Clara Lévy et Alain Quemin, « Contre "l’art cosmétique" : l’art engagé selon Marina Abramovic », in Florent Gaudez dir., Les frictions créatives art-politique, L’art, le politique et la création, tome 3

Clara Lévy et Alain Quemin, « Contre "l’art cosmétique" : l’art engagé selon Marina Abramovic », in Florent Gaudez dir., Les frictions créatives art-politique, L’art, le politique et la création, tome 3, l’Harmattan, Paris, 2016, p. 87 à 101.

Cet ouvrage est le troisième opus d’un triptyque consacré à l’étude des liens entre l’Art, le Politique et la Création. L’art est devenu un enjeu politique, social, culturel, économique, idéologique. À un moment où de plus en plus de voix s’élèvent pour affirmer que le lien entre art et politique est, soit erroné, soit dangereux, il importe de se pencher à nouveau sur cette relation complexe et sur les représentations qu’elle suscite aujourd’hui dans un climat de désillusion tant politique qu’artistique. Cet opus aborde : l’art comme absence et/ou dialogue avec le politique, les frottements et affrontements art/politique, l’interrogation politique des œuvres.