Séminaire 2017-2018 "Arts et culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation"

Organisé par Alain Quemin, professeur de sociologie, et Clara Lévy, professeur de sociologie.
Contact : clara.levy@libertysurf.fr

Les organisateurs de ce séminaire proposent aux étudiant-e-s, enseignante-s-chercheur/se/s et doctorant-e-s notamment de Paris-8, de Paris-3, d’autres universités et des différents centres de recherche, un « chantier de recherches » consacré à la sociologie de l’art et de l’action culturelle publique, généralement dans une optique européenne et internationale comparative. En voici la cinquième édition, que nous espérons stimulante par ses approches et ses méthodes, et de nature à constituer le noyau d’une coopération plus approfondie tout particulièrement avec nos collègues de Paris-3 et de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Le séminaire a lieu à l’Université Paris-8 Saint-Denis, métro Saint-Denis université, bâtiment A, Institut d’Etudes Européennes, un jeudi par mois, de 9h30 à 12h, en salle A 243.

Programme 2017-2018

Jeudi 12 octobre :
- Bruno Péquignot (professeur à l’université Paris-3, Sorbonne nouvelle) : Panorama général de sociologie de l’art et de la culture. - Olivier Moeschler (chercheur à l’université de Lausanne) :

Jeudi 9 novembre :
- Frédérique Patureau et Gwendoline Volat (chargées d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la culture et de la communication) : La féminisation des professions culturelles. - Tristan Picard (adjoint au chef du DEPS du Ministère de la culture et de la communication) :

Jeudi 7 décembre :
- Stéphane Dorin (professeur à l’université de Limoges) : Déchiffrer les publics de la musique classique. - Gisèle Sapiro (directrice de recherche au CNRS) et Cécile Rabot (maître de conférences à l’université Paris Nanterre) : Présentation de l’enquête « Profession ? Ecrivain ».

Jeudi 18 janvier :
- Quentin Gilliote (doctorant chez Orange Labs) : L’expérience des biens culturels en régime d’abondance. - Jérémy Sinigaglia (maître de conférences à l’université de Strasbourg) : Temporalités du travail artistique. Le cas des musicien-ne-s et plasticien-ne-s.

Jeudi 8 février :

- Zoé Picard Delahodde (étudiante en M2R à l’IEE) : Une expérience du théâtre in situ en lycée.- Vital Shchutski (doctorant en sociologie, Université Paris-8) : Réussir en tant qu’artiste contemporain en Europe de l’Est.
- Gloria Guirao Soro (doctorante en sociologie, Université Paris-8) : Partir pour réussir ? Les acteurs du monde de l’art contemporain espagnol et l’internationalisation.

Jeudi 1er mars :
Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants en M1.

Jeudi 15 mars
- Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants de M1.

22-29 avril = FERMETURE DE L’UNIVERSITÉ POUR LES CONGÉS DE PRINTEMPS

Jeudi 3 mai, de 9h30 à 15h :
- Présentation de l’état d’avancement des recherches d’étudiants de M1.

PDF - 178.2 ko
Programme 2017-2018 du séminaire Arts, culture. Européanisation, internationalisation, mondialisation (version finale)