Master EEI, parcours Villes, métropoles et dynamiques sociales en Europe

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Etudes européennes et internationales
Parcours : Villes, métropoles et dynamiques sociales en Europe

Responsable de la mention : Alain QUEMIN
Responsable du parcours : Alain SINOU

UFR de rattachement : Institut d’études européennes (IEE)
Secrétariat : Bât. A, salle 246 - Tél. : 01 49 40 65 92 - Fax : 01 49 40 65 94
Courrier électronique : iee-adm@univ-paris8.fr
Site Internet : http://iee.univ-paris8.fr

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Parcours Villes - version française
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Parcours Villes - version anglaise
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Parcours Villes - version espagnole
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Descriptif_cours_Parcours_Ville (mise à jour 13/09/2016)

Orientation

 

En Ile-de-France, l’offre en masters en matière de développement urbain est riche. Le parcours « villes » du master de l’Institut d’Etudes Européennes a une ambition particulière, former des professionnels intervenant auprès des porteurs de projets de « renouvellement urbain », concept qualifiant en France les actions de la puissance publique visant, dans une perspective de développement durable, à promouvoir et maîtriser l’évolution des villes sans qu’elles n’empiètent sur d’autres territoires.

A l’intérieur de ce vaste champ d’actions, cette formation se focalisera sur les quartiers « en difficulté » où résident des populations marginalisées ou en voie de marginalisation, et sur les dispositifs publics visant à les rénover et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Cette ambition passe par la connaissance :

- De la ville et des populations urbaines, dans une perspective sociologique et anthropologique.

- Des tâches liées à l’activité de maîtrise d’ouvrage et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage.

- Des tâches d’étude, d’expertise et de médiation dans les projets.

- D’une approche comparatiste de ces problématiques et de ces activités de projet à l’échelle européenne : cadre politique et institutionnel, objectifs, dispositifs d’action, outils techniques, modalités de suivi/évaluation, résultats, difficultés, échecs.

- Des politiques et des dispositifs d’action et de projet de l’Union Européenne.

Les cours sont pour partie thématiques, afin de familiariser les étudiants avec l’Europe, les villes et les cultures urbaines, et pour partie méthodologiques, pour les initier aux formes et aux outils de l’action publique.

Certains cours seront bilingues ou en langue étrangère, afin de favoriser une approche européenne. En 2016/2017, ces cours seront en français et espagnol afin de préparer le voyage d’étude dans une ville espagnole.

La dimension européenne de la formation est également affirmée par le programme ERASMUS + auxquels certains étudiants pourront participer. Celui-ci vise à réunir des étudiants et des enseignants de trois universités européennes, Paris 8 (France), Christian Albrechts à Kiel (Allemagne) et l’USC de Santiago de Compostelle en Espagne, autour de séminaires communs centrés sur les questions de dynamiques urbaines.

En 2016/2017, l’atelier du parcours « Villes »visera à initier les étudiants au dispositif d’action mis en place par l’ANRU, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, créée en 2004 pour financer et mettre en œuvre le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Ce programme a pour objectifs de requalifier les territoires urbains les plus pauvres (5 millions d’habitants sont concernés en France) et d’y promouvoir une mixité sociale et une diversification d’activités. Méthodologiquement et thématiquement, ce programme repose sur le principe de co-construction des objectifs de projets avec les habitants, et sur le lien étroit entre interventions spatiales et volet social.

Dans cette perspective, le parcours « villes »offrira également des cours thématiques permettant de comprendre les conditions de production de ces territoires, et des problématiques d’action. Par ailleurs, il mobilisera des professionnels ayant développé un savoir-faire en médiation institutionnelle, étant donné la diversité des acteurs publiques en jeu dans ces opérations et devant travailler ensemble, et en médiation sociale, du fait des activités de sensibilisation, d’accompagnement, de formation et de concertation menées tout au long du projet avec les populations résidant sur ces territoires.

C’est autour de cet enjeu particulier de formation à la médiation à l’intérieur des dispositifs de projet, dimension nouvelle des politiques urbaines et de la démocratie participative, qu’est élaborée la partie la plus professionnalisante du parcours. Celle-ci vise plusieurs objectifs :

- Familiariser les étudiants avec ce type de politique, et par là même, plus globalement, avec les logiques de l’action publique dans la ville, en privilégiant des formes innovantes.

- Initier les étudiants aux pratiques de la « médiation urbaine » dans des dispositifs partenariaux d’actions visant une maîtrise d’ouvrage « partagée » des projets, tant entre différents acteurs institutionnels qu’avec les usagers.

- Mettre les étudiants dans une posture professionnelle en appuyant les enseignements sur des cas pratiques et en les faisant travailler en mode projet.

En première année (M1), le programme « Villes »vise à former les étudiants à la démarche de l’étude urbaine, qui aboutira, en fin d’année, à la production par chaque étudiant d’un mémoire analysant dans une ville européenne, une politique et une opération menée sur un territoire en difficulté.

En deuxième année (M2), cette formation privilégie une approche de type « projet », en faisant notamment travailler les étudiants, sous une forme d’atelier, sur une opération ANRU en cours de mise en œuvre.

