Colloque International « Dynamiques urbaines : perspectives mondiales de la gestion sociale et culturelle des villes »

 

PDF - 1.1 Mo
Programme du colloque

ATTENTION ! En raison du blocage de l’université la session du jeudi 17 mars est transférée :
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Mº ligne 2 arrêt Couronnes
Mº ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96
• arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse) 
• arrêt Saint-Maur/Jean Aicard (direction Porte des Lilas)
Station Vélib nº 11032
Parking 11 rue des Trois Bornes, ouvert jusqu’à 21h

 

Les villes ont toujours constitué une destination première (temporaire ou permanente) pour les migrants transnationaux. De ce fait, elles représentent invariablement des lieux où les cultures se rencontrent, interagissent et – parfois – entrent en conflit. Cependant les « laboratoires urbains » ont aussi donné lieu à des actions novatrices et des réformes politiques. À l’heure actuelle, les sociétés urbaines d’Europe se trouvent confrontées à des défis majeurs : les flux vers ces villes ne tarissent pas ; les infrastructures existantes menacent ruine : la crise économique a accru le risque de dislocation sociale : les problèmes politiques et économiques ont généré des mouvements migratoires toujours plus importants, source de création d’espaces hétérogènes.

Les universités Christian-Albrecht de Kiel (Allemagne) de Paris 8 et de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) se sont associées pour monter un partenariat stratégique Erasmus + d’une durée de deux ans, avec le soutien de la Commission européenne. Sous le titre de « Dynamiques urbaines » ce partenariat a pour objectif de créer les conditions institutionnelles nécessaires pour la formation d’experts qualifiés en élaborant un diplôme européen centré sur les « nouveaux médiateurs de la ville ». Il convient en effet de donner une importance accrue à la conduite de travaux pluridisciplinaires, à l’interface des sciences humaines et sociales et des langues et littératures étrangères. En outre la mise en réseau d’institutions européennes ne peut constituer la seule réponse : des liens transcontinentaux doivent être tissés pour trouver ensemble des solutions durables.

C’est pourquoi deux partenaires latino-américains ont été intégrés au programme, sur la base de leurs intérêts de recherche et de leurs contacts : l’Université fédérale de Pernambuco (Recife, Brésil) et l’Université du Salvador (Buenos Aires, Argentine) En Amérique latine, les processus dynamiques d’urbanisation – source d’exemple pour l’Europe également – ont vu les populations confrontées à des problèmes spécifiques. Dans cette perspective, des échanges de connaissances sont attendus, permettant de partager des solutions novatrices et durables.

Le colloque international qui constituera un moment essentiel dans le montage du partenariat stratégique « Dynamiques urbaines », associera des enseignants-chercheurs des cinq universités partenaires ainsi que des étudiants de master et des doctorants de ces universités. Au travers de sept tables rondes et de deux rencontres publiques avec des partenaires professionnels et des représentants de collectivités territoriales en Ile-de-France et à Paris, ce colloque permettra d’aborder les principales thématiques qui structureront les axes du futur diplôme européen : ville et espace public, production du patrimoine urbain, gestion sociale de la ville, réappropriation citoyenne de la ville, pratiques culturelles et artistiques dans les quartiers, migrations et diasporas, imaginaires, identités, cartographie littéraire des espaces urbains.

Langues des travaux : français, anglais, espagnol. 

 

JPEG - 1.1 Mo
Affiche du colloque