Master EEI, parcours Commerce international et marketing export

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Etudes européennes et internationales
Parcours : Commerce international et marketing export

Responsable de la mention : Alain QUEMIN
Responsables du parcours : Arnaud ORAIN - Jean-Marc BENAMMAR

UFR de rattachement : Institut d’études européennes (IEE)
Secrétariat : Bât. A, salle 246 - Tél. : 01 49 40 65 92 - Fax : 01 49 40 65 94
Courrier électronique : iee.ci@univ-paris8.fr
Site Internet : http://iee.univ-paris8.fr
Linkedin du Master Commerce international : https://fr.linkedin.com/in/iee-master-commerce-international-b48182114

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Fiche descriptive du master CI

Objectifs de la formation et compétences visées

Dans ce parcours à vocation professionnelle, il s’agit de former des responsables export de PME, cadres de direction internationale, chefs de zone export, responsables de succursales ou de filiales étrangères, principalement en Amérique anglo-saxonne et en Amérique latine.

Cette formation est homologuée par les Conseillers du commerce extérieur de la France qui participent au recrutement des étudiants, au cycle de conférences professionnelles et délivrent un certificat de qualification aux étudiant-e-s qui satisfont aux exigences fixées.

 

Compétences visées

  • Connaître les institutions et les politiques européennes (économiques, commerciales, financières notamment), en lien avec le contexte international et la mondialisation
  • Analyser les politiques nationales et internationales et leur articulation avec les politiques économiques et l’environnement juridique du commerce.
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire à l’exportation :
    • Marketing international et stratégies export et distribution
    • Droit et réglementation du commerce international
    • Transport et logistique
    • Paiements internationaux, financement des opérations de commerce international
    • Couverture des risques
  • Maîtriser les processus d’exportation des produits de luxe
  • Perfectionner la maîtrise de deux ou trois langues étrangères et les techniques de communication internationale.

Formation continue

Quel que soit votre statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…). ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès de la Direction Formation au 01 49 40 70 70 et info-df@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr.

Alternance

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Ce diplôme peut être suivi en contrat de professionnalisation (contrat d’un an en M2 ou contrat de deux ans pour le master complet, à raison de 3 jours de cours par semaine de septembre à avril puis 2 jours de cours/tutorat par mois de mai à septembre). Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr ou au 01 49 40 70 70 et alternance@univ-paris8.fr.

Poursuites d’etudes et debouches professionnels

  • MBA européens (INSEAD, London School of Economics) ou américains.
  • Responsables export de PME, cadres de direction internationale, chefs de zone export (Amériques ou PECO notamment), responsables de succursales ou de filiales étrangères (surtout en Amérique anglo-saxonne, en Amérique latine ou en Asie).
  • Cadres commerciaux et administratifs des entreprises dont une forte proportion de l’activité s’effectue avec l’étranger.
  • Cadres des auxiliaires du commerce international (distributeurs, bureaux d’achat, transporteurs, transitaires, banques, sociétés d’assurance - crédit, transport, sociétés de négoce, sociétés d’études de marché ou de conseil en stratégie internationale).
  • Pour voir les parcours des anciens étudiants : https://www.linkedin.com/in/iee-master-commerce-international-b48182114?trk=hp-identity-name 

Conditions d’acces

Licence en économie, gestion, droit, LEA, géographie. Formations bac + 3 en commerce, marketing, gestion, logistique. Diplômes étrangers équivalents. Accès direct en M2 : maîtrise et diplômes bac + 4 dans les mêmes domaines. Validation des acquis. Recrutement sur dossier, examen écrit et entretien.

Nombre de places 

M1 : 40

M2 : 40

Dates et modalités d’admission pour l’année 2016-2017

Un dossier de candidature est à télécharger sur le site API de Paris 8 : https://appscol.univ-paris8.fr/cgi-bin/WebObjects/equivalence à partir de fin mars 2016.

Première session : dépôt du dossier du 31 mars au 1er juin 2016

Deuxième session  : dépôt du dossier du 2 juin au 14 septembre 2016

Examen écrit et entretien avec un jury d’enseignants et de professionnels. 

Organisation et contenu de l’enseignement

En master 1, le tronc commun du master d’Études européennes et internationale de l’IEE recouvre trois types de compétences :

  • Le bloc des langues, sociétés et économies étrangères.

S’agissant d’un institut d’études européennes, la question de la maîtrise des langues étrangères est un atout professionnalisant décisif pour nos étudiants. Dans cette perspective, nous assurons en interne des enseignements spécialisés de langue (arts et culture, actualité internationale, traduction économique) en anglais et en espagnol, et ce en accord avec l’UFR de langues

En ce qui concerne ces langues et d’autres langues – en particulier, allemand, italien, russe, portugais, arabe, chinois - les enseignements sont assurés par l’UFR de langues de Paris 8.

Enfin, nous avons un accord avec l’Université de Paris IV pour l’enseignement des langues nordiques et avec l’INALCO pour toutes les autres langues : les étudiants de l’IEE qui suivent ces cours ne doivent pas payer de double inscription.

