Doctorat Sciences sociales : Études européennes

Word - 142.3 ko
English version

Suivant les orientations disciplinaires et thématiques des recherches, les doctorats de l’IEE sont rattachés aux écoles doctorales « Sciences sociales » et « Pratiques et théories du sens ». Les recherches des doctorants sont conduites en relation étroite avec deux UMR et une équipe d’accueil : CRESPPA-LabTop, LAVUE-Aus et LED.

La formation doctorale de l’IEE « Études européennes : sciences sociales » porte sur la construction européenne et ses enjeux géopolitiques, économiques et socioculturels ainsi que sur les mutations en Europe, les rapports entre l’Europe et le monde et les interactions entre l’intégration et la mondialisation.

Elle a pour objectif d’identifier plus précisément les problématiques et les axes de réflexion les plus saillants liés à la construction de l’Europe prise au sens large, qu’il s’agisse des pays membres de l’Union ou candidats à l’adhésion, ou encore des ensembles géopolitiques ou économiques interférant avec l’Union. Les principaux enjeux évoqués, qui s’inscrivent dans les grands débats de société et de civilisation actuels, exigent une approche comparative.

Domaines de recherche

  • Recherches historiques et contemporaines sur la construction communautaire et ses relations avec l’Europe centrale et balkanique et avec les États issus de l’ex-URSS, avec les États-Unis et l’Asie ;
  • L’Europe des villes et des régions ;
  • La vie intellectuelle, les courants culturels et esthétiques, la sociologie de l’art et de la culture ;
  • La mondialisation, l’emploi, les politiques sociales ;
  • La construction du discours économique et sa légitimation ;
  • La démocratie et la participation des citoyens dans la Grande Europe.

Les thèmes de recherche devront avoir une dimension dépassant un cadre national donné, même s’ils font une place privilégiée à la situation d’un pays particulier.

Directeurs-trice-s de recherche

Anne-Marie AUTISSIER, MC HDR en sociologie de la culture

Elsa BERNARD, PR de droit public

Alain BERTHO, PR d’anthropologie

Jacques DE SAINT-VICTOR, PR de droit public

Pascal BONIFACE, MC HDR en relations internationales

Clara LÉVY, PR de sociologie de la culture

Arnaud ORAIN, PR en sciences économiques

Alain QUEMIN, PR de sociologie de l’art

Nora SENI, PR de géopolitique

Thomas SERRIER, MCF HDR en langues et littératures germaniques

Alain SINOU, PR d’urbanisme