QUEMIN Alain


Professeur de sociologie de classe exceptionnelle

Membre senior de l’Institut Universitaire de France

CHAMPS DE RECHERCHE ET ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Premier champ : sociologie de l’art et de la culture
Deuxième champ : sociologie économique
Troisième champ : sociologie des réputations

Mail professionnel : aquemin@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

ENSEIGNEMENTS ASSURÉS 

  • Séminaire de recherche de l’IEE : art, culture, européanisation, mondialisation
  • Sociologie de l’art (en anglais)
  • Sociologie du luxe et de la mode
  • Histoire de l’art en Europe au 20ème siècle

DERNIÈRES PUBLICATIONS

Ouvrages publiés en français :

  • Alain Quemin, Le monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation, Paris, CNRS Editions, 2021, 470 p.
  • Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.

(https://books.openedition.org/oep/475).

  • Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Boas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, Marseille, 2016, 456 p.

(https://books.openedition.org/oep/482).

Traduction d’ouvrage :

Suzie Guth, Alain Quemin et al., traduction de l’ouvrage d’écrits de William Isaac Thomas et Florian Znaniecki, Fondation de la sociologie américaine. Morceaux choisis, Paris, L’Harmattan, 2000, 346 p.

 Catalogues :

  • Alain Quemin, « Rebecca Brodskis. La peinture au bonheur des rencontres », in Rebecca Brodskis, by Lara Sedbon, 2022, à paraître.
  • Nommé en (septembre) 2021 pour le prix AICA de la critique d’art. Artiste présenté : Omar Ba (Texte à paraître).
  • Alain Quemin, « Un art post-Covid ? », in Contemporary Art in the Post-Covid-19, musée d’Osan, Corée du Sud, 2021.
  • Alain Quemin, « Prune Nourry. De la sculpture et de l’expérience singulière à l’universel / Prune Nourry. On Sculpture and from the Singular to the Universal » (bilingue français et anglais), Prune Nourry. Catharsis, Templon, 2019, pp. 12-25.
  • Alain Quemin, « Strange Fruit ou les fruits du mal », in Barthélémy Toguo, Strange Fruit, Paris, Lelong Editions, inédit.
  • Alain Quemin, The Kid. Our Meat is USA Choice, galerie ALB, 2019 (texte en anglais).
  • Alain Quemin, « Valérie Favre et les tourments du mauvais genre », in Valérie Favre, Zürich, Scheidegger & Spiess, 2017, pp. 258-265. (traduit en allemand dans le même volume : « Valérie Favre und die Pein seichten Geschmacks », pp. 266-275).
  • Alain Quemin, « Omar Ba moraliste fantastique », in Omar Ba. La prophétie des gens de Durban / The prophecy of the People of Durban, Genève / Paris, galerie Guy Bärtschi / galerie Anne de Villepoix, 2014, 128 p. (15 pages de texte d’introduction en français et en anglais).

Commissariat d’exposition :

  • ORLAN telle qu’en elle m’aime, galerie Ceysson & Bénétière, Lyon, du 25 novembre 2021 au 15 janvier 2022 (également rédaction du texte d’exposition).

Contributions à ouvrages collectifs depuis 2015 :