Ces enseignements représentent 240 heures sur le total des heures du master 1, soit 20 ECTS.

  • La pré-professionnalisation et le stage

Le souci constant des responsables du master est de donner aux étudiants une véritable approche du monde professionnel. Dans ce cadre, des conseils sur la rédaction du CV, sur la façon d’aborder les entreprises, les institutions et les organisations professionnelles sont mis en œuvre avec l’appui de professionnels étroitement associés au diplôme (PAST et/ou spécialistes d’un domaine).

  • La méthodologie du mémoire

La rédaction du mémoire de M1 est étroitement liée à l’approche de l’entreprise ou de l’institution impliquée par le thème de travail des étudiants. De la sorte, le mémoire de M1 permet l’analyse d’une thématique du monde professionnel, tout en souscrivant aux méthodes des sciences sociales et des sciences de gestion.

En outre, le diplôme offre deux socles communs de compétences

  • La connaissance du contexte européen et international

Tous les parcours contiennent une UE de « Contexte et processus européens et internationaux » dans les deux années du master : 2 UE de deux EC chacun en M1, 1 UE de deux EC en M2 au minimum. Cette transversalité est essentielle pour le master d’Études européennes et internationales dont les étudiants sont titulaires. Quel que soit leur parcours, tous les étudiants de l’IEE maîtrisent ainsi des connaissances théoriques et pratiques spécialisées sur l’Europe ainsi qu’une approche critique sur les institutions européennes et internationales, tout en se familiarisant avec le montage de dossiers européens.

  • Le projet tutoré

Un autre aspect du socle commun de compétences est le projet tutoré ou « Environnement, acteurs et pratiques » du domaine étudié. Dans tous les parcours, ces enseignements se développent suivant la même logique.

Consistant à offrir à nos étudiants le maximum de savoirs et d’opportunités professionnalisants, le projet tutoré permet de se familiariser avec les enjeux et problématiques du monde professionnel, avec ses praticiens et ses décideurs. Les PAST – professionnels associés – sont particulièrement sollicités pour cet exercice qui permet d’articuler les savoirs théoriques et les expériences pratiques dans chaque domaine considéré, notamment à travers les cycles de conférences professionnelles.

 

Le détail des cours est précisé ci-dessous. Vous pouvez aussi télécharger les fiches cursus.

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Fiche cursus M1CI

Word - 52.5 ko
Fiche cursus M2CI


 

1ère année de master (M1)

Tronc commun (135h – 23 ECTS)

Unités d’Enseignement

Eléments Constitutifs

ECTS

UE Langues, sociétés, cultures, économies étrangères I

Langue A

4

1 EC au choix :
- Langue B : cours spécialisés IEE, espagnol, allemand
- Langue B : allemand, italien, russe, arabe, chinois, portugais etc

4

UE Langues, sociétés, cultures, économies étrangères II

Langue A

4

1 EC au choix
- Langue B : cours spécialisés IEE, espagnol, allemand
- Langue B : allemand, italien, russe, arabe, chinois, portugais etc

4

UE Mémoire / Prépro

Méthodologie du mémoire

2 4

Mémoire

4 8

Pré-professionnalisation

1 4

Enseignements spécialisés parcours Commerce international et marketing export (270h – 37 ECTS)
(Différents cours sont obligatoires selon l’option à choisir en M2 : « Marketing export » ou « Export du luxe ») 

Unités d’Enseignement

Eléments Constitutifs

ECTS

UE Contexte et processus européens et internationaux I

2 EC au choix :
- La construction européenne : historique et institutions
- Géoéconomie du commerce international
- Macroéconomie de l’Europe
- La gouvernance économique de l’Europe
- Géopolitique de l’Amérique du Sud
- L’Europe sociale
- La politique extérieure de l’UE
- Les grandes organisations internationales
- Les grands enjeux stratégiques internationaux 1
- Forum de l’actualité internationale 1
- Crises des marchés financiers et finance internationale

8

UE Projet tutoré I

2  EC au choix :
- Marketing international I
- Droit commercial
- Finance internationale d’entreprise 1
- Transport et logistique I
- Marketing international 3, brevets et marques
- Initiation au management multiculturel
- Droit du commerce international

8

1 EC au choix :
- Marketing international I
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- Finance internationale d’entreprise I
- Transport et logistique I
- Marketing international 3, brevets et marques
- Travailler avec la Chine
- Travailler avec l’Amérique latine
- Introduction aux techniques comptables

4

UE Contexte et processus européens et internationaux II

1 EC au choix :
- L’euro : histoire et fonctionnement
- Les grands blocs mondiaux
- Grands enjeux stratégiques internationaux II
- La Turquie entre Europe et Moyen-Orient
- Géopolitique de l’Amérique du Sud
- US Foreign Policy (en anglais)
- Forum de l’actualité internationale 2
- Les grands dossiers de la construction européenne
- L’Afrique : géopolitique, économie, société

4

EC libre
Choix recommandé parmi les EC ci-dessus

4

UE Projet tutoré II : Environnement, acteurs et pratiques du commerce international

