GALLINARI Pauline

Maître de conférences en Etudes cinématographiques

Responsable pédagogique (pour le M1) du parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe » du master Etudes européennes et internationales

Adresse professionnelle :

IEE-Université Paris 8

2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis

Mail professionnel :

pauline.gallinari@univ-paris8.fr

Champs de recherche et activités scientifiques

Chercheuse rattachée au laboratoire ESTCA, université Paris 8 (EA 2302) 

Chercheuse participant au projet de recherche « Cluster 9-3 » (soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex ICAA et le Campus Condorcet) : 

Thèmes de recherche :

  • Cinéma et politique/ histoire du cinéma militant/ histoire du cinéma communiste

  • Politiques publiques du cinéma et de l’audiovisuel/histoire et enjeux contemporains des politiques du cinéma en France et en Europe

  • Histoire européenne du cinéma/ histoire des dynamiques cinématographiques européennes/ histoire du jeune cinéma européen

Enseignements assurés :

Economie du cinéma en France et en Europe

Europe et cinéma au 21e siècle : la société européenne au miroir du jeune cinéma

Approche de l’entreprise culturelle 

Préprofessionnalisation : suivi des partenariats et actions tutorées

Méthodologie du mémoire de M1

Atelier étude de cas : cinéma/audiovisuel

Activités d’encadrement :

Direction de mémoires de M1, parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe »

Suivi de montages de projets culturels de M2, parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe »

Dernières publications :

-Ouvrage 

Les communistes et le cinéma (France, de la Libération aux années 60), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 321 p.

-Articles :

« L’argent de l’Union européenne : MEDIA, source de financement pour le cinéma en Europe », Cinémaction, à paraître 2017

« Jean-Paul Dreyfus, dit Le Chanois, cinéaste du Front populaire », dans La Vie est à nous, Paris, Ciné-Archives, 2016, 101 p., 59-62

« Le cinéma de l’Humanité  : des films pour un journal », dans La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité, Paris, les Mutins de Pangée, 2015, 100 p., pp.33-59

« Un 50e anniversaire cinématographique : La Terre fleurira (Henri Aisner, 1954) », dans La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité, Paris, les Mutins de Pangée, 2015, 100 p., pp.51-61

« « Et leur sang ruisselle, même couleur même éclat », La Rose et le réséda », livret du DVD Le Cinéma de la Résistance, INA éditions, 2015

« Le PCF et la politique publique du cinéma de l’après-guerre aux années 1950 », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’Etat, Paris, La Documentation française, 2014, pp.143-149

« Les Américains en Amérique, un film communiste de Guerre froide », Cinémaction, numéro 150, printemps 2014, pp.127-133

Dernières interventions :

« Filmer l’Europe de l’Est communiste dans les années 1970 », colloque international « Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991) », université de Bourgogne, 26 mai 2016 (Actes à paraître en 2017)

« Le Conseil de l’Europe : histoire d’un acteur au service de la coproduction européenne », colloque international « Les coproductions intra-européenne depuis 1945 », INHA, 7 avril 2016 (Actes à paraître en 2017)

« European film policies in Western Europe », masterclass « Coproduction européenne », Institut français, Sofia, Bulgarie, 27 septembre 2014

« Représenter la banlieue parisienne dans l’Après-guerre : Aubervilliers (Eli Lotar, 1945) versusIvry ou 20 ans de gestion municipale communiste (1945) ? », université de Timisoara, Roumanie, 5 mai 2014

« L’Europe et le cinéma français », séminaire « Repenser l’Europe », université de Kiel, Allemagne, 8 avril 2014

« Le cinéma de Parti : la création d’une cinéphilie communiste militante dans les années 1950 ? », séminaire « Cinéma et cinéphilie populaires dans la France d’Après-guerre », université Bordeaux 3, INHA, 24 janvier 2014