GALLINARI Pauline
Maître de conférences en Etudes cinématographiques
Responsable pédagogique (pour le M1) du parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe » du master Etudes européennes et internationales
Mail professionnel : pauline.gallinari@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France
Champs de recherche et activités scientifiques
Chercheuse rattachée au laboratoire ESTCA, université Paris 8 (EA 2302)
Chercheuse participant au projet de recherche « Cluster 9-3 »(soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex ICAA et le Campus Condorcet)
Chercheuse participant au projet de recherche « Rêver un festival, Cannes 1939 », comité Jean Zay Cannes 1939
Thèmes de recherche :
- Cinéma et politique/ histoire du cinéma militant/ histoire du cinéma communiste
- Politiques publiques du cinéma et de l’audiovisuel/histoire et enjeux contemporains des politiques du cinéma en France et en Europe
- Histoire européenne du cinéma/ histoire des dynamiques cinématographiques européennes/ histoire du jeune cinéma européen
Enseignements assurés :
Economie du cinéma en France et en Europe
Europe et cinéma au 21e siècle : la société européenne au miroir du jeune cinéma
Approche de l’entreprise culturelle
Préprofessionnalisation : suivi des partenariats et actions tutorées
Méthodologie du mémoire de M1
Atelier étude de cas : cinéma/audiovisuel
Activités d’encadrement :
Direction de mémoires de M1, parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe »
Suivi de montages de projets culturels de M2, parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe »
Dernières publications :
-Ouvrage
• Les communistes et le cinéma (France, de la Libération aux années 60), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 321 p.
-Articles :
• « L’argent de l’Union européenne : MEDIA, source de financement pour le cinéma en Europe », Cinémaction, à paraître 2018
• « Le Conseil de l’Europe : histoire d’un acteur au service de la coproduction européenne », colloque international « Les coproductions intra-européenne depuis 1945 », AFHRC, à paraître 2018
• « Filmer l’Europe de l’Est communiste dans les années 1970 », colloque international « Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991) », MSH-Dijon, à paraître 2018
• « Succès et échecs d’une coopérative ouvrière et syndicale », dans Tangui Perron (dir.), L’Ecran rouge, Ivry, Editions de l’Atelier, 2018, 239 p., pp.152-159
• « Travailler, lutter, militer : le fonds Ciné-Archives », De ligne en ligne, numéro 26, mars 2018
• « Le PCF producteur de cinéma » dans Grands soirs et beaux lendemains. 1945-56, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide, Paris, Ciné-Archives, 2017, 136 p., pp.25-32
• « Terre tunisienne, chainon manquant du cinéma anticolonial(iste) » dans Grands soirs et beaux lendemains. 1945-56, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide, Paris, Ciné-Archives, 2017, 136 p., pp.57-64.
• « Jean-Paul Dreyfus, dit Le Chanois, cinéaste du Front populaire », dans La Vie est à nous, Paris, Ciné-Archives, 2016, 101 p., 59-62
• « Le cinéma de l’Humanité : des films pour un journal », dansLa Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité, Paris, les Mutins de Pangée, 2015, 100 p., pp.33-59
• « Un 50eanniversaire cinématographique : La Terre fleurira (Henri Aisner, 1954) », dans La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité, Paris, les Mutins de Pangée, 2015, 100 p., pp.51-61
• « Et leur sang ruisselle, même couleur même éclat », La Rose et le réséda », livret du DVD Le Cinéma de la Résistance, INA éditions, 2015
• « Le PCF et la politique publique du cinéma de l’après-guerre aux années 1950 », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’Etat,Paris, La Documentation française, 2014, pp.143-149
• « Les Américains en Amérique, un film communiste de Guerre froide », Cinémaction, numéro 150, printemps 2014, pp.127-133
Dernières interventions :
• « Les films du fonds Ciné-Archives : le Nord-Est parisien, une banlieue rouge » (avec Marion Boulestreau), Atelier « Représentations médiatiques du Nord parisien », Paris, INHA, 25 mai 2018
• « L’Atelier Ludwigsburg-Paris : former des professionnels du cinéma dans une perspective européenne », colloque international « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », université de Lorraine, Metz, 23 novembre 2017
• « Perspectives de recherches sur les politiques culturelles en Seine-Saint-Denis » (avec Cécile Sorin), journée d’étude « Cinéma et audiovisuel : animer les territoires de création », université de Nantes, Nantes, 13 octobre 2017
• « Filmer l’Europe de l’Est communiste dans les années 1970 », colloque international « Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991) », université de Bourgogne, 26 mai 2016
• « Le Conseil de l’Europe : histoire d’un acteur au service de la coproduction européenne », colloque international « Les coproductions intra-européenne depuis 1945 », INHA, 7 avril 2016
• « European film policies in Western Europe », masterclass « Coproduction européenne », Institut français, Sofia, Bulgarie, 27 septembre 2014
• « Représenter la banlieue parisienne dans l’Après-guerre : Aubervilliers(Eli Lotar, 1945) versusIvry ou 20 ans de gestion municipale communiste (1945) ? », université de Timisoara, Roumanie, 5 mai 2014
• « L’Europe et le cinéma français », séminaire « Repenser l’Europe », université de Kiel, Allemagne, 8 avril 2014
• « Le cinéma de Parti : la création d’une cinéphilie communiste militante dans les années 1950 ? », séminaire « Cinéma et cinéphilie populaires dans la France d’Après-guerre », université Bordeaux 3, INHA, 24 janvier 2014