Master EEI, parcours Commerce international et marketing export

Objectifs de la formation et compétences visées

Le diplôme national de Master d’Etudes européennes et internationales – parcours Commerce International et Marketing Export est à la fois un diplôme national de l’enseignement supérieur et un grade universitaire, qui valide un deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit cinq années d’études en moyenne après le baccalauréat.

Construit avec la participation et l’implication étroite de professionnels partenaires et de professeurs spécialisés, le Master a pour objectif de développer les compétences relatives aux métiers qui nécessitent une expertise internationale et la gestion des risques.

Ce Master sélectif forme des cadres marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, de finance internationale d’entreprise dans le secteur banque-assurance ainsi que des ingénieurs d’affaires. Les responsabilités exercées s’appuient sur la maîtrise de trois langues, la capacité d’analyse de l’environnement économique, géopolitique, réglementaire et interculturel.

 

 

 

Compétences visées

- Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation

- Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce.

- Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation :

 - Marketing international et stratégies export et distribution

 - Droit et réglementation du commerce international

 - Transport et logistique

 - Paiements internationaux, financement des opérations de commerce international

 - Achats et couverture des risques

 - Perfectionner la maîtrise de deux ou trois langues étrangères et les techniques de communication internationale.

Formation continue

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…). ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction Formation au 01 49 40 70 70 et info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr.

Alternance

Avec une vocation professionnalisant forte, le parcours commerce international et marketing export peut être effectué en alternance, sous la forme d’un contrat de professionnalisation. 30% des effectifs sont concernés par ce dispositif.

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Ce diplôme peut être suivi en contrat de professionnalisation. Contrat d’un an en Master2 ou contrat de deux ans pour le master complet L’alternance s’effectue au rythme de 2 jours consécutifs par semaine en entreprise et 3 jours par semaine à l’université pendant la période des cours et des examens (de début octobre à fin mars hors vacances) La période d’avril à début septembre (M1) et mi-septembre (M2) est à quasi plein temps en entreprise (avec 1 à2 jours dédiés formation par mois).

Chaque année une réunion d’information est organisée en mars pour sensibiliser et accompagner les étudiant-e-s de Master 1 désireux de terminer leur cursus en alternance et en juin à destination des candidats ayant été retenus lors des cessions d’admission.

Afin de renforcer ce dispositif, la référente alternance de l’IEE centralise les offres des entreprises partenaires et les diffuse aux étudiant.e.s intéressé.e.s. Les entreprises accueillant les étudiant.e.s en stage représentent un vivier et sont donc à ce titre contactées par la référente.

Les fiches de poste concernées, font l’objet d’une validation et doivent relever des métiers du commerce international. Si des tâches d’exécution sont possibles en Master 1, le Master 2 doit donner lieu à une évolution vers des tâches plus qualifiées et en plaçant l’étudiant.e en situation d’autonomie sous la responsabilité de la personne chargée de son tutorat dans l’entreprise d’accueil.

Conformément à la charte d’accueil qualité du service de formation de l’université Paris 8, le tutorat est assuré par les membres de l’équipe pédagogique sous la forme de trois entretiens individuels avec l’alternant, de deux visites en entreprise et d’échanges avec le tuteur de l’entreprise.

Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et alternance@univ-paris8.fr

Poursuites d’etudes et debouches professionnels

  • MBA européens (INSEAD, London School of Economics) ou américains.
  • Cadres marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, de finance internationale d’entreprise dans le secteur banque-assurance ainsi que des ingénieurs d’affaires
  • Cadres commerciaux et administratifs des entreprises dont une forte proportion de l’activité s’effectue avec l’étranger.
  • Cadres des auxiliaires du commerce international (distributeurs, bureaux d’achat, transporteurs, transitaires, banques, sociétés d’assurance - crédit, transport, sociétés de négoce, sociétés d’études de marché ou de conseil en stratégie internationale).
  • Pour voir les parcours des anciens étudiants : https://www.linkedin.com/groups/8597645/ 

Conditions d’acces

Licence en économie, gestion, droit, LEA, géographie. Formations bac + 3 en commerce, marketing, gestion, logistique. Diplômes étrangers équivalents. Accès direct en M2 : maîtrise et diplômes bac + 4 dans les mêmes domaines. Validation des acquis.

