Master EEI, parcours Villes européennes à l’ère du renouvellement urbain : politiques, études, projets.

 

Parcours Villes

 

UNIVERSITÉ PARIS 8Master de l’Institut d’Études Européennes - 2019 - 2020

 

Parcours VILLES EUROPEENNES, à l’ère du renouvellement urbain : politiques, études, projets

 

Toutes les villes en Europe sont confrontées au XXIe siècle à des logiques de transformations sociales et spatiales spécifiques : décroissance et relégation pour les territoires déqualifiés, gentrification pour les plus dynamiques, nouveaux flux populations, nouvelles formes de mobilités, enjeux de développement durable et de démocratie locale…

Les défis sont multiples et les politiques publiques d’aménagement du territoire élaborées dans la deuxième moitié du XXe siècle, en période de forte croissance économique, ne peuvent y répondre aujourd’hui, a fortiori dans un contexte de raréfaction des ressources publiques.

 

Le parcours « villes européennes » vise à former, dans une perspective professionnelle, des étudiants sensibles à ces questions. Il examine comment les villes européennes les abordent, à travers l’étude des territoires urbains et des dispositifs d’actions publics visant à les transformer. Il s’intéresse en particulier aux territoires en mutation.

 

Chaque année, les étudiants travaillent sur plusieurs territoires :

En France, un terrain d’étude est choisi au sein du territoire francilien et notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis, où des pôles majeurs de développement économique jouxtent les secteurs les plus pauvres de la région. Les uns et les autres forment des territoires riches en projets.

En Europe, chaque année, une ville référente est choisie (Barcelone, Bruxelles…), qui fait l’objet d’enseignements spécifiques préparant un atelier de terrain.

 

OBJECTIFS

 

 A l’échelle locale, dans le territoire francilien

  • Comprendre et analyser, dans le cadre d’ateliers, des territoires urbains, leurs cadres institutionnels, et leurs populations ; saisir leurs dynamiques, urbaines, économiques et sociales, à différentes échelles, ainsi que les actions portées par les acteurs institutionnels comme par ceux issus du monde associatif, afin d’être en capacité d’établir des diagnostics territoriaux.
  • Maîtriser la logique de projet et ses différentes phases : méthodologies d’étude, montage technique, financier et institutionnel, suivi et pilotage d’une opération d’aménagement ; appréhender la gouvernance des projets.
  • Décrypter les formes et les enjeux des projets urbains, y compris dans leurs dimensions innovantes (notamment les dispositifs de participation citoyenne), de montage institutionnel, et de contenu (par exemple le développement d’objectifs et d’actions « culturels » dans un nombre croissant de projets).

 

A l’échelle européenne

  • Développer une approche comparative, en examinant la diversité des pensées sur la ville et sur l’action publique, ainsi que sur les modalités de conception, de gouvernance et de mise en œuvre des projets urbains.
  • Identifier les convergences et les singularités des problématiques et des pratiques françaises, en les analysant au regard de celles développées dans d’autres pays.

 

En termes d’insertion professionnelle

Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation. Cette formation ouvre sur des emploisde chargé de mission, de concertation, d’étude et de projet au sein de :

– Structures de maîtrise d’ouvrage publique (services d’aménagement et de projets chez des opérateurs de l’État, dans des collectivités locales), parapubliques (agences d’urbanisme, Société Publique Locale, aménageurs, bailleurs sociaux…) et privées (promoteurs, aménageurs …) ;

– Bureaux d’étude privés assurant des missions de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage ;

– Structures d’accompagnement de projets : associations, structures d’insertion, entreprises de l’économie sociale et solidaire, organisations non gouvernementales …

– Institutions productrices de données : observatoires, centres de ressources ...

Cette formation peut également ouvrir à la recherche pour des étudiants désireux de développer cette démarche dans le champ des études urbaines et des études européennes.

 

LES ENSEIGNANTS 

 

Ils développent pour la plupart une activité professionnelle, tant au niveau de la maitrise d’ouvrage urbaine, qu’au niveau des études et de la maitrise d’œuvre urbaine.

 

EQUIPE PEDAGOGIQUE

 

Alain SINOU, professeur, architecte-urbaniste / sociologue, membre du laboratoire de recherche LAVUE. Il assure également le pilotage de la politique immobilière de l’Université Paris 8, le suivi des opérations de construction et d’aménagement du site, et les liens avec les acteurs politiques et techniques de l’aménagement sur le territoire.

