Calendriers et emplois du temps

  • Calendrier universitaire 2016-2017

    PDF - 62 ko
    Calendrier universitaire de l’IEE 2016-17

  • Emploi du temps (mise à jour 03/03/2017) - NB : Les inscriptions pédagogiques se font dans les cours auprès des enseignants puis JUSQU’AU 20 MARS par Internet via l’espace étudiant (IP web)

    Excel - 30 ko

 

Liste des cours : tri par enseignants

PDF - 167.2 ko

 

 

  • Calendrier de rentrée
    • Du 20 au 23 septembre : Reunions pédagogiques de rentrée 

PDF - 151.4 ko
Calendrier des réunions pédagogiques de rentrée

    • Lundi 26 septembre : début des cours (Attention : les cours relevant du CDL (Centre de langues) débutent le 19 septembre )
    • Du 15 au 23 septembre : une semaine intensive, introduction à toutes les disciplines enseignées à l’Institut d’études européennes.

      PDF - 58.8 ko
      Planning session intensive

      Tout particulièrement organisée pour les nouveaux et nouvelles étudiant-e-s, cette initiative a pour objectif de vous permettre de mieux vous approprier les diverses disciplines enseignées à l’IEE, ainsi que la dimension transversale européenne qui préside à ces cours. La participation à ces conférences est facultative (sauf mention spécifique) mais elle vous est fortement conseillée. Elle vous permettra notamment de choisir en connaissance de cause vos enseignements (en dehors de ceux qui sont obligatoires).

      • PDF - 109.8 ko
        Descriptif détaillé de la session intensive

 

 

Mémoires et rapports de stage

La méthodologie des mémoires varie selon les parcours et le niveau de master – 1 ou 2.

En Master 1

On se réfère plutôt à des « études de cas » qui permettent aux étudiant-e-s de traiter une question de façon approfondie en mobilisant des sources écrites et des informations obtenues lors d’entretiens avec des professionnel-l-e-s.

En Master 2

Dans certains parcours, le mémoire est adossé au stage. C’est le cas pour « Commerce international et marketing export » et pour « Politiques et gestion de la culture en Europe ». Dans les autres parcours, le traitement est différent.

Méthodologie

Quoi qu’il en soit, un conseil vaut pour tous et toutes : réfléchir à son sujet dès le début des cours, de façon à avoir le temps de mobiliser les informations nécessaires – en particulier en Master 1.

L’ensemble des instructions vous sera communiqué lors des cours de méthodologie liés aux parcours « Union européenne et mondialisation », « Politiques et gestion de la culture en Europe » et « Villes, métropoles et dynamiques sociales en Europe ».

Pour le parcours « Commerce international et marketing export », merci de vous référer aux deux textes ci-dessous.

Conseils pour l’étude de cas M1
(Commerce international et marketing export) 

PDF - 234.5 ko

Conseils pour le projet tutoré M2 (Commerce international et marketing export)

PDF - 164.3 ko

Conseils pour le rapport de stage LP et Master (Commerce international et marketing export)

PDF - 73.9 ko

 

 

 

 

Admissions 2017-2018 : préparez-vous !

Dès la deuxième quinzaine de février s’ouvrira la campagne d’admission pour l’année universitaire 2017-2018 dans les diplômes de l’IEE : Master Etudes européennes et internationales (4 parcours : Commerce international et marketing export, Politique et gestion de la culture en Europe, Union européenne et mondialisation, Villes, métropoles et dynamiques sociales en Europe), Diplôme d’université (bac+3) Etudes européennes et internationales et licence professionnelle Métiers du commerce international.

Notre prochain message vous informera sur la procédure à suivre pour vous porter candidat-e grâce à notre nouvelle plateforme Internet. 

28 mars : Réunion d’information sur les métiers de la fonction publique européenne

Le 28 mars 2017, de 10h à 12h, l’Institut d’études européennes a co-organisé avec le SCUIO-IP une réunion d’information sur les carrières et les concours de la fonction publique européenne.
Intervenants : Bruno Denis, formateur au Service concours européens de l’ENA, Estelle Poitevin, analyste politique au Bureau de la Représentation de la Commission européenne.