  • Alain Quemin, « La Chine et l’art contemporain : l’intrusion d’un pays non occidental dans la semi-périphérie du monde et du marché de l’art contemporain ? », in Jérôme David et Mathieu David (Dir.), La globalisation culturelle en question, Suisse, à paraître en 2022.
  • Alain Quemin, « Où regarde la France ? La part des différents pays sur les cimaises du Musée National d’Art Moderne à Paris », in Emmanuel Pedler (dir.), Sociologie de l’art. Art et territoire, Paris, L’Harmattan, à paraître en 2022.
  • Alain Quemin, « Is There Such a Thing as a « Global south » ? Contemporary Visual Arts, the Art Market and Institutions in “Southern Countries” », in Adelaide Duarte, The Art Market and the Global South, Brill, à paraître en 2022.
  • Alain Quemin, « Cursus honorum et vieillissement en art », in Nadeije Laneyrie-Dagen et Caroline Archat (Dir.), L’art au risque de l’âge, CNRS Editions, 2021, pp. 295-318.
  • Alain Quemin, “Can Contemporary Art Galleries be ranked ? A Sociological Attempt from the Paris Case”, in Andrea Glauser, Patricia Holder, Thomas Mazzurana, Olivier Moeschler, Valérie Rolle & Franz Schultheis (Ed.), The Sociology of Arts and Markets. New Developments and Persistent Patterns, Palgrave Macmillan, 2020, pp. 339-362.
  • Alain Quemin, « The Uneven Distribution of International Success in the Visual Artists among Nations according to the Rankings of the ‘Top 100 Artists in the World », in Victoria D. Alexander, Samuli Hägg, Simo Häyrynen & Erkki Sevänen (Ed.), Art and the Challenge of Markets (Volume 1). National Cultural Politics and the Challenges of Marketization and Globalization, Palgrave McMillan, 2018, pp. 249-276.
  • Alain Quemin, « Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture... et les sociologues du domaine », in Stéphane Dufoix et Christian Laval (Ed.), Bourdieu et les disciplines, Presses Universitaires de Paris-Nanterre, 2018, pp. 167-186.
  • Alain Quemin, “The sociology of Art” (chapter 30), in Kathleen Korgen (Ed.), Cambridge Handbook of Sociology, Cambridge University Press, 2017, pp. 293-303.
  • Alain Quemin, « The Internationalization of the Contemporary Art World » in Titia Hulst, A History of the Western Art Market. A Sourcebook of Writings on Artists, Dealers and Markets, University of California Press, 2017, pp. 366-370 (reprise d’extraits dans une anthologie de textes sur l’histoire du marché de l’art).
  • Alain Quemin, « How International Is “International” Contemporary Art ? An Empirical Survey of the Globalization of High Culture », in Jeffrey A. Halley & Daglind E. Sonolet (dir.), Bourdieu in Question. New Directions in French Sociology of Art, Ch. 14, Brill, 2017, pp. 295-322.
  • Alain Quemin, « Les politiques de soutien au marché de l’art », in Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture (2ème édition), Paris, la documentation Française (texte actualisé), 2017, pp. 155-162.
  • Alain Quemin et Glaucia Villas Boas, "França, Brasil e a sociologia da arte", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1478).
  • Alain Quemin, « A distribuição desigual do sucesso em arte contemporânea entre as nações : uma análise sociológica da lista dos ‘maiores’ artistas do mundo », in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas (Ed.), Arte e Vida Social. Pesquisas recentes no Brasil e na França, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/1474).
  • Alain Quemin et Glaucia Villas Bôas, "La France, le Brésil et la sociologie de l’art", in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/596).
  • Alain Quemin, « L’inégale répartition du succès en art contemporain entre les nations : analyse sociologique des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde », in Alain Quemin et Glaucia Kruse Villas Bôas (Ed.), Art et société : recherches récentes et regards croisés Brésil – France, OpenEdition Press, 2016 (https://books.openedition.org/oep/548).
  • Clara Lévy et Alain Quemin, « Contre "l’art cosmétique" : l’art engagé selon Marina Abramovic », in Florent Gaudez (dir.), Les frictions créatives art-politique, L’art, le politique et la création, tome 3, Paris, l’Harmattan, 2016, pp. 87-101.
