BARRAL-GUILBERT Annabelle

Co-responsable du parcours Villes, métropoles et dynamiques sociales en Europe

Professeure associée

 

JPEG - 42.8 ko
Annabelle BARRAL-GUILBERT

CHAMPS DE RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES 

Premier champ : Politique de la ville, politiques de lutte contre les exclusions, politiques sociales, éducatives, de formation et d’emploi, participation des habitants.

Cheffe de la mission politique de la ville à la Ville de Paris (2016) La Mission Politique de la Ville -organisée en équipes de développement local- a en charge le pilotage, l’animation et la mise en oeuvre de la Politique de la ville à l’échelle des quartiers prioritaires parisiens, en lien avec les mairies d’arrondissement et en partenariat avec l’État, l’ensemble des signataires du Contrat de ville et les associations. Son intervention s’appuie largement sur le développement de la participation des habitants.

Deuxième champ : Renouvellement urbain, habitat – logement, espace public

Chargée de mission renouvellement urbain, cadre de vie (2012 – 2015) Membre du comité d’évaluation et de suivi de l’ANRU (2011-2014) Directrice de l’habitat et du logement (2005-2008)

Troisième champ : : Politiques publiques, administration locale, mise en œuvre régionale des politiques de cohésion de l’UE

 

Mail professionnel : annabelle.barral@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

 

ENSEIGNEMENTS ASSURÉS

• Politique des quartiers et renouvellement urbain

• Problématiques urbaines – montage de projet I

• Problématiques urbaines – montage de projet II