Professeurs étrangers accueillis à l’IEE

L’Institut d’études européennes connaît une longue tradition d’accueil d’enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses étranger-e-s. Invité-e-s pour un mois, ils/elles enrichissent l’enseignement de l’Institut de leurs approches et de leurs expériences, ils font des cours en langue étrangère, ils coopèrent avec les équipes de recherche des enseignants-chercheurs de l’IEE, ils participent aussi activement à renforcer les liens de Paris 8 avec leur université de rattachement – doubles diplomations, accords Erasmus ou autres accords.

Word - 142.3 ko
English version

Citons les invitations les plus récentes et celles prévues en 2015-2016 :

2012 – 2013

Arturo Rodríguez Morató

Professeur de sociologie à l’Université de Barcelone et directeur du Centre d’Études sur la Culture, la Politique et la Société (CECUPS), Arturo Rodriguez Morató a analysé les politiques culturelles espagnoles pour les étudiant-e-s du parcours “Politiques et gestion de la culture en Europe” du Master d’Études européennes et internationales. Son approche comparative a été très utile pour les étudiant-e-s, les doctorant-e-s et les enseignant-e-s chercheurs/chercheuses de l’IEE.

2013-2014

Gerassimos Moschonas

Maître de conférences en science politique à l’Université Panteion d’Athènes, francophone, spécialiste des partis politiques en Europe et des partis politiques européens. 

2014-2015

Christina Musse-Ferraz

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université fédérale de Juiz da Fora, Minas Gerais, Brésil. Outre une longue expérience de journalisme audiovisuel, Madame Musse-Ferraz dédie ses recherches à la mémoire et l’identité des villes à travers le prisme de la communication. Elle est francophone.

2015-2016

2015-2016 sera une année particulièrement faste pour l’Institut d’études européennes car nous prévoyons pas moins de quatre invitations.

Maria Lucia Bueno

Professeure de sociologie des arts à l’Université fédérale de Juiz da Fora, Minas Gerais, Brésil. Francophone, Madame Bueno dédie ses recherches à la situation des arts visuels et des artistes brésiliens dans le panorama mondial. Elle sera présente à l’IEE pour dix mois à partir du 1er septembre 2015.

Stelios Stavridis 

Stelios Stavridis est enseignant-chercheur en science politique à l’Université de Saragosse – Unité de recherche sur les études européennes et internationales (Espagne). Ses recherches portent sur les relations internationales, la démocratie et la politique étrangère et la politique étrangère de l’Union européenne. Il parle quatre langues dont l’anglais et le français. Il sera parmi nous en février 2016.

Sébastien Chauvin

Maître de conférences en sociologie à l’Université d’Amsterdam. Ses recherches portent notamment sur les migrations internationales et les mutations urbaines. Monsieur Chauvin est francophone et anglophone. Il nous rendra visite en avril 2016. Outre ses cours et séminaires, Monsieur Chauvin participera aux discussions en cours à l’Institut, en vue d’élargir le partenariat du doctorat européen.