GALLINARI Pauline

Maître de conférences en Etudes cinématographiques

Responsable pédagogique (pour le M1) du parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe » du master Etudes européennes et internationales

Mail professionnel : pauline.gallinari@univ-paris8.fr
Adresse professionnelle : 
Institut d’études européennes, Université Paris 8, 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis cedex France

 

Champs de recherche et activités scientifiques

Chercheuse rattachée au laboratoire ESTCA, université Paris 8 (EA 2302) 

Chercheuse participant au projet de recherche « Cluster 9-3 »(soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, Cap Digital, le labex ICAA et le Campus Condorcet) 

Chercheuse participant au projet de recherche « Rêver un festival, Cannes 1939 », comité Jean Zay Cannes 1939

Thèmes de recherche :

  • Cinéma et politique/ histoire du cinéma militant/ histoire du cinéma communiste
  • Politiques publiques du cinéma et de l’audiovisuel/histoire et enjeux contemporains des politiques du cinéma en France et en Europe
  • Histoire européenne du cinéma/ histoire des dynamiques cinématographiques européennes/ histoire du jeune cinéma européen

Enseignements assurés : 

Economie du cinéma en France et en Europe

Europe et cinéma au 21e siècle : la société européenne au miroir du jeune cinéma 

Approche de l’entreprise culturelle 

Préprofessionnalisation : suivi des partenariats et actions tutorées 

Méthodologie du mémoire de M1

Atelier étude de cas : cinéma/audiovisuel

Activités d’encadrement :

Direction de mémoires de M1, parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe »

Suivi de montages de projets culturels de M2, parcours « Politiques et gestion de la culture en Europe »

Dernières publications : 

-Ouvrage 

• Les communistes et le cinéma (France, de la Libération aux années 60), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, 321 p.

-Articles :

• « L’argent de l’Union européenne : MEDIA, source de financement pour le cinéma en Europe », Cinémaction, à paraître 2018

• « Le Conseil de l’Europe : histoire d’un acteur au service de la coproduction européenne », colloque international « Les coproductions intra-européenne depuis 1945 », AFHRC, à paraître 2018

• « Filmer l’Europe de l’Est communiste dans les années 1970 », colloque international « Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991) », MSH-Dijon, à paraître 2018

• « Succès et échecs d’une coopérative ouvrière et syndicale », dans Tangui Perron (dir.), L’Ecran rouge, Ivry, Editions de l’Atelier, 2018, 239 p., pp.152-159 

• « Travailler, lutter, militer : le fonds Ciné-Archives », De ligne en ligne, numéro 26, mars 2018

• « Le PCF producteur de cinéma » dans Grands soirs et beaux lendemains. 1945-56, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide, Paris, Ciné-Archives, 2017, 136 p., pp.25-32

• « Terre tunisienne, chainon manquant du cinéma anticolonial(iste) » dans Grands soirs et beaux lendemains. 1945-56, le cinéma militant de la Libération et de la Guerre froide, Paris, Ciné-Archives, 2017, 136 p., pp.57-64.

• « Jean-Paul Dreyfus, dit Le Chanois, cinéaste du Front populaire », dans La Vie est à nous, Paris, Ciné-Archives, 2016, 101 p., 59-62

• « Le cinéma de l’Humanité  : des films pour un journal », dansLa Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité, Paris, les Mutins de Pangée, 2015, 100 p., pp.33-59

• « Un 50eanniversaire cinématographique : La Terre fleurira (Henri Aisner, 1954) », dans La Terre fleurira, le cinéma de l’Humanité, Paris, les Mutins de Pangée, 2015, 100 p., pp.51-61

• « Et leur sang ruisselle, même couleur même éclat », La Rose et le réséda », livret du DVD Le Cinéma de la Résistance, INA éditions, 2015

• « Le PCF et la politique publique du cinéma de l’après-guerre aux années 1950 », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’Etat,Paris, La Documentation française, 2014, pp.143-149

• « Les Américains en Amérique, un film communiste de Guerre froide », Cinémaction, numéro 150, printemps 2014, pp.127-133

Dernières interventions : 

• « Les films du fonds Ciné-Archives : le Nord-Est parisien, une banlieue rouge » (avec Marion Boulestreau), Atelier « Représentations médiatiques du Nord parisien », Paris, INHA, 25 mai 2018

 • « L’Atelier Ludwigsburg-Paris : former des professionnels du cinéma dans une perspective européenne », colloque international « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », université de Lorraine, Metz, 23 novembre 2017

• « Perspectives de recherches sur les politiques culturelles en Seine-Saint-Denis » (avec Cécile Sorin), journée d’étude « Cinéma et audiovisuel : animer les territoires de création », université de Nantes, Nantes, 13 octobre 2017

• « Filmer l’Europe de l’Est communiste dans les années 1970 », colloque international « Un parti global. Le Parti communiste français dans une perspective transnationale (1917-1991) », université de Bourgogne, 26 mai 2016 

• « Le Conseil de l’Europe : histoire d’un acteur au service de la coproduction européenne », colloque international « Les coproductions intra-européenne depuis 1945 », INHA, 7 avril 2016 

• « European film policies in Western Europe », masterclass « Coproduction européenne », Institut français, Sofia, Bulgarie, 27 septembre 2014 

• « Représenter la banlieue parisienne dans l’Après-guerre : Aubervilliers(Eli Lotar, 1945) versusIvry ou 20 ans de gestion municipale communiste (1945) ? », université de Timisoara, Roumanie, 5 mai 2014

• « L’Europe et le cinéma français », séminaire « Repenser l’Europe », université de Kiel, Allemagne, 8 avril 2014

• « Le cinéma de Parti : la création d’une cinéphilie communiste militante dans les années 1950 ? », séminaire « Cinéma et cinéphilie populaires dans la France d’Après-guerre », université Bordeaux 3, INHA, 24 janvier 2014