Manifestations extérieures

  • Vers une véritable Union économique et monétaire ? Coordination, solidarité, convergence
  • À quelques jours du Conseil européen qui devrait ouvrir les pistes d’une véritable Union économique et monétaire, la Fondation Jean-Jaurès et le groupe S&D du Parlement européen organisent un colloque de haut niveau le mercredi 3 juin pour débattre de ce que serait une gouvernance plus démocratique, efficace et transparente. 

    Animées par Pervenche Berès et Jean Quatremer, deux tables rondes réuniront : Agnès Bénassy-Quéré, Henrik Enderlein, Elisa Ferreira, Arnaud Mares, Benedicta Marzinotto, Pierre-Alain Muet, Jean Pisani-Ferry, Valérie Rabault, Xavier Ragot, André Sapir, Bernadette Ségol.

    Programme

    15h30 : Introduction de Pervenche Berès, députée européenne, présidente de la Délégation socialiste française, administratice de la Fondation Jean-Jaurès

    15h45 : Table ronde : Où voulons-nous aller ?

    17h : Dialogue entre Michel Sapin, ministre français des Finances et des Comptes publics, et Pier Carlo Padoan, ministre italien de l’Economie et des Finances 

    17h30 : Table ronde : Que peut-on faire dans les deux années qui viennent ?

    18h45 : Conclusions de Martin Schulz, président du Parlement européen, et de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.

    Programme détaillé et inscription (obligatoire avant le 29 mai 12h) 

  • Cycle de conférences "Enjeux Internationaux" : "Petits mais costauds ! Quelle diplomatie pour les petits Etats ?"
  • LUNDI 21 NOVEMBRE 19H : "Petits mais costauds !" Quelle diplomatie pour les petits Etats ?

     
    La majorité des États du monde sont des "petits Etats", par la taille et la population. Leur poids politique sur la scène mondiale est limitée. Pourtant, ils tentent de plus en plus d’agir à travers des engagements multilatéraux variés. Comment se définissent-ils ? Sur quels enjeux s’organisent-ils et selon quelles alliances, quelles négociations, quelles institutions ? 
     
    Avec :
     
    Auriane Guilbaud, maîtresse de conférence en science politique à l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8
     
    Delphine Alles, professeur de sciences politiques, Université Paris-Est Créteil (UPEC)
     
    Delphine Placidi-Frot, professeur de sciences politique à l’Université Paris-Sud (Faculté Jean Monnet)
     
    Animée par :
     
    Alain Dieckhoff, directeur du Centre de Recherches internationales, (CERI) - Sciences-Po
     
     
    Centre Pompidou
    Petite Salle 
    Niveau -1
    Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza) - 75004 Paris
     
    Entrée libre

    Y sera notamment présenté le numéro de la revue Critique internationale "Les petits Etats au prisme du multilatéralisme" coordonné par Mme Auriane Guilbaud

    Flyer de présentation :

  • Symposium de Hanovre "The location of Europe" Fondation Volkswagen
  •  

     

    Programme Symposium "The location of Europe"
  • Restitution des résultats d’enquête le 31 janvier 18h à Aubervilliers
  • Dans le cadre du cours « les villes à l’ère du renouvellement urbain, atelier en ville » les étudiants du Master 1 Villes européennes et Renouvellement Urbain de l’IEE seront associés aux étudiants du Master 2 de sociologie de Paris 8 pour faire une première restitution des résultats d’enquête.

    Encadrés par leurs enseignantes Emmanuelle Lallement et Mariane Hérard, ils vous proposent un moment d’échange avec les citoyens, les techniciens et les élus d’Aubervilliers JEUDI 31 JANVIER à 18h à l’espace Solomon 2 rue E.Quinet.


    Il s’agit d’évoquer les transformations du centre ville d’Aubervilliers sur des thèmes variés comme la mémoire habitante, les espaces publics, les représentations et usages des jeunes….Un point d’étape qui permet à tous d’entrer dans un processus d’enquête sociologique.

    Une présentation finale aura lieu fin mars 2019, d’autres moments d’échanges sont en projet également.

    Une étape inclusive pour l’arrivée du Campus Condorcet qui arrive concrètement en 2019 mais accueille une partie de ces cours à la Maison des Sciences de l’Homme !

  • Des étudiants de l’IEE formés aux concours européens à l’ENA
  •  

    Suite à la convention entre l’Université Paris 8 et l’ENA, des étudiants de l’IEE et d’autres composantes de l’Université sont formés à l’ENA à Paris à préparer les concours d’entrée dans les institutions européennes.

