Qui sommes-nous ?

  • Vocations et missions
  • À l’heure où la dimension internationale des formations universitaires revêt une importance stratégique, des diplômes centrés sur les études européennes et internationales s’avèrent particulièrement pertinents. En effet, non seulement l’Institut d’études européennes de Paris 8 permet aux étudiant-e-s une professionnalisation européenne et multilingue, compétences aujourd’hui recherchées dans le monde professionnel, mais il permet aussi à des futur-e-s professionnel-l-e-s de se situer dans le cadre européen et international, désormais inséparable d’une carrière de long terme.

    Au cœur des réseaux européens et internationaux

    À sa création, l’IEE a disposé d’une chaire européenne Jean-Monnet en science politique : « Les enjeux politiques et économiques de l’intégration européenne », de deux modules européens : « Les ‘petits’ États et l’intégration européenne » et « Géopolitique régionale et développement territorial en Europe », ainsi que d’un module pilote : « Statut juridique des femmes dans l’Union européenne ». Il a collaboré, pour l’ensemble de ces programmes, avec une dizaine d’universités des pays de l’Union (voir Cycles Jean-Monnet).

    L’IEE entretient également des échanges réguliers d’étudiant-e-s et/ou d’enseignant-e-s, soit par le biais du programme de mobilité étudiante ERASMUS de l’Université, soit dans le cadre d’accords de coopération interuniversitaire, notamment avec les universités : CUNY (City University of New York, États-Unis), William Paterson (New Jersey, États-Unis), Université fédérale de Rio de Janeiro (Brésil), Christian-Albrecht Universität (Kiel, Allemagne), Humboldt-Universität (Berlin), Brême, Université européenne Viadrina (Francfort-sur-Oder, Allemagne), Stockholm (Suède), Jagellone (Cracovie, Pologne), Université de l’Ouest (Timisoara, Roumanie), Nouvelle Université bulgare (Sofia, Bulgarie), Vilniaus Dailes Akademija (Vilnius, Lettonie), Malte, GIOCA (Graduate Degree in Innovation and Organization of Culture and Arts, Université de Bologne, Italie), Galatasaray (Istanbul, Turquie), Jawaharlal Nehru University (New Delhi, Inde).

    Pour faciliter ses contacts et les stages de ses étudiant-e-s à l’étranger, l’IEE dispose d’une convention avec le ministère chargé des affaires étrangères pour les stages dans les instituts et services culturels français à l’étranger. En savoir plus

    Un ancrage dans les milieux professionnels et les entreprises

    L’IEE entretient, en outre, des liens étroits avec un ensemble de partenaires du monde de la culture et des arts, du commerce international et des collectivités territoriales, qui accueillent ses étudiant-e-s en stage et dont les professionnel-le-s apportent leur concours à ses enseignements. Tous les ans, les étudiant-e-s de l’IEE effectuent plus de 400 stages tant en France qu’à l’étranger.

    L’IEE entretient des liens privilégiés avec Le Monde diplomatique, dont une partie des journalistes collaborent aux enseignements de l’IEE. De nombreuses entreprises, et institutions sont associées à la formation des étudiant-e-s, et sont invitées, parfois par les étudiant-e-s eux-mêmes, à intervenir dans les tables rondes, débats et montages de projets. Une partie de ces partenaires apportent, en outre, à l’IEE une aide précieuse en faisant bénéficier ses formations de la taxe d’apprentissage qu’ils acquittent.

  • Des formations novatrices et professionalisantes
  • L’IEE offre un ensemble de formations – recherche et professionnelles – allant de l’année de licence professionnelle au doctorat et concourant à une meilleure connaissance des sociétés et cultures étrangères, à la connaissance des mécanismes et politiques de la construction européenne ainsi que du contexte et des enjeux internationaux liés à la mondialisation.

