QUEMIN Alain

Directeur adjoint de l’IEE

Professeur de sociologie

JPEG - 33 ko
Alain QUEMIN

 

CHAMPS DE RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Premier champ : Sociologie de l’art
Deuxième champ : Sociologie de la culture
Troisième champ : Sociologie des réputations

Mail professionnel : aquemin@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

Profil Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Alain_Quemin

 

ENSEIGNEMENTS ASSURÉS 

• Séminaire de recherche de l’IEE : art, culture, européanisation, mondialisation

• Sociologie de l’art (en anglais)

• Sociologie du luxe et de la mode

• Histoire de l’art en Europe au 20ème siècle

 

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrages publiés en français :

• Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.),Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.(https://books.openedition.org/oep/475).

• Alain Quemin, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, Paris, éditions du CNRS, 2013, 458 p. (comptes-rendus de lecture dans Liens Socio en février 2014 par Corinne Delmas : http://lectures.revues.org/13200 ; dans Sociologie du travail, par Mathilde Provansal, octobre-décembre 2014, vol. 56, n°4, pp. 525-527 ; dans Communication par Clara Lévy, vol. 33/2, 2015 (URL : http://communication.revues.org/6124) ; à paraître dans la Revue française de Sociologie par Kaoutar Harchi en 2016).

 

Ouvrage publié en langue étrangère :

• Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p (https://books.openedition.org/oep/482).

 

 Catalogue :

• Omar Ba. La prophétie des gens de Durban / The prophecy of the People of Durban, Genève / Paris, galerie Guy Bärtschi / galerie Anne de Villepoix, 2014, 128 p. (dont 15 pages de texte d’introduction en français et en anglais).

 

Contributions à ouvrages collectifs :

Contributions à ouvrages collectifs à l’étranger ou en langues étrangères :

Clara Lévy et Alain Quemin, « Contre "l’art cosmétique" : l’art engagé selon Marina Abramovic », in Florent Gaudez dir., Les frictions créatives art-politique, L’art, le politique et la création, tome 3, l’Harmattan, Paris, 2016, p. 87 à 101.

• Alain Quemin, “The sociology of Art”, in Cambridge Handbook of Sociology, à paraître en 2017 chez Cambridge University Press.

• Alain Quemin, « After The Love of Art », à paraître en 2017 in Jeffrey Halley (dir.), After Bourdieu.

• Alain Quemin, « Art World : a Sociological Perspective on the Uneven Distribution of International Success in the Visual Arts among Nations according to the Rankings of the ‘Top 100 Artists in the World’ », in Simo Häyrynen & Erkki Sevänen (Ed.), Contemporary Art Worlds and the Challenge of Markets. How Have Art Worlds Reacted to the Market-Based Turn in Society ?, à paraître en 2016.

• Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain : l’intrusion d’un pays non occidental dans la semi-périphérie du monde et du marché de l’art contemporain ? », à paraître en 2016 in Jérôme David et Mathieu David (Dir.), La globalisation culturelle en question, Suisse.

• Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, "França, Brasil e a sociologia da arte", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1478).

• Alain Quemin, « A distribuição desigual do sucesso em arte contemporânea entre as nações : uma análise sociológica da lista dos ‘maiores’ artistas do mundo »,in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1474).

• Alain Quemin and Femke van Hest « The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success in the Visual Arts Sector : Artists, Experts, and the Market », in Olav Velthuis and Stefano Baia Curioni (Ed.), CosmopolitanCanvases. The Globalization of Markets for Contemporary Art, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 170-192.

• Alain Quemin, « Social Recognition and Success in the Visual Arts : A Sociological Perspective on Two Rankings of the « Top 100 Artists in the World » and the Uneven Distribution of Success Among Nations », in Gianluca Manzo (Ed.), Theories and Social Mechanisms. Essais in Honour of Mohamed Cherkaoui, Bardwell Press, 2015, pp. 181-206.

• Alain Quemin, “Evoluçào do mercado de arte : internacionalizaçào crescente e desenvolvimento da arte contemporânea “ (“L’évolution du marché de l’art : un double mouvement d’internationalisation croissante et de développement de l’art contemporain », texte publié en portugais du Brésil in O Valor da Obra de Arte (Coll.), Metalibros, Sao Paulo, 2014, pp. 10-30.