Une fois votre candidature effectuée (dossier complet), votre dossier sera
- ou non - pré-sélectionné. Vous serez alors convoqué.e aux épreuves d’admissibilité
en ligne.

 

Les épreuves écrites d’admissibilité du Master CIME d’une durée d’une heure s’articuleront de la façon suivante (Le lien vous permettant d’y participer vous sera communiqué la veille) :

  • Première partie : traduction d’un texte français vers l’anglais*
  • Deuxième partie : traduction d’un texte français vers une deuxième langue étrangère* (allemand, espagnol, italien, russe, chinois, japonais, coréen, arabe littéraire ou autre langue européenne) 

*Toute utilisation d’un logiciel de traduction automatique de type Google translate ou similaire est interdite et entraînera la nullité de la réponse.

  • Troisième partie : épreuve de synthèse d’un article de presse en une dizaine de lignes**

**Résumer le texte en français en une dizaine de lignes sans faire des copier-coller et sans utiliser un langage journalistique. Une attention particulière sera portée à la qualité de la rédaction en français et à la maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et de la grammaire.

  • Quatrième partie : un questionnaire à choix multiple (avec une seule bonne réponse) de 25 questions portant sur des éléments de culture générale (Master 1) ou sur des connaissances de la spécialité (Master 2)
 

Dans le cadre du Master, la maîtrise du français, de l’anglais et d’une deuxième langue étrangère sont des pré-requis, la capacité à résumer et rendre compte d’un texte paraît essentielle. S’agissant d’études européennes et internationales, vos connaissances et votre capacité de réflexion sur l’actualité européenne et internationale seront particulièrement appréciées. Ainsi, nous vous conseillons de lire régulièrement la presse française et internationale.

 

S’agissant d’un concours, si vos résultats sont suffisants, un entretien Skype
vous sera proposé dans les quinze jours suivants, par le jury
de l’équipe pédagogique.

 

L’entretien sur Skype permettra de mesurer :

  • Votre curiosité et motivation ;
  • Votre niveau de culture générale ;
  • Votre capacité à vous projeter professionnellement ;
  • Vos connaissances de la formation proposée.

 

À l’issue de l’entretien, une réponse définitive admission ou non (il n’y a pas de liste d’attente), vous sera faite rapidement par courriel dans les jours suivant l’entretien.

Nombre de places 

M1 : 50

M2 : 50

Organisation et contenu de l’enseignement

Le master comprend :

- 800h d’enseignement, soit 400h en M1 et 400h en M2, pour chaque parcours.

- Un mémoire de recherche en M1

- Stage obligatoire de 1 à 5 mois en M1, et de 3 à 6 mois en M2 (avec la possibilité, non recommandée, de choisir de faire en M2 un stage court, de moins de 3 mois, et un mémoire de recherche).

 

Le tronc commun d’enseignements fondamentaux au S1 se compose de 3 EC :

- 1 EC « Histoire et Institutions de l’Union Européenne » : connaissances générales sur l’Union européenne, sa genèse, ses principaux développements et son fonctionnement concret.

- 1 EC au choix : « Économie internationale » : les grands enjeux des échanges internationaux et la macroéconomie contemporaine à l’échelle européenne ou « Sociologie de la Mondialisation » : les changements culturels transnationaux, les circulations et mobilités en et vers l’Europe, les interdépendances entre les sociétés européennes, de l’urbain au rural à l’heure du global. Ces deux EC viseront à fournir aux étudiants des outils de cadrage pour suivre, en fonction des parcours, les cours d’économie, de commerce, de relations internationales, de sociologie et d’urbanisme, plus spécialisés, des semestres suivants.

  • Le bloc des langues, sociétés et économies étrangères.