    MASTER d’études européennes et internationales

    LICENCE PROFESSIONNELLE

    Métiers du commerce international

     

    Diplôme d’université (D.U) : Études européennes

    Doctorat de Sciences sociales : Études européennes

     

  • Conseil de l’IEE
  • English version

    Composition du conseil

    PRÉSIDENT

    Francis Wurtz, député européen honoraire, ancien président du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique, vice-président de la Fondation Gabriel-Péri

    VICE-PRÉSIDENT

    Bernard Cassen, professeur émérite, ex-directeur général du Monde diplomatique, titulaire d’une Chaire européenne Jean-Monnet en science politique

    DIRECTEUR

    Michel Mangenot, professeur de science politique

    DIRECTEUR ADJOINT

    Arnaud Orainprofesseur de sciences économiques

    Les autres membres du conseil

     

    INVITÉ-E-S PERMANENT-E-S 

    Sont invités permanents (sans voix délibérative) les membres de l’équipe fondatrice de l’IEE :

    Edith Cresson, présidente d’honneur du conseil, ancienne présidente (1992-2012), ancienne commissaire européenne, ancienne premier ministre de la France

    Mireille Azzoug, maître de conférences hors classe, directrice honoraire, ancienne directrice de l’IEE (1992-2005 et 2007-2012)

    Sylviane Toporkoff, maître de conférences hors classe, ancienne membre du conseil (1922-2012)

    Renaud Zuppinger, professeur émérite, ancien directeur adjoint de l’Institut (1992-2011)

     

    Arrêté de proclamation des résultat de l’élection au conseil de l’IEE pour l’année universitaire 2016-2017

  • Conseil de perfectionnement
  • Les conseils de perfectionnement de l’IEE ont pour mission de faire le lien entre le monde universitaire et le monde professionnel. Ils accompagnent la conception et l’évolution des diplômes, ils garantissent une pluralité de relations avec le monde professionnel (conférences, stages, embauches etc.), ils ont également pour fonction d’examiner les compétences proposées par les diplômes et de vérifier leur conformité avec les attentes du monde professionnel.

    Conseil de perfectionnement de la Licence

    S’agissant de la 3e année de licence professionnelle « Métiers du commerce international », le conseil de perfectionnement est actuellement en cours de constitution.

    Conseil de perfectionnement du Master

    Pour le master d’Études européennes et internationales, le conseil de perfectionnement est actuellement en cours de constitution.

  • Statuts
  • Statuts de l’Institut d’études européennes révisés et adoptés en 2010.

    Statuts de l’Institut d’études européennes

    Les anciens statuts

  • Associations
  • Association ARISTÉE

    Association pour la recherche, l’information, les sciences, la technologie et l’enseignement en Europe

    Constituée le 2 novembre 1989, l’Association ARISTÉE (régie par la loi de 1901), “rassemble, dans le respect d’expériences et d’opinions diverses, toute personne décidée à œuvrer pour la recherche et les études sur l’Europe, entendue au sens le plus large, ainsi que pour les échanges culturels , universitaires, scientifiques et économiques entre pays européens, et entre ces derniers et leurs partenaires du reste du monde".

    Cette action se déploie en collaboration avec les différentes instances du système éducatif, les pouvoirs publics nationaux, les organisations communautaires et intergouvernementales, les organismes de recherche, les entreprises, les collectivités locales des États européens, ainsi qu’avec leurs homologues des autres pays désireux d’approfondir leur coopération avec l’Europe. 

    Pour réaliser ces objectifs, l’association procédera, en particulier, à la réalisation d’études, à l’organisation de colloques, séminaires, missions et stages en Europe, à la mise en place d’actions spécifiques de formation et de promotion, à la diffusion de leurs résultats ainsi qu’à l’édition de publications spécialisées” (extrait des statuts)

     ARISTÉE édite une revue Le Fil d’Ariane.

    Dernières publications en date : France-Brésil, Échanges intellectuels et artistiques. Repères historiques et prospectifs (Autissier A.M., Ennafaa R. et Nunes G. dir., Azzoug M. coordination éditoriale), 2013. Avec le soutien de l’Ambassade du Brésil en France et de l’Université fédérale de Rio de Janeiro. ISBN : 1241 – 7084.

    Statuts de l’association ARISTEE

     

     

    Association Audac’IEE

    Association des étudiants d’études européennes

    Initialement dénommée A3E, l’association des étudiants de l’IEE a été créée le 4 avril 1997. Les statuts de l’association ont été mis à jour en 2015 et validés en 2016. Aujourd’hui l’association a choisi de prendre le nom d’Audac’IEE. L’association mène diverses activités :

    • des activités internes :

    Il s’agit pour l’Association d’organiser la solidarité et la coopération entre les étudiant-e-s, et de mettre en place ou de coordonner diverses activités internes telles que : journal, réunions, tables rondes, séminaires, soirées, voyages...