  • Alain Quemin and Femke van Hest « The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success in the Visual Arts Sector : Artists, Experts, and the Market », in Olav Velthuis and Stefano Baia Curioni (Ed.), Cosmopolitan Canvases. The Globalization of Markets for Contemporary Art, Oxford, Oxford University Press, 2015, pp. 170-192.
  • Alain Quemin, « Social Recognition and Success in the Visual Arts : A Sociological Perspective on Two Rankings of the « Top 100 Artists in the World » and the Uneven Distribution of Success Among Nations », in Gianluca Manzo (Ed.), Theories and Social Mechanisms. Essais in Honour of Mohamed Cherkaoui, Bardwell Press, 2015, pp. 181-206.
  •  Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture depuis 2015 :
  • Alain Quemin, “Territoires et districts des galeries d’art contemporain à Paris : du 8ème arrondissement et de Saint-Germain-des-Près à l’avènement du Marais », à paraître dans Sociologie de l’art en 2022.
  • Alain Quemin, « Art and the City : Contemporary Art Galleries Districts in Paris from the End of the 19th Century until Today”, Arts, 2022, 11, 20, pp. 1-13.
  • Alain Quemin et Clara Lévy, « Sur L’artiste, l’institution et le marché de Raymonde Moulin », Questions de communication, 37, 2020, pp. 371-384.
  • Alain Quemin, « What Does Developing a Ranking of Leading Contemporary Art Galleries Unveil about the Importance of the National Factor ? An Analysis of Art Basel Art Fair », Arts, 2020, 9, 105, pp. 1-16.
  • Alain Quemin, “The Market and Museums : the Increasing Power of Collectors and Private Galleries in the Contemporary Art World”, Journal of Visual Art Practice, Vol. 19, Issue 3 « Art Markets and Museums », 2020, pp. 211-224.
  • Alain Quemin, « Raymonde Moulin (1924-2019) : un parcours de sociologue de l’art », L’Année sociologique, 70-1, 2020, pp. 9-12.
  • Alain Quemin, « Chère Raymonde Moulin », Sociology of Art. Research Committee 37 of the ISA Newsletter, February 2020, pp. 2-7.
  • Clara Lévy et Alain Quemin, « Arts et vieillissement : les âges de la création, de la médiation et de la réception artistiques », Revue de l’Institut de Sociologie (Belgique), 2019, Vol. 89 (1/2/3/4), pp. 9-17.
  • Alain Quemin, « Ranking Contemporary Art Galleries : a Sociological Attempt from French Case », in Todas as Artes. Revista luso-brasileira de Artes e Cultura (Portugal), Vol. 2, n°2, 2019, pp. 8-22. (ISSN 2184- 3805 / DOI : 10.21747/21843805/ta2n2a1).
  • Alain Quemin & Ana Paula Cavalcanti Simioni, « A contribuição de Pierre Bourdieu para a sociologia da arte (França e Brasil) », Revista Brasileira de Informação Bibliográfica (BIB – Anpocs) (Brésil), n°89, agosto de 2019, pp. 1-27.
  • Alain Quemin, « Hommage à Raymonde Moulin », Liens Socio, août 2019. https://www.liens-socio.org/Hommage-a-Raymonde-Moulin
  • Alain Quemin « Hommage à Raymonde Moulin », Politiques de la culture. Carnet de recherches du Comité d’histoire du ministère de la Culture sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles, août 2019, https://chmcc.hypotheses.org/9364
  • Alain Quemin, “The Superstars of Contemporary Art : A Sociological Analysis of Fame and Consecration in the Visual Arts through Indigenous Rankings of the “Top Artists in the World” “, Revista do Instituto de Estudos Brasileiros (Brésil), n°66, Abr. 2017, pp. 18-51 (http://www.ieb.usp.br/rieb66/).
  • Alain Quemin, “The Impact of Nationality and Territory on Fame and Success : Lessons from Reputational and Economic Rankings in the Visual Arts Sector », Sociologia y Antropologia (Brésil) volume 5, n. 3, setembro-dezembro de 2015, pp. 825-855.
  • Alain Quemin, “Qui détient le pouvoir en art contemporain ? Fonction dans le monde de l’art, genre et pays des « acteurs de la consécration »”, Sociologie et Société (Canada), Vol. XLVII, n°2, automne 2015, pp. 27-52.
  • Alain Quemin, "La culture et ses clichés : analyse sociologique des oeuvres de l’Ecole de photographie d’Helsinki", L’Année sociologique, vol. 65, n°1, 2015, pp. 148-168.
  • Alain Quemin, « L’inégale distribution du succès en art contemporain entre les nations à partir des palmarès des “plus grands” artistes dans le monde : analyse sociologique », Proteus, n°8, « Qu’est-ce que la mondialisation fait à l’esthétique ? », 2015, pp. 24-38.

CV- Alain QUEMIN 2023