S’agissant d’un Institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudiants. Dans cette perspective, les enseignements spécialisés de langue en anglais (Basics of International Trade) et en espagnol sont assurés en interne.

En ce qui concerne les autres langues – en particulier, allemand, italien, russe, portugais, arabe, chinois - les enseignements sont assurés par l’UFR de langues de Paris 8.

Enfin, nous avons un accord avec l’Université de Paris IV pour l’enseignement des langues nordiques et avec l’INALCO pour toutes les autres langues : les étudiants de l’IEE qui suivent ces cours ne doivent pas payer de double inscription.

Ces enseignements représentent 240 heures sur le total des heures du master 1, soit 20 ECTS.

 

  • La pré-professionnalisation et le stage

Les étudiant-e-s du Master Commerce International et Marketing Export se destinent à des métiers qui sont actuellement sous tension et dont le nombre d’offre d’emploi excède celui des candidats. Cependant, en raison de la diversité des métiers visés et des spécificités liées aux compétences développées, un accompagnement individuel est mis en place pour guider les étudiant-e-s dans leur recherche d’alternance, de stage puis d’emploi. Différents modules jalonnent le parcours d’accompagnement à l’insertion professionnelle.

La durée du stage est de 5 mois en Master 1 (d’avril à fin août) et de 6 mois en Master 2 (à partir de début avril). Ce sera un stage de pré-embauche.

L’ensemble des étudiants de Master 2 trouvent un stage, 76% d’entre eux sont embauchés en CDD ou en CDI à l’issue de cette période.

Description des principales missions pouvant vous être confiées :

  • Achats : auditer et consolider le panel fournisseurs, optimiser le portefeuille achats, rédiger des appels d’offres et suivre les fournisseurs
  • Développement commercial - marketing  : réaliser des études de marchés étrangers, cibler et évaluer les futurs partenaires, répondre aux appels d’offres et consultations (Bid manager), intervenir en support marketing et communication
  • Finance internationale d’entreprise : prendre en charge les activités de production bancaires spécifiques aux paiements internationaux (garanties bancaires, affacturage, Trade finance), d’analyse du risque clients ou projets, gérer les sinistres
  • Logistique – supply chain – douane : optimiser les solutions de transport et logistique, prévoir et gérer les aléas. Garantir la qualité de service, maîtriser les coûts et les délais, mettre en place la planification.

Compliance  : prendre en charge la conformité des projets réglementaires et d’amélioration de la qualité

  • La méthodologie du mémoire

Le mémoire universitaire est un travail de recherche documentaire approfondi, d’analyse, de synthèse et de rédaction soignée. Le choix du sujet s’effectue en fonction des centres d’intérêt de l’étudiant.e, de sa faculté à accéder aux informations essentielles pour le traiter, du temps, dont l’étudiant.e dispose.

 

Cet intérêt peut-être :

  • Personnel : pays pour lequel on a une tendresse particulière, secteur d’activité ou entreprise qu’on connaît déjà bien… ;
  • Professionnel : sujet en rapport avec le stage/alternance de scolarité, un emploi futur ou une formation post- IEE que l’on souhaite intégrer.

 

Ce type travail pourra illustrer la capacité de l’étudiant.e à s’exprimer correctement par écrit sur un sujet de réflexion. Il est donc recommandé que le sujet soit pertinent et découle d’un point de départ intéressant, afin de conserver une motivation intacte tout au long du travail sur le mémoire.

 

Une « banque » des sujets est transmise et l’étudiant.e choisira l’un d’entre eux.

Un atelier de recherche documentaire personnalisé en petits groupes de quinze étudiants est organisé avec une documentaliste en novembre à la bibliothèque de Paris 8 dans une salle informatique dédiée.

 

  • La connaissance du contexte européen et international

Tous les parcours contiennent une UE de « Contexte et processus européens et internationaux » dans les deux années du master : 2 UE de deux EC chacun en M1, 1 UE de deux EC en M2 au minimum. Cette transversalité est essentielle pour le master d’Études européennes et internationales dont les étudiants sont titulaires. Quel que soit leur parcours, tous les étudiants de l’IEE maîtrisent ainsi des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur l’Europe ainsi qu’une approche critique sur les institutions européennes et internationales, tout en se familiarisant avec le montage de dossiers européens.