    • des activités externes :

    Audac’IEE prend en charge l’animation et l’organisation de projets culturels et professionnels : voyages d’étude, visites d’entreprises, d’institutions et d’organismes divers, participation à des salons...

    Elle aide à la réalisation et au montage financier de nouveaux projets et à la gestion d’actions en cours.

    L’Association se veut un outil efficace au service des étudiant-e-s d’études européennes. Elle collabore à la vie culturelle et pédagogique de l’IEE.

    https://www.facebook.com/audac.iee/

  • Parrainages et partenariats
  • Diverses institutions, collectivités territoriales, sociétés ou entreprises ont, depuis sa création, apporté un soutien financier et logistique aux enseignements et activités de l’Institut d’études européennes et lui ont ainsi permis de financer des enseignements, des matériels et équipements pédagogiques, des recherches, des colloques, des publications.

    D’autres ont mis leurs locaux à sa disposition pour certaines de ses manifestations.

    D’autres encore ont alloué des aides et subventions au montage de projets par les étudiant-e-s ou contribué à financer des stages et des visites à leur intention. Ces aides ont souvent abouti à des partenariats où les étudiant-e-s jouent un rôle de premier plan et s’initient ainsi à la négociation et à la mise en œuvre d’actions et de projets.

    Tous nos remerciements à ces organismes : 

    Reversement d’une partie de leur taxe d’apprentissage

    • LOCA Images
    • ARCO (Ateliers réunion du Centre Ouest)
    • Belles demeures internationales
    • Canal+
    • Carrefour Stains
    • Cabinet d’expertise comptable CGEC
    • Chambre de commerce et d’industrie de Paris
    • CGEC (Compagnie générale d’électricité et de chauffage)
    • CPJ
    • Continentales Caméras
    • Elyo-Ile-de-France
    • GIMAC (groupement interprofessionnel des entreprises de la région sud-est de Paris)
    • GIE Axa
    • Groupe Monoprix-Prisunic
    • Jacob Delafon
    • Laboratoires Pierre Fabre
    • Les Éditions de l’Immobilier
    • Le Journal des Particuliers
    • Le Monde diplomatique SA
    • La Poste de Saint-Denis
    • Rank Xerox
    • Les Rotatives (Charlie Hebdo)
    • Société d’équipement interurbain de la Courneuve
    • Société Hervé thermique
    • Téléshopping 

    Aide financière et logistique pour l’organisation de recherches, de colloques et la publication de leurs actes :

    • Le Campus Condorcet
    • Le Service de la recherche de Paris 8
    • L’IRIS
    • La Maison des sciences de l’Homme Paris nord
    • Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et ses élu-e-s
    • Le service culturel de la Ville de Paris
    • Le Secrétariat d’État aux droits des femmes
    • Le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique au Parlement européen
    • L’UNESCO
    • La Bourse du travail de Bobigny
    • La Mairie du XIe
    • La Maison de l’Amérique latine
    • L’Espace Kiron
    • Le Sénat et l’Assemblée nationale
    • Le Rectorat de Paris
    • Le Bureau de représentation du Parlement européen à Paris
    • Le Lucernaire 

    Aide financière, logistique et prêt de locaux accordés notamment aux projets montés par les étudiant-e-s de l’IEE :

    • L’Espace 1789
    • Le Centre Georges Pompidou
    • La Ville de Saint-Denis et ses services culturels
    • La Maison de l’Europe de Paris
    • Le CROUS de Paris 8

    Aide apportée au développement des échanges et des coopérations culturelles avec des universités et institutions culturelles à l’étranger, sous forme de missions :

    • Le Service de la Coopération et des Relations internationales de Paris 8
    • Le ministère des Affaires étrangères et du développement international
    • L’Université franco-allemande
    • L’Institut français
    • Campus France

    Bourses de stages et aides attribuées pour aider au financement des stages et des voyages étudiants ainsi que des séjours d’études à l’étranger :

    • L’Office franco-allemand pour la Jeunesse
    • Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour les stages à l’étranger effectués par les étudiant-e-s préparant la licence professionnelle
    • La Fondation Marcel Hicter
    • Le Parlement européen (Groupe des Verts/Alliance libre européenne)
    • La Commission européenne
    • Le CROUS et les conseils régionaux pour les aides allouées aux étudiant-e-s individuellement.