Inscription

Les candidatures aux formations proposées par l’IEE sont à déposer en ligne à partir du 20 février (ou du 6 mars, selon les parcours), jusqu’au 15 juillet (ou au 15 juin, selon les parcours), délai de rigueur, en se connectant au lien suivant : (https://appscol.univ-paris8.fr/infoDevu

 

Épreuves d’admission

Une fois votre candidature effectuée, votre dossier sera - ou non - pré-sélectionné en vue d’un entretien avec un jury composé des responsables du parcours ou du diplôme.

Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué-e pour un entretien. Mais auparavant, vous serez convoqué-e pour des épreuves de pré-sélection (l’heure de votre convocation inclura cette partie).

Épreuvres écrites

Avant l’entretien lui-même, vous devrez vous acquitter de trois épreuves :

  • Résumé d’un texte ;
  • Traduction du français vers votre langue étrangère n°1 ;
  • Traduction du français vers votre langue étrangère n°2.

L’appréciation de vos connaissances linguistiques variera selon le diplôme visé.

Dans le cas du master (tous parcours confondus), la connaissance de deux langues étrangères constitue un pré-requis.

Dans le cas de la 3e année de licence professionnelle « Métiers du commerce international » et du DU « Études européennes », il sera plutôt tenu compte de votre niveau de langue, visant à vous aider à l’améliorer via des sessions intensives.

Pour tous les diplômes, la capacité à résumer et rendre compte d’un texte paraît essentielle à tous les jurys.

Épreuve orale

L’entretien qui suivra permettra de mesurer :

  • votre motivation ;
  • votre capacité à envisager une projection professionnelle ;
  • l’adéquation de vos connaissances et expériences avec le type de formation proposé.

S’agissant d’études européennes et internationales, vos connaissances et votre capacité de réflexion sur l’actualité européenne et internationale seront particulièrement appréciées.

À l’issue de l’entretien, il est possible que le jury de diplôme vous conseille une réorientation – soit vers d’autres diplômes de Paris 8, soit vers un DU alors que vous êtes candidat-e pour le master 1, soit vers le master 1 alors que vous êtes candidat-e- pour le master 2. Votre admission ou toute autre suggestion vous sera faite rapidement par courriel dans les jours suivant l’entretien.

Étudiant-e-s étranger-e-s

Bien entendu, les épreuves de langue et de résumé sont appréciées différemment en ce qui vous concerne et souvent remplacées par un entretien oral. Nous sommes heureux de pouvoir compter un quart d’étudiant-e-s étranger-e-s parmi nous. En conséquence, des cours spécifiques vous seront proposés comme « Écrire et rédiger en français ». Notre objectif majeur est qu’à l’issue du séjour parmi nous, vous ayez acquis les fondamentaux de l’expression orale et écrite en français, de façon à pouvoir valoriser votre diplôme dans vos futures fonctions.

Conditions particulières d’admission

  • en Master "Commerce international et marketing export" et
  • en 3e année de licence professionnelle "Métiers du commerce international"

Les épreuves de sélection comportent : 

  • un examen écrit de 45 minutes comprenant trois épreuves :
    • épreuve de langues étrangères (texte court à traduire du français vers les deux principales langues étrangères du dossier de candidature)
    • épreuve de synthèse d’un texte français à caractère économique d’environ 1 000 mots (résumé + identification des trois idées principales du texte)
    • QCM de 25 questions portant sur des éléments de culture générale (histoire, géographie, culture, business, économie…) sans spécificité (LP et M1), ou (M2) des matières professionnelles du M1 (marketing, logistique, finance, droit commercial…)
  • pour les seuls candidats déclarés admissibles après l’examen écrit, un entretien avec le jury d’admission, qui portera sur vos motivations et vos aptitudes à préparer la formation postulée.

Le jury d’admission peut aussi proposer :

  • une admission en DU Etudes européennes, parcours "Commerce international" (diplôme Bac + 3) aux candidats à l’entrée en M1 ;
  • une admission en Licence Professionnelle sous condition de suivre et de valider une UE de mise à niveau en anglais, organisée en septembre en mode intensif (30 h à raison de 3 h par jour).

La réponse définitive du jury (admission ou échec) est fournie sous 24 heures ouvrables. 

Il n’est dressé aucune liste d’attente.