• Alain Quemin, « International Fame, Success and Consecration in the Visual Arts. A Sociological Perspective on Two Rankings of the „Top 100 Artists in the World“ : the „Kunstkompass“ and the „Capital Kunstmarkt Kompass“ », in Dagmar Danko, Olivier Moeschler & Florian Schumacher (Eds), Kunst und Öffentlichkeit. Reihe „Kunst und Gesellschaft“ (L’art en public. Coll. „Art et société“), Springer VS, Wiesbaden, 2014, pp. 345-364.

• Alain Quemin, "From “National Creativity” to Social Recognition and Success in the Visual Arts : a Sociological Perspective on Rankings of the “Top 100 Artists in the World", in Chan Janet & Thomas Kerry, Handbook of Research on Creativity,Cheltenham, UK and Northampton, MA, USA, Edward Elgar Publishing, 2013, pp. 230-248.

 

Contributions à ouvrages collectifs parus en France :

• Alain Quemin, « Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture... et les sociologues du domaine », in Stéphane Dufoix (Ed.), Actualité de Pierre Bourdieu, à paraître en 2016.

• Alain Quemin, « Où regarde la France ? La part des différents pays sur les cimaises du Musée National d’Art Moderne à Paris », à paraître en 2016 in Emmanuel Pedler (dir.), Sociologie de l’art. Art et territoire, Paris, L’Harmattan.

• Alain Quemin, « Les politiques de soutien au marché de l’art », à paraître en 2016 à la documentation Française (article actualisé).

• Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, "La France, le Brésil et la sociologie de l’art", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.),Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/596).

• Alain Quemin, « L’inégale répartition du succès en art contemporain entre les nations : analyse sociologique des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde », in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.),Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/548).

• Clara Lévy et Alain Quemin, « Le chassé croisé de la sociologie et des œuvres littéraires », in Brahim Labari (dir.), Ce que la sociologie fait de la littérature et vice-versa, EPU / Publibook, 2014, pp. 15-34.

• Eugénie Briot et Alain Quemin, « La mode. Naissance et développement d’un objet d’étude en sociologie », Les cahiers de l’Herne, « Mode, où est ta victoire ? », 2013, pp. 51-64.

• Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain. L’arrivée de l’Empire du Milieu dans le monde et sur le marché de l’art », in Jean-Noël Bret et Nathalie Moureau (dir.), L’art, l’argent et la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 77-98.

• Alexandre Mathieu-Fritz et Alain Quemin, "Publier pendant la thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs", in Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (Ed.), Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2013, pp. 229-244.

 

 Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture :

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture à l’étranger :

• Alain Quemin, “Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l’art, genre et pays des « acteurs de la consécration »”, Sociologie et Société (Canada), Vol. XLVII, n°2, automne 2015, pp. 27-52.

• Alain Quemin, “The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success : Lessons from Reputational and Economic Rankings in the Visual Arts Sector », Sociologia y Antropologia (Brésil) volume 5, n. 3, setembro-dezembro de 2015, pp. 825-855.

• Alain Quemin, “International Contemporary Art Fairs in a “Globalized” Art Market”, European Societies, Vol. 15, n°2, 2013, p. 162-177.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture en France :

• Alain Quemin, "La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l’Ecole de photographie d’Helsinki", L’Année sociologique, vol. 65, n°1,2015, pp. 148-168.

• Alain Quemin, « L’inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde : analyse sociologique », Proteus, n°8, « Qu’est-ce que la mondialisation fait à l’esthétique ? », 2015, pp. 24-38.

• Alain Quemin (Ed.),« La sociologie des arts visuels au Brésil », Opus – Sociologie de l’art, n° 22, 2014, 270 p.

• Alain Quemin, « La sociologie des arts visuels au Brésil : l’émergence d’un domaine de recherche », Sociologie de l’art, numéro spécial « La sociologie des arts visuels au Brésil », 2014, pp. 15-22.

 

Articles scientifiques publiés dans des revues sans comité de lecture :

• Alain Quemin, « Omar Ba : l’animal peint, entre figuration et hybridation, métaphore de la vie et du pouvoir », Ligeia. Dossiers sur l’art, n° spécial « Art et animalité », n°145-148, XXXIXème année, janvier-juin 2016, pp. 157-170.

 

PDF - 315.5 ko
CV complet d’Alain Quemin