LEVY, Clara, "L’esprit du totalitarisme" et "Le roman d’une vie"

LE ROMAN D’UNE VIE, LES LIVRES DE CHEVET ET LEURS LECTEURS

JPEG - 33.4 ko
Le Roman d’une vie

 Paris, Éditions Hermann, coll. « Société et pensées », 2015, 260 p., ISBN : 9782705690748.

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !" A l’heure où la lecture de textes imprimés connaît un déclin manifeste, de nombreuses personnes résistent à cette tendance, certaines érigeant même un ouvrage au rang de "livre de chevet". Le présent travail repose sur une enquête approfondie menée auprès d’une centaine de lecteurs entretenant une relation intense avec leur livre de chevet. Clara Lévy s’attache, dans cet ouvrage, à comprendre les résonances identitaires que le lecteur projette sur son objet fétiche de lecture.

 

 

 L’ESPRIT DU TOTALITARISME, DE MUSSOLINI À DAESH

JPEG - 31.8 ko
L’esprit du totalitarisme

Paris, Éditions de l’aube, 2016, 176 p.

Les auteurs de ce livre partent d’un constat clair  : il n’y a pas eu de pensée du totalitarisme comme il y a eu une pensée du capitalisme, de la démocratie, de la dictature… C’est donc à la fois un concept «  repère  » et une notion chargée de passion.

Aujourd’hui, la montée des extrémismes – religieux, politiques – nous contraint à nous interroger plus que jamais sur ce qu’est le totalitarisme, un mot inventé par Mussolini  !
Certains parlent d’un «  totalitarisme islamiste  ». D’autres, d’un «  totalitarisme capitaliste  », ou encore d’un «  totalitarisme écologique  »  ! Mais que cela veut-il dire  ? Quelle est l’histoire de ce mot et surtout, quelle est l’histoire du ­totalitarisme  ?
En étudiant à la fois l’organisation totalitaire, le déni de la réalité totalitaire, mais aussi les rôles que jouent les hommes dans cette organisation et la violence que le totalitarisme engendre, Antoine Delestre et Clara Lévy nous offrent les clés pour mieux comprendre une notion qu’il est urgent de maîtriser.