  • Les Entretiens européens d’Enghien – « Union européenne : l’heure des choix »
  •  
    ATTENTION INSCRIPTION OBLIGATOIRE
     
     
    9H00 – ACCUEIL DU PUBLIC
     
    9H30 – ALLOCUTIONS DE BIENVENUE
    Philippe SUEUR, maire d’Enghien-les-Bains, premier vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise
    Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS
     
    10H00 – BREXIT : SHOULD I STAY OR SHOULD I GO ?
    La mise en œuvre du Brexit a plongé le Royaume-Uni et l’Union européenne dans une situation politique inédite riche en rebondissements. Au lendemain de la date officielle du 29 mars 2019, Bruxelles et Londres seront-elles revenues sur l’accord initialement conclu ? Quelles seraient les conséquences d’une sortie sans accord ? Quelles leçons l’Europe devra-t-elle tirer de ce tournant majeur dans l’histoire de l’Union ?
    Robert FRANK, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Pascale JOANNIN, directrice générale de la Fondation Robert Schuman
    Michel MANGENOT, directeur de l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8
    Marc ROCHE, chroniqueur à l’hebdomadaire Le Point et au quotidien Le Soir, commentateur à la BBC

    Modération : Jean-Pierre MAULNY, directeur adjoint de l’IRIS

     

    11H30 – VERS UNE ARMÉE EUROPÉENNE ?
    Le 5 novembre dernier lors d’un entretien avec un journaliste à Verdun, le Président Emmanuel Macron a demandé que soit formée une « vraie armée européenne » face à la Russie et afin que l’Europe ne dépende plus des États-Unis pour sa sécurité. Quelques semaines plus tard, la Chancelière Angela Merkel reprenait les mêmes mots. Que pourrait signifier « armée européenne » ? Est-ce un effet d’annonce ? Un aboutissement possible des initiatives récentes ? Une utopie ? Est-ce souhaitable ?
    Pascal BONIFACE, directeur de l’IRIS
    Jean-Louis GERGORIN, professeur à Sciences Po, gérant de JLG Strategy
    Jean-Jacques ROCHE, directeur de la formation, des études et de la recherche à l’IHEDN, professeur de relations internationales à l’Université Panthéon-Assas
    Nils SCHMID, député au Bundestag, porte-parole pour les questions de politique étrangère du groupe parlementaire du SPD
    Gaël SLIMAN, co-fondateur et président d’Odoxa
    Modération : Sylvie MATELLY, directrice adjointe de l’IRIS
     
    13H00 – Pause
     
    14H15 – QUELLES RECOMPOSITIONS APRÈS LES ÉLECTIONS EUROPÉENNES ?
    Les élections européennes du 26 mai 2019 s’inscrivent dans un contexte de reconfigurations politiques profondes. Euroscepticisme, Brexit, montée de l’extrême droite, délitement des partis traditionnels : comment se traduiront à l’échelle européenne les recompositions politiques nationales ? À quoi ressemblera le prochain Parlement européen ? Quel sera son rôle face aux remises en cause du projet de l’Union ?
    Patrick MARTIN-GENIER, spécialiste des questions européennes et internationales, des collectivités territoriales et des affaires publiques
    Geneviève PONS, directrice du bureau de Bruxelles, Institut Jacques Delors Notre Europe
    Alain RICHARD, ancien ministre, sénateur du Val d’Oise, président de l’IRIS
    Alberto TOSCANO, journaliste, politologue et écrivain italien

    Modération : Henri VERNET, rédacteur en chef-adjoint de la rubrique « Politique-Politique internationale » du quotidien Le Parisien-Aujourd’hui en France

     

    16H00 – FIN
     
    Programme
  • Dimanche, suivez la soirée électorale des européennes en Live sur Mediapart

  •  

    Ce 26 mai, suivez la soirée électorale avec la rédaction de Médiapart et des universitaires spécialistes du vote et du champ politique européen dont Christophe Majastre. Trois rendez-vous, en clair et en direct sur le site de Médiapart : à 19h00 pour les chiffres de la participation et les récits de campagne ; à 20h00 pour les résultats des forces politiques ; à 21h00 pour les premiers résultats des autres pays européens.

     

    https://blogs.mediapart.fr/la-redaction-de-mediapart/blog/230519/dimanche-suivez-la-soiree-electorale-des-europeennes-en-live-sur-mediapart?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67

     

  • Trois étudiant.e.s de l’IEE admis.e.s au Collège d’Europe en 2019-2020
  • Trois étudiant.e.s de l’IEE admis.e.s au Collège d’Europe en 2019-2020