1 EC au choix :
- Droit du commerce international
- Conférences "Les carrefours du commerce international"
- Douane
- Gestion internationale des ressources humaines
- Achats internationaux

4

1 EC au choix :
- Conférences "Les carrefours du commerce international"
- Douane
- Gestion internationale des ressources humaines
- Achats internationaux
- Comptabilité analytique
- Etude de marchés : l’Amérique latine, en espagnol
- Marketing général
- Sociologie de la mode et du luxe
- Travailler avec la Chine
- Travailler avec l’Inde
- Travailler avec l’Amérique latine

4

UE Stage ou projet personnel

1 EC Stage ou projet personnel

4

2nde année de master (M2)

Tronc commun (85 h – 18 ECTS)

Unités d’Enseignement

Eléments Constitutifs

ECTS

UE Langues, sociétés, cultures, économies étrangères III

Langue A

4

1 EC au choix :
- Langue B : cours spécialisés IEE, espagnol, allemand
- Langue B : allemand, italien, russe, arabe, chinois, portugais etc

4

UE Pré-professionnalisation et stage

Méthodologie, rédaction et soutenance du mémoire

2

Pré-professionnalisation

4

Stage (de 3 à 6 mois)

4

 Enseignements spécialisés parcours Commerce international et marketing export (330h – 42 ECTS)

Unités d’Enseignement

Eléments Constitutifs

ECTS

UE Contextes et processus européens et internationaux III

2 EC au choix :
- La construction européenne, historique et institutions
- Géoéconomie du commerce international
- Macroéconomie de l’Europe
- L’Europe sociale
- La politique extérieure de l’UE
- Les grandes organisations internationales
- Les grands enjeux stratégiques internationaux 1
- Géopolitique de l’Amérique du Sud
- Forum de l’actualité internationale 1
- Crises des marchés financiers et finance internationale
- La gouvernance économique de l’Union européenne
- La mondialisation : étude de cas

8

UE Projet tutoré III

2 EC à choisir pour chacune des deux Options

Option Export du luxe
- Marketing du luxe (obligatoire)
- Investissements directs étrangers
- Marketing international 3 : brevets et marques
- Marketing international 1
- Droit du commerce international
- Initiation au management multiculturel

ou

Option Marketing export
- Marketing international 3 : brevets et marques
- Marketing international 1
- Investissements directs étrangers
- Droit du commerce international
- Initiation au management multiculturel 

14

UE Contexte et processus européens et internationaux IV

3 EC au choix :
- Les grands blocs mondiaux
- Grands enjeux stratégiques internationaux II
- La Turquie entre Europe et Moyen-Orient
- Géoéconomie du commerce international
- L’Afrique : géopolitique, économie, société
- L’euro, histoire et fonctionnement
- US Foreign Policy (en anglais)
- Forum de l’actualité internationale 2
- Les grands dossiers de la construction européenne

12

UE Projet tutoré IV

3 EC à choisir pour chacune des deux Options

Option Export du luxe

2 EC obligatoires
- Conférences professionnelles : Exporter le luxe
- Sociologie de la mode et du luxe

1 EC au choix :
- Douane
- Achats internationaux
- Transport et logistique II
- Conférences "Les carrefours du commerce international"

ou

Option Marketing export

2 EC au choix :
- Marketing international II
- Douane
- Transports et logistique II
- Achats internationaux
- Finance internationale d’entreprise II
- Conférences "Les carrefours du commerce international" 

1 EC au choix :
- Marketing international II
- Douane
- Transports et logistique II
- Gestion internationale des ressources humaines
- Achats internationaux
- Finance internationale d’entreprise II
- Conférences "Les carrefours du commerce international"
- Etude de marchés : l’Amérique latine, en espagnol
- Sociologie de la mode et du luxe
- Comptabilité analytique 

12

Modalites de contrôle des connaissances

Contrôle continu et examens terminaux (écrits et/ou oraux) au sein des Unités d’Enseignement théoriques et pratiques.

Mémoire d’étude de cas en M1 : résolution d’une problématique à caractère professionnel, relevant d’un ou de plusieurs UE de ce groupe (marketing, transport, financement, droit, gestion des risques, propriété industrielle…).

Mémoire de projet tutoré en M2 : analyse critique d’une tâche effectuée en responsabilité par l’étudiant-e pendant son stage de scolarité.

Echanges internationaux 

Les séjours d’études pourront être effectués dans une université étrangère en Europe (une dizaine d’universités, en Amérique du Nord ou latine, ou dans les PECO). L’IEE dispose d’un ensemble d’échanges universitaires dans le cadre des programmes ERASMUS, MICEFA, CREPUQ ou de conventions propres. De même, l’IEE dispose d’accords avec des entreprises en France et à l’étranger travaillant à l’export qui accueillent les étudiants en stage. L’IEE et le Service de la coopération et des relations internationales assistent les étudiants dans leur recherche d’aides ou de bourses.

Adossement a la recherche

Equipe d’accueil : LED (Laboratoire d’économie dionysien, EA 3391), directeur : Stéphane Rossignol.