Colloque international « Les études européennes aujourd’hui »

Avec le soutien de l’Université Paris 8 et du CRESPPA-LabTop et de l’IRIS, les 6, 7 et 8 novembre 2014, l’Institut d’études européennes a organisé un colloque intitulé « Les études européennes aujourd’hui ».

Ce colloque public avait pour objectif de réunir vingt spécialistes et chercheurs de tous horizons disciplinaires (science politique, sociologie, économie, droit, philosophie, art) pour scruter les enjeux et objectifs des études européennes en Europe et sur d’autres continents. Outre l’invitation de collègues de France, de Belgique, d’Allemagne, de Grèce, de Bulgarie, de Hongrie et d’Espagne, nous avons convié à cette rencontre des représentants de centres d’études européennes situés au Canada, en Chine et en Inde.

 Une question-clé s’impose en effet à nous : de quoi sont aujourd’hui tissées les études européennes, quelle professionnalisation et recherche entendent-elles conforter ? À l’heure de mutations socio-politiques internationales profondes et face aux incertitudes du devenir européen, il semble important de confronter diverses approches dans une perspective pluridisciplinaire et internationale.

Le colloque s’est déroulé pour partie à l’IRIS, notre partenaire et pour partie à l’Université Paris 8. Les langues de travail étaient le français et l’anglais.

Les travaux ont été conduits autour de quatre axes particulièrement représentatifs de l’Institut d’études européennes :

  • Politiques publiques et institutions européennes : quelles stratégies pour quels enjeux ?
  • Union européenne et espace(s) public(s) européen(s), une interaction démocratique ?
  • L’articulation entre États, Union européenne er mondialisation(s)
  • Arts, culture, représentations de l’Europe, le rôle des langues

Une publication multilingue de ces travaux est en préparation et sera publiée par la revue Europeana, fin 2015. 

Programme

PDF - 87.1 ko