  • Le projet tutoré

Les étudiant.e.s doivent, à partir de cas réels d’entreprise, réaliser une étude marketing à l’international afin de mettre en œuvre l’approche d’un marché étranger. Des problématiques variées à l’export d’entreprises sont proposées par l’enseignant.e, des pays sont retenus (tous les continents sont pris en compte pour mettre en évidence des spécificités économiques et culturelles). Cette étude doit déboucher sur un choix stratégique de présence sur le marché : distribution, alliances/partenariats, implantation…

 

Des groupes de 3 à 4 étudiants (définis en prenant en considération une complémentarité des compétences et des langues) reçoivent un cadre de recherche et d’analyse, et réalisent leurs études respectives en mode projet. L’enseignant.e les accompagne et se sert des cas portés par les groupes, de leur questionnement, de leurs besoins et des difficultés rencontrées pour illustrer et transmettre les savoir académiques et délivrer les savoir-faire. Des échanges ont lieu avec les entreprises pour valider les recherches (valoriser le travail des étudiants) et donner des informations opérationnelles et concrètes sur une mise en œuvre des projets.

 

L’objectif est de mettre en situation (apprendre par l’expérience) et en pratique tout ce que les étudiants ont acquis au cours de leur cursus universitaire dans les différentes disciplines enseignées, mais aussi d’affuter leur esprit d’analyse, de synthèse, d’initiative et de capacité à développer en mode projet. L’évaluation est constituée à 50% du livrable du travail de groupe et à 50% d’un oral individuel sur un des aspects du projet.

 

  • Le rapport d’étape en Master 1

Voir le document ci-dessous :

 

 

Vous trouverez ci-dessous les deux fiches cursus 2019/2020 à titre d’illustration :

Fiche cursus M1 CIME


Fiche cursus M2 CIME

 

Modalités de contrôle des connaissances

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’applique à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation, dans une annexe, afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certain.e.s étudiant.e.s en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation. Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiant.e. de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

 

Adossement à la Recherche (laboratoire, ED…)

- Le CRESSPA-Labtop (UMR CNRS 7217)

- l’ESTCA (EA2302)

- le LED (EA3391)

- les Écoles doctorales : « Pratiques et théories du sens », « Sciences sociales » et « EDESTA »

 

Partenariats

Des liens privilégiés ont été mis en place avec le monde professionnel et ce afin de faciliter et accompagner les étudiant.e.s dans un environnement international. Les relations développées avec des directeurs des ressources humaines (en particulier dans le secteur banque-assurance) et des responsables de projets marketing, achats, logistique de grands groupes et de PME dynamiques, permet d’entretenir et de développer un vivier de postes en alternance, de stages et d’emplois futurs pour les étudiant.e.s.

 

Depuis sa création le parcours commerce international du Master délivre aux meilleur.e.s étudiant.e.s un certificat décerné par le Comité départemental de la Seine-Saint-Denis des Conseillers du commerce extérieur de la France, et le grand prix qui récompense le meilleur rapport de mise en situation professionnelle de Master 2.

 

L’IEE a initié et est porteur d’un important partenariat avec l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui a donné lieu à une convention signée en janvier 2019 et qui vise à préparer les étudiants de l’Institut, et d’autres composantes concernées, aux concours d’entrée dans la fonction publique européenne, en particulier aux tests de pré-sélection particulièrement sélectifs (raisonnement verbal, numérique, abstrait et jugement situationnel). Il s’agit ici de lever les mécanismes d’auto-censure de nombreux de nos étudiant.e.s en les préparant à une approche entièrement centrée sur les compétences et de les accompagner vers les carrières prestigieuses des institutions de l’Union européenne à la recherche de nouveaux talents.

 

Echanges internationaux

Nombreux accords Erasmus, voir site : http://iee.univ-paris8.fr/?-Echanges-internationaux-