 

Emmanuelle LALLEMENT, professeur, anthropologue des sociétés contemporaines et du monde urbain, membre du laboratoire de recherche LAVUE, équipe Architecture, Urbanisme, Sociétés.

 

Gaël CURET, professeur associé, urbaniste, Directeur du bureau d’études « Perspectives urbaines et sociales ». Il intervient auprès de collectivités locales, de bailleurs sociaux et des services de l’État, dans le cadre du montage, du pilotage et de l’évaluation de programmes de renouvellement urbain soutenus par l’ANRU, dans toute la France

 

AUTRES INTERVENANTS REGULIERS

 

Sylvain ADAM, coordinateur à l’association Alternatives Pour des Projets Urbains Ici et à l’International, architecte

Fanny BANNET, directrice des opérations à l’agence d’ingénierie culturelle Manifesto

Marianne HERARD, ingénieur de recherche, Maison Sciences de l’Homme Paris 8/Paris13/CNRS, anthropologue

Béatrice MARANGET, chargée de formation, Mairie de Bondy, cadre territorial ingénieur  

Gabriela MENDEZ doctorante en sciences politiques / études urbaines (enseignement en langue espagnole)

Serge PLANCHENAULT, directeur de l’urbanisme, ville de Montreuil, architecte urbaniste

Antonio RAMOS RAMIREZ, Maître de conférences Université Paris 8, historien

Claudia ROMERO, directrice de mission- Bureau d’études « Perspectives urbaines et sociales » architecte urbaniste

Autres intervenants, notamment dans le cadre des séminaires d’échanges professionnels, des ateliers et du voyage d’étude

 

 

ORGANISATION

Ce parcours constitue l’une des offres thématiques du master de l’IEE. Il prévoit près de 600 heures d’enseignements spécifiques répartis sur deux ans, principalement en langue française.

 

L’enseignement est centré sur plusieurs ateliers organisés à partir d’études de cas réels et contemporains, complétés par des cours à dominante thématique, afin de former à la connaissance des villes et des cultures urbaines, et des cours à dominante méthodologique, afin d’initier les étudiants aux formes et aux outils de l’étude et de l’action.

La première année privilégie l’apprentissage des méthodes d’étude des territoires  : enquêtes, production, traitement et analyse de données, recherche documentaire…

Responsable : Emmanuelle Lallement.

 

 

Elle vise à former à l’analyse d’un territoire, tant d’un point de vue spatial que social, ainsi qu’à la compréhension des modalités d’actions visant à sa transformation. Cette démarche passe par une initiation aux méthodes d’enquêtes en sciences sociales, et aux outils de l’urbanisme. Un travail d’atelier est mené sur un territoire en voie de requalification en Ile-de-France. Dans la continuité de cette enquête de terrain, un second atelier est réalisé dans un territoire de projets d’une ville européenne.

La production d’un mémoire complète cet apprentissage : afin de l’initier à la pratique de « l’étude », chaque étudiant choisit un territoire et une thématique d’action emblématique de mutations urbaines, qu’il problématise et analyse. Le mémoire doit rendre compte d’un cas empirique, et sa production est étroitement liée à l’apprentissage des méthodologies de recherche documentaire et d’enquête de terrain. Un séminaire préparatoire accompagne de façon personnalisée les étudiants.

Une offre de cours thématiques complète la formation.

Un stage de 1 à 3 mois est recommandé au terme de cette première année.

 

La deuxième année privilégie une approche de type « projet » : apprentissage des méthodes de montage de projets, des dispositifs de gouvernance et des outils de pilotage.

 Responsable : Gaël Curet.

 

Elle repose sur un atelier de mise en situation professionnelle. Celui-ci est mené en Ile-de-France, sur un territoire de projet, bénéficiant d’un appui de l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU).

L’atelier initie aux différentes phases de projet, sur la base d’un cas réel. Chaque étape est ponctuée de rencontres avec des acteurs du projet (Direction de projet, bailleurs sociaux, maîtrise d’œuvre urbaine …) et par la production de documents conformes à un niveau d’exigence professionnelle.

Plusieurs enseignements thématiques et méthodologiques accompagnent l’atelier  : dispositifs de participation citoyenne, dimension culturelle des projets urbains, économie du logement social, programmation urbaine, marchés publics, présentation de projets urbains emblématiques en Europe, montage opérationnel, cartographie.

La professionnalisation repose également sur la constitution d’un réseau  : un séminaire d’échanges avec des professionnels est organisé à cette fin tout au long du second semestre (séminaire ouvert aux M1). La 2è année s’achève par un stage obligatoire de trois à six mois. Un rapport de stage est réalisé et fait l’objet d’une soutenance.

