaire et interculturel.

 

 

Conditions d’accès

Licence en économie, gestion, droit, LEA, géographie. Formations bac + 3 en commerce, marketing, gestion, logistique. Diplômes étrangers équivalents. Accès direct en M2 : maîtrise et diplômes bac + 4 dans les mêmes domaines. Validation des acquis.

Pour candidater en Master 1 Commerce International et Marketing Export à l’Institut d’études européennes (CIME) de l’université Paris 8, la plateforme Mon Master :

https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-paris-8/etudes-europeennes-et-internationales-1?institution=paris%208&position=5&layout=1

Le planning des candidatures Mon Master en initial - formation classique (20 places) :

  • Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures par les étudiants
  • Du 24 avril 2023 au 16 juin 2023 : examen des candidatures par la commission pédagogique du parcours CIME
  • Du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023 : communication des réponses aux candidat.e.s

Le planning des candidatures Mon Master en alternance (20 places) :

  • Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures par les étudiants
  • Du 20 avril 2023 au 30 septembre 2023 : examen des candidatures par la commission pédagogique du parcours CIME
  • Du 24 avril au 30 septembre 2023 : les réponses favorables seront communiquées au fil de l’eau aux candidats. Et ce afin que dans le cadre de leur insertion professionnelle les étudiants puissent bénéficier au plus tôt d’un accompagnement personnalisé et rechercher leur contrat en alternance.

Pour candidater en Master 2 Commerce International et Marketing Export à l’Institut d’études européennes (en formation classique ou en alternance) de l’université Paris 8, vous devez déposer votre dossier et téléverser l’ensemble des documents requis directement sur le site de l’université :

https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

La plateforme de dépôt des candidatures en M2 CIME est ouverte jusqu’au 12 juin 2023. Les candidatures sont examinées et les décisions d’admission sont prises au fil de l’eau.

Comme le nombre de places disponibles est limité, pour augmenter vos chances de succès, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment.

Une fois votre candidature effectuée (dossier complet) en Master 1 ou en Master 2, votre dossier sera, ou non, pré-sélectionné. Vous serez alors convoqué.e aux épreuves d’admissibilité en ligne d’une heure, qui se dérouleront de la façon suivante :

  • Première partie : Epreuve de synthèse de 10 lignes maximum en français d’un texte en français d’environ 1.000 mots
  • Deuxième partie : Epreuve de synthèse de 10 lignes maximum en anglais d’un texte en anglais d’environ 1.000 mots
  • Troisième partie : un questionnaire à choix multiple (avec une seule bonne réponse) de 25 questions portant sur des éléments de culture générale

Dans le cadre du Master, la maîtrise du français, de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère européenne sont des pré-requis, la capacité à résumer et rendre compte d’un texte paraît essentielle. S’agissant d’études européennes et internationales, vos connaissances et votre capacité de réflexion sur l’actualité européenne et internationale seront particulièrement appréciées. Ainsi, nous vous conseillons de lire régulièrement la presse française et internationale.

S’agissant d’un examen écrit sélectif, si vos résultats sont jugés suffisants, un entretien Zoom vous sera proposé dans les quinze jours suivants, par le jury de l’équipe pédagogique. Ce dernier en français et en anglais permettra au jury de mesurer :

  • Votre curiosité et motivation ;
  • Votre niveau de culture générale ;
  • Votre capacité à vous projeter professionnellement ;
  • Vos connaissances de la formation proposée.

L’alternance/les stages

 

Les étudiant-e-s du Master Commerce International et Marketing Export se destinent à des métiers qui sont actuellement sous tension et dont le nombre d’offre d’emploi excède celui des candidats. En raison de la diversité des métiers visés et des spécificités liées aux compétences développées, un accompagnement individuel personnalisé de qualité est mis en place pour guider et accompagner les étudiant.e.s dans leur recherche d’alternance, de stage puis d’emploi. Différents modules jalonnent le parcours lié à l’insertion professionnelle.

En formation initiale, la durée du stage est de 5 mois en Master 1 (d’avril à fin août) et de 6 mois en Master 2 (à partir de début avril). Il s’agira alors, le plus souvent, d’un stage de pré-embauche.

Les clefs du succès de l’insertion professionnelle du Master CIME

Des liens privilégiés ont été mis en place avec le monde professionnel et ce afin de faciliter et accompagner les étudiant.e.s dans un environnement international. Les relations développées avec des directeurs des ressources humaines (en particulier dans le secteur banque-assurance) et des responsables de projets marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, permet d’entretenir et de développer un vivier de postes de qualité en alternance, de stages et d’emplois futurs (CDD ou CDI) pour les étudiant.e.s.

