Séminaire Atelier Campus Condorcet Arts et vieillissement

Logo campus Condorcet

 

Objectifs du séminaire

La thématique du lien entre l’art et l’âge, et plus précisément celle du vieillissement, reste peu explorée par les sciences sociales, tout particulièrement par la sociologie, alors même que les mondes de l’art, tout comme les publics sont directement impactés par le phénomène général de vieillissement en Occident. Le séminaire entend explorer les effets de l’âge, variable tant biologique que sociale, à la fois sur le processus créatif, sur les processus de médiation et sur la réception artistique.

 

Responsable :

Alain Quemin, Professeur de sociologie, Institut d’Etudes Européennes, Université Paris-8. aquemin@univ-paris8.fr

 

Autres membres de l’équipe du projet Condorcet :

Thierry Dufrêne, Professeur d’histoire de l’art, Université Paris Ouest-Nanterre

Clara Lévy, Professeure de sociologie, Institut d’Etudes Européennes, Université Paris-8

Bernadette Dufrêne, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-8.

 

Statut

Séminaire d’enseignement et de recherche, soutenu par le Campus Condorcet, et ouvert à tous les chercheurs.

 

Horaire

Le jeudi de 9h à 11h30 (contacter Alain Quemin pour les séances 1 et 6 ; les séances 2 à 5 auront lieu salle A 243, Université Paris-8).

Calendrier & programme

 

Séance 1 : jeudi 28 septembre

Séance de présentation du séminaire-atelier Campus Condorcet « Arts et vieillissements » (Alain Quemin, Thierry Dufrêne, Clara Lévy et Bernadette Dufrêne ).

 

Séance 2 : jeudi 11 Octobre

Marie Buscatto (Professeure de sociologie, IDHE.S, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - CNRS) et Cécile Ferro (Auteure et scénariste)  : « Vieillir dans l’art. Les trajectoires des comédien-ne-s d’entreprise à l’épreuve du temps ».

- Sylvie Octobre ( sociologue, chargée d’études sur les jeunes au Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques au Ministère de la Culture) :

« “C’est de son âge“ : temporalités objectives et subjectives et carrière de consommateur culturel chez les jeunes ».

 

Séance 3 : jeudi 8 Novembre

Alain Quemin (Professeur de sociologie, Institut d’Etudes Européennes, Université Paris-8)  : « Faut-il nécessairement être âgé pour être un artiste star en art contemporain ? Jeunesse, vieillissement et cursus honorum dans les arts visuels ».

- GuillaumeFournier(Doctorantensociologie,UniversitéParis-3) : « Les effets du vieillissement sur les jeunes artistes plasticiens dans le milieu de l’art contemporain français ».

 

Séance 4 : jeudi 22 Novembre

- Frédérique Joly ( directrice des études et de la recherche à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et missionnée par la DGCA pour réaliser une enquête sociologique nationale sur les enseignants des écoles d’art)  : « Les enseignants des écoles supérieures d’art : effets de filiation et de générations ».

Emmanuelle Guittet (doctorante en sociologie, Université Paris 3)  : « Des préférences littéraires aux choix de lecture : la lecture de romans au prisme de l’âge ».

 

 

Séance 5 : jeudi 6 Décembre

Pierre-EmmanuelSorignet(Maîtred’enseignementetderecherche,Institut des sciences sociales, Université de Lausanne)  : « Vieillir dans un métier de jeune : la figure vieillissante du danseur et de la danseuse ».

Maria Patricio Mulero (docteure en sociologie, enseignante à l’Institut d’Etudes Européennes, Université Paris-8)  : « Femmes au bord de la crise de l’âge. Trajectoires et vieillissement des Chicas Almodóvar dans le cinéma espagnol ».

 

Séance 6 : jeudi 13 décembre

Séance de synthèse et de conclusion. Préparation du numéro spécial de La Revue de l’Institut de Sociologie consacré à « Arts et vieillissement ».