Calendrier

Année 1 - M1

Octobre / décembre : première session de cours

Janvier / avril :  deuxième session de cours

Mars ou avril :  voyage d’étude dans une ville d’Europe

Mai juillet : production d’une étude urbaine sur une ville européenne (mémoire)

ou mai septembre : production d’une étude urbaine sur une ville européenne (mémoire) + stage (facultatif)

 

Année 2 - M2

Octobre / décembre : première session de cours

Janvier / avril :  deuxième session de cours

Avril / septembre : stage obligatoire sur 3 à 6 mois

 

Organisation des cours

Word - 36.4 ko
Fiche cursus M1VM 16/17

Word - 33.8 ko
Fiche cursus M2VM 16/17

 

Activités professionnalisantes

 Cours   210h

Politiques de la ville    M1 S2

Enquête de terrain   M1 S1

Cartographie   M1 S1/S2

Enjeux, acteurs et outils des politiques d’aménagement   M1 S1

Enjeux et acteurs des grands projets urbains en Europe   M1 S2 Participation citoyenne et enjeux urbains    M2 S1 La commande publique dans les projets urbains   M2 S1

Etude urbaine M1 : une opération de renouvellement urbain dans un pays européen 

Janvier / avril séminaire préparatoire : définition des sujets Avril / juillet suivi personnalisé  juillet ou septembre rendu mémoire (selon activité de stage ou non) 

Atelier M2 : pilotage d’une opération de rénovation urbaine

étude de cas : opération ANRU S1/S2 ½ journée sur 24 semaines 

 

Stage dans une structure professionnelle, publique, privée, associative. M1 optionnel. Maximum trois mois. Le mémoire peut être alors rendu en septembre M2 obligatoire. 3 à 6 mois

Voyage d’étude dans une ville européenne M1 - pays envisagé en 2017 : Espagne. 8 jours et deux cours préparatoires bilingues. Programme associé au dispositif Erasmus + 

Conférences de professionnels et journées d’étude thématique - M2

 

 Cours thématiques   330h

Systèmes politico-administratifs en Europe  M1 S1

Cultures urbaines/espaces publics  M1 S2

Villes globales/ villes mondes  M1 S1

Villes en réseau : acteurs urbains de la coopération   M1 S2

Processus décisionnels en Europe  M2 S2

La ville aux marges des villes  M2 S2

Développement local et Développement durable  M2 S2

Politiques du logement en Europe  M2 S2

  

Cours bilingues français /espagnol

La production du patrimoine urbain en Europe  M1 S1

Ville et gouvernance en Espagne  M1 S1

Barcelone : culture et territoire  M1 S2

 

Cours de remise à niveau en langues européennes  M1/M2 90h S1 et S2

A choisir dans l’offre de l’IEE : cours d’espagnol fortement conseillé en M1

 

Equipe pédagogique 

Enseignants propres au parcours de l’IEE

 

Alain Sinou, professeur à Paris 8, architecte/sociologue, responsable du parcours « villes »

Enjeux, acteurs et outils des politiques d’aménagement  M1 S1 Je 1230-15

Enjeux et acteurs de grands projets urbains en Europe  M1 S2 Je 1230-15 Suivi mémoires voyage d’étude, programme Erasmus + M1 S2Ma1230-15

Politiques de la mémoire : patrimoine urbain en Europe 

cours bilingue espagnol   M1 S1Ma1230-15

 

Alain Bertho, professeur à Paris 8, anthropologue 

Cultures urbaines/espace public    M1 S2 Je 9-1130

Villes globales, villes monde   M1 S1 Je 9-1130

 

Gaël Curet, professeur associé, directeur du bureau d’études « Perspectives urbaines et sociales », urbaniste 

Politique de la ville    M1 S2 Ma 9-1130

Atelier pilotage de projet de renouvellement urbain  M2 S1/S2 Ma 12-18

 

Marianne Hérard, chargée de cours, ingénieur de recherche à la Maison des sciences de l’Homme, Paris 8/Paris13, CNRS, anthropologue 

La ville aux marges des villes    M1 S2 Me 9-1130

Villes en réseaux : acteurs de la coopération  M1 S2 Ve 9-1130

Etude diagnostic – pratique d’enquête    M1 S1 Ve 9-1130

 

Philippe Maingault, chargé de cours, cadre des collectivités locales, urbaniste

Développement local et développement durable   M2 S2 Ve1230-15

 

Carlos Gotlieb, chargé de cours, professeur à l’école d’architecture de Bordeaux, architecte 

Ville et gouvernance en Espagne - cours bilingue  M1 S1 Ma 9-1130

 

Sylvain Adam, chargé de cours, coordinateur à l’association « Appuii », architecte Participation citoyenne et enjeux urbains   M2 S1

 

Arnaud Combaluzier, chargé de cours, directeur bureau d’étude CO-S, programmiste/AMO

 La commande publique  M2 S1 Me 9-1130

 

Intervenants professionnels Cycle de conférences/journée d’étude Rénovation urbaine en France et en Europe   M2 S1-2 

Programme « ERASMUS + » Séminaire à Santiago de Compostelle avec enseignants et étudiants des universités USC et Christian Albrechts  M1/M2 S2 

 

Autres enseignants Paris 8

 

Michel Mangenot professeur de sciences politiques 

Claire Levy-Vroelant professeure de sociologie - Département de sociologie