Séminaire "Arts et culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation"

Organisé par Anne-Marie Autissier, maître de conférences HDR en sociologie, Clara Lévy, professeur de sociologie et Alain Quemin, professeur de sociologie.
Contact : clara.levy@libertysurf.fr

Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur/se/s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des différents centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative. En voici la cinquième édition, que nous espérons stimulante par ses approches et ses méthodes, et de nature à constituer le noyau d’une coopération plus approfondie tout particulièrement avec nos collègues de Paris-3 et de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Le séminaire a lieu à l’Université Paris-8 Saint-Denis, métro Saint-Denis université, bâtiment A, Institut d’Etudes Européennes, un jeudi par mois, de 9h30 à 12h, en salle A 243.

Programme 2016-2017

Jeudi 6 octobre :
- Sylvie Octobre, sociologue, chargée d’études sur les jeunes au DEPS (département des Etudes, de la Prospective et des statistiques au Ministère de la Culture) : Les enquêtés mentent-ils ? Incohérences de réponse et illusion biographique dans une enquête longitudinale sur les loisirs des adolescents.
- Jacqueline Eidelman, conservateur général du patrimoine, Responsable de la Mission Musées du XXIème siècle, Direction générale des patrimoines : Les musées du XXIème siècle : enjeux et feuille de route d’une mission ministérielle.

Jeudi 3 novembre :
- Gloria Romanello, docteure en sociologie, Université de Barcelone : Les institutions culturelles face à la connaissance de leurs publics : questions autour de la méthodologie de la recherche.
- Guillaume Fournier, doctorant en sociologie, Université Paris-8 : La place des "jeunes" artistes plasticiens français dans le monde de l’art contemporain.

Jeudi 1er décembre : Littérature et ville(s)
- Tristan Leperlier, docteur en sociologie : D’Alger à Paris : quelle reconnaissance pour les écrivains algériens ?
- Maria Patricio Mulero, doctorante en sociologie à l’universitat de Barcelona et à Paris-8, ATER à l’IEE, Université Paris-8 : Les écrivains et la ville. La création de l’imaginaire littéraire de Barcelone.

Jeudi 12 janvier : Arts, culture et économie numérique
- Fabrice Rochelandet, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-3, Sorbonne nouvelle : Le pouvoir des infomédiaires (titre provisoire)
- Jean-Benoît Zimmermann, directeur de recherche en économie au CNRS : Star-système et Creative commons, une nouvelle configuration pour le marché des œuvres musicales ?

Jeudi 2 février : Europe et mobilisations religieuses
- Thomas Brisson, maître de conférences en science politique à Paris-8, co-responsable du parcours « Union européenne et mondialisation » du master d’Études européennes et internationales de l’Institut d’études européennes de Paris 8 : L’islam européen au prisme de la sociologie du transnational. (titre provisoire)
- François Foret, professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles : Religion et politique dans l’Union européenne (titre provisoire, sous réserve)

Jeudi 2 mars :
- Michel Stiernon, doctorant en sociologie, Université Paris Ouest Nanterre : Quelques spécificités des facteurs de notoriété et de consécration des Street artist(e)s français entre 1968 et 2018.
- Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants en doctorat ou en M2 Recherche.

Jeudi 6 avril :
- Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants de M1.

Jeudi 4 mai :
- Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants de M1.