 

Offre complémentaire de la formation

 

Chaque année, des événements spécifiques sont organisés : journées thématiques d’étude, visites de territoires et d’opérations en région parisienne et en Europe.

Les étudiants suivent également des enseignements en langues anglaise et espagnole proposés par l’IEE. Les cours consacrés aux villes et ceux dédiés aux méthodes d’analyse de données sont vivement recommandés.

Une plate-forme numérique d’échanges, spécifique au parcours, est mise en ligne, à laquelle étudiants et enseignants ont accès, et où sont déposés les documents pédagogiques et les travaux des étudiants.

 

MODALITES DE CONTROLE DES CONNAISSANCES

Contrôle continu : Assiduité aux cours, notes de synthèse, analyse de cas, enquêtes, travail d’atelier, restitutions orales, préparation et animation d’échanges avec des professionnels.

Examens terminaux écrits. Mémoire, rapports de stage.

 

PARTENARIATS

 

La formation s’appuie sur l’offre pédagogique de l’université Paris 8, et en particulier de l’Institut d’Études Européennes.

Un semestre d’études peut être effectué dans une université étrangère. Afin de ne pas compromettre l’équilibre pédagogique de la maquette et l’insertion professionnelle des étudiants, il est vivement conseillé de choisir le second semestre de la première année. Le travail de mémoire est alors re-calibré en fonction du lieu d’étude retenu.

L’IEE propose des échanges universitaires dans le cadre de différents dispositifs, ERASMUS, MICEFA... avec l’assistance du SERCI, Service des relations et de la coopération internationale de l’université. Un accord ERASMUS avec le département de géographie urbaine de l’université de Kiel (Allemagne) permet des échanges d’enseignants et d’étudiants, en particulier dans le Master of Science « Sustainability, Society and the Environment ».

La formation est adossée au laboratoire LAVUE (Architecture Ville Urbanisme Environnement), unité mixte de recherche CNRS réunissant plusieurs équipes de chercheurs, à Paris 8 « ALTER », à laquelle appartiennent les deux enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique.

Des partenariats spécifiques sont développés et formalisés chaque année avec des structures publiques académiques (universités), institutionnelles (municipalités), privées (bureaux d’étude et structures de projet), associatives pour asseoir les activités d’atelier.

 

CALENDRIER INDICATIF

 

1ère année de master (M1)

Fin septembre / décembre première session de cours – 13 semaines

Janvier / avril deuxième session de cours – 13 semaines

Avril voyage d’étude dans une ville d’Europe – 1 semaine

Mai rendu et soutenance du mémoire

ou juin / septembre stage facultatif de un à trois mois 

 

2nde année de master (M2)

Fin septembre / décembre première session de cours sur 3 jours par semaine – 13 semaines

Janvier / avril deuxième session de cours sur 3 jours par semaine – 13 semaines

Avril / septembre stage de trois à six mois

 

ADMISSION

 

En 1ère année : aux titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales (géographie, sociologie, anthropologie …), en Arts et Culture, Droit, Sciences politiques, Génie civil, Aménagement, Développement local, Architecture.

Directement en 2ème année : aux titulaires du master 1 de l’IEE ou d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du parcours. Les étudiants retenus bénéficient d’une offre d’enseignements spécifiques. La validation des études, des expériences professionnelles et d’autres études supérieures accomplies pourront être prises en compte.

Les candidatures sont à présenter en ligne sur le site www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le 18 février 2019 : Envoi d’un dossier comprenant CV, lettre de motivation, relevés de notes et diplômes, puis différentes sessions de recrutement, composées d’un test écrit et d’un entretien individualisé sont organisées (calendrier sur site IEE). Les étudiants résidant hors de l’Europe doivent présenter leur candidature via le dispositif « Campus France ».

Le nombre de places dans le parcours, limité à 20 personnes en M1 et en M2, permet un accompagnement personnalisé des étudiants tout au long de la formation.

Les prochains examens de recrutement auront lieu le mardi 9 juillet.

 

CONTACT

  https://iee.univ-paris8.fr

Email  : iee.secretariat@univ-paris8.fr

Adresse postale  : IEE / Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté, Saint-Denis 93200 FRANCE

Accès :  Bâtiment A, 2e étage, bureau 246 Metro ligne 13 - Station Saint-Denis Université

Téléphone : 331 49 40 65 92