Séminaire arts, culture, européanisation, internationalisation, mondialisation 2018-2019

Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s de master, doctorant-e-s et enseignante-s-chercheur/se/s, notamment de Paris-8, de Paris-3, de Paris-Ouest Nanterre ou d’autres universités et aux chercheurs des différents centres de recherche, un espace de présentation et de dialogue consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative.

 

Organisé par Clara Lévy & Alain Quemin, professeurs de sociologie. Contact : clara.levy@libertysurf.fr

 

 

Le séminaire a lieu à l’Université Paris-8 Saint-Denis, métro Saint-Denis université, bâtiment A, Institut d’Etudes Européennes, le jeudi, en salle A 243, de 9h à 11h30 au premier semestre, de 9h30 à 12h au second semestre.

 

Premier semestre (atelier Campus Condorcet) : arts et vieillissement

 

Jeudi 11 Octobre :

Marie Buscatto (Professeure de sociologie, IDHE.S, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS) et Cécile Ferro (Auteure et scénariste)  : « Vieillir dans l’art. Les trajectoires des comédien-ne-s d’entreprise à l’épreuve du temps ».

- Sylvie Octobre (sociologue, chargée d’études sur les jeunes au Département des Etudes, de la Prospective et des statistiques au Ministère de la Culture) :

« “C’est de son âge“ : temporalités objectives et subjectives et carrière de consommateur culturel chez les jeunes ».

 

 

Jeudi 8 Novembre :

Alain Quemin (Professeur de sociologie, Institut d’Etudes Européennes, Université Paris 8)  : « Faut-il nécessairement être âgé pour être un artiste star en art contemporain ? Jeunesse, vieillissement et cursus honorum dans les arts visuels ».

- Guillaume Fournier (Doctorant en sociologie, Université Paris 3)  : Les effets du vieillissement sur les jeunes artistes plasticiens dans le milieu de l’art contemporain français.

 

 

 

Jeudi 22 Novembre :

- Frédérique Joly (directrice des études et de la recherche à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et missionnée par la DGCA pour réaliser une enquête sociologique nationale sur les enseignants des écoles d’art)  : « Les enseignants des écoles supérieures d’art : effets de filiation et de générations ».

- Emmanuelle Guittet (Doctorante en sociologie, Université Paris 3) :

 

 

Jeudi 6 Décembre :

- Pierre-Emmanuel Sorignet (Maître d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales, Université deLausanne)  : « Vieillir dans un métier de jeune  : la figure vieillissante du danseur et de la danseuse ».

Maria Patricio Mulero (docteure en sociologie, enseignante à l’Institut d’Etudes Européennes, Université Paris-8)  : « Femmes au bord de la crise de l’âge. Trajectoires et vieillissement des Chicas Almodóvar dans le cinéma espagnol ».

 

 

 

 

Deuxième semestre : doctorants et étudiants de master ainsi que professeure invitée

 

Jeudi 10 Janvier :

- Ana Paula Calvacanti Simioni (professeure de sociologie à l’Université de Sao Paulo, professeure invitée à l’Institut d’Etudes Européennes, Université

 

Paris-8) : « L’ère des musées de São Paulo : la fondation du Musée d’Art de São Paulo (MASP) et le Musée d’Art Moderne de São Paulo (MAM-SP) ».

 

- Vital Shchutski (doctorant en sociologie, Université Paris-8)  : « Réussir en tant qu’artiste contemporain en Europe de l’Est ».

 

- Gloria Guirao Soro (doctorante en sociologie, Université Paris-8)  : « Partir pour réussir ? Les acteurs du monde de l’art contemporain espagnol et l’internationalisation ».

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 31 Janvier :

 

Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants en M1/M2R.

 

 

 

 

 

Jeudi 14 Février :

 

Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants en M1/M2R.

 

 

 

 

 

Jeudi 7 mars :

 

Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants en M1/M2R.

 

 

 

 

 

Jeudi 21 Mars :

 

Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants en M1/M2R.