 

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et alternance@univ-paris8.fr

 

Programme pédagogique

Le master Commerce International et Marketing export s’articule autour de trois axes majeurs : 

  • Les langues : s’agissant d’un Institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudiants. Dans cette perspective, les enseignements spécialisés de langue en anglais (Basics of International Trade) et en espagnol sont assurés en interne. En ce qui concerne les autres langues – en particulier, allemand, italien, russe et le portugais, les enseignements sont assurés par le centre de langues de l’université Paris 8.
  • Le contexte économique et géopolitique : 
    • Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce.
    • Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation
  • Les différents champs professionnels du commerce international
    • Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation et à l’importation
    • Marketing international et stratégies export et distribution
    • Droit et réglementation du commerce international
    • Transport et logistique et douane
    • Paiements internationaux, financement des opérations de commerce
    • Achats et couverture des risques

Pour un total de 800 heures d’enseignement, soit 400 heures en Master 1 et 400 heures en Master 2.

Professionnalisation rappel : il vous sera possible de suivre le cursus en alternance, dès la première année ou d’effectuer un stage obligatoire de 5 mois en Master 1 puis de 6 mois en Master 2. 

Le mémoire de recherche en Master 1

Le mémoire universitaire est un travail de recherche documentaire approfondi, d’analyse, de synthèse et de rédaction soignée. Le choix du sujet s’effectue en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant.e, de sa faculté à accéder aux informations essentielles pour le traiter, du temps, dont l’étudiant.e dispose.

Ce type de travail pourra illustrer la capacité de l’étudiant.e à s’exprimer correctement par écrit sur un sujet de réflexion. Il est donc recommandé que le sujet soit pertinent et découle d’un point de départ intéressant, afin de conserver une motivation intacte tout au long du travail sur le mémoire.

Une banque des sujets est transmise et l’étudiant.e choisira l’un d’entre eux. Un atelier de recherche documentaire personnalisé en petits groupes de quinze étudiants est organisé avec une documentaliste en novembre à la bibliothèque de Paris 8 dans une salle informatique dédiée.

Vous trouverez ci-dessous les deux fiches cursus 2022/2023 à titre d’illustration :

Fiche cursus M1
Fiche cursus M2

Adossement à la Recherche (laboratoire, ED…)

  • Le CRESSPA-Labtop (UMR CNRS 7217)
  • L’ESTCA (EA2302)
  • Le LED (EA3391)
  • Pratiques et théories du sens », « Sciences sociales » et « EDESTA »

Depuis sa création le parcours commerce international du Master délivre aux meilleur.e.s étudiant.e.s un certificat décerné par le Comité départemental de la Seine-Saint-Denis des Conseillers du commerce extérieur de la France, et le grand prix qui récompense le meilleur rapport de mise en situation professionnelle de Master 2.

L’IEE a initié et est porteur d’un important partenariat avec l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui a donné lieu à une convention signée en janvier 2019 et qui vise à préparer les étudiants de l’Institut, et d’autres composantes concernées, aux concours d’entrée dans la fonction publique européenne, en particulier aux tests de pré-sélection particulièrement sélectifs (raisonnement verbal, numérique, abstrait et jugement situationnel). Il s’agit ici de lever les mécanismes d’auto-censure de nombreux de nos étudiant.e.s en les préparant à une approche entièrement centrée sur les compétences et de les accompagner vers les carrières prestigieuses des institutions de l’Union européenne à la recherche de nouveaux talents.

Echanges internationaux

https://www.univ-paris8.fr/-Relations-internationales-

Et après ?

Les principales débouchées et les missions pouvant vous être confiés :

  • Développement commercial export marketing  : réaliser des études de marchés étrangers, cibler et évaluer les futurs partenaires, répondre aux appels d’offres et consultations (Bid manager), intervenir en support marketing et communication
  • Finance internationale d’entreprise  : prendre en charge les activités de production bancaires spécifiques aux paiements internationaux (garanties bancaires, affacturage, Trade finance), d’analyse du risque clients ou projets, gérer les sinistres
  • Logistique – supply chain – douane : optimiser les solutions de transport et logistique, prévoir et gérer les aléas. Garantir la qualité de service, maîtriser les coûts et les délais, mettre en place la planification.
  • Achats  : auditer et consolider le panel fournisseurs, optimiser le portefeuille achats, rédiger des appels d’offres et suivre les fournisseurs
  • Compliance  : prendre en charge la conformité des projets réglementaires et d